Le Département du Pas-de-Calais recrute un.e Coordinateur.trice des ressources numériques et services en ligne / Cand. avant 15-09-19


8ème département de France (1,470 725 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016–2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :
•Renouveler les réponses aux urgences sociales.
•Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
•Participer activement à la bataille pour l’emploi.
•Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
•Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.
La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

Publication originale : Culturables.fr – 11 août 2019

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur de la Médiathèque Départementale, en liens étroits avec le Responsable chargé des ressources numériques, les missions sont les suivantes :
– Administration des environnements numériques :
• Suivi du fonctionnement et gestion des évolutions des ressources informatiques et numériques
• Suivi du paramétrage des logiciels
• Mise au point et application des procédures de gestion
• Formation et accompagnement des professionnels à l’utilisation des ressources

– Coordination éditoriale et rédaction web :
• Participation à la mise en œuvre des opérations de communication Web (newsletters, sites, réseaux sociaux)
• Élaboration des mises en forme et modes de diffusion de l’information
• Participation à l’élaboration et au traitement du planning de publication
• Suivi éditorial des publications
• Intégration des contenus dans le site web

– fonctions avancées de l’outil de gestion de contenus (CMS)

– Animation des médias sociaux :
• Déploiement et animation des espaces d’échanges dédiés sur les différentes plates-formes sociales
• Contribution à l’élaboration d’une stratégie de fédération de la communauté et à la mise en place de la charte d’utilisation des réseaux sociaux
• Conception et diffusion des outils pédagogiques favorisant leur appropriation par l’équipe départementale
• Participation à la formation des différents contributeurs aux médias sociaux utilisés

– Évaluation des activités de lecture publique :
• Suivi statistique des activités en ligne et mise en place de tableaux de bord
• Contrôle de la qualité du catalogue et des services documentaires
• Contribution au recueil des données statistiques annuelles de la Médiathèque départementale

– Tâches secondaires :
• Participation dans la politique documentaire départementale
• Gestion du lien entre les acquisitions et leur valorisation sur le portail
• Participation aux actions de médiation et de promotion des services en ligne auprès des publics cibles

Profil recherché
Savoirs :
– Bonne connaissance des enjeux contemporains liés à l’usage des technologies de l’information et de la communication en lecture publique et dans le domaine des métiers du livre
– Bonne connaissance du territoire et de tous les partenaires ainsi que des problématiques territoriales
– Intérêt pour les pratiques innovantes et la conduite de projet
– Maîtrise de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire étendu (champs lexicaux, synonymie…)
– Bonne connaissance du web : principes et fonctionnement de l’univers digital (internet, extranet, intranet)
– Compréhension des contraintes de publication online (charte technique, graphique et éditoriale)
– Bonne culture générale

Savoir-faire :
– Maîtrise des systèmes de gestion des bibliothèques (connaissance du logiciel Orphée appréciée)
– Maîtrise des systèmes de gestion de portail (connaissance du logiciel Syracuse portail appréciée)
– Maîtrise des techniques de conduite de réunions et de groupes de travail
– Capacité rédactionnelle interne : ordre du jour, comptes rendus, notes, modes opératoires
– Maîtrise des outils bureautiques
– Maîtrise des dispositifs de communication multimédia
– Connaissance des bonnes pratiques d’écriture sur le web, compréhension des usages des internautes, compréhension des spécificités de la lecture sur un écran
– Aptitudes rédactionnelles web : expression claire et synthétique, style attractif, capacité à adapter son écriture à des styles et à des contraintes spécifiques (charte éditoriale, cibles, bonnes pratiques d’écriture web, …)
– Bases des technologies web : compréhension du fonctionnement d’un outil de gestion de contenus, bases du langage HTML référencement des moteurs de recherche
– Capacités de recherche et de veille

Savoir-être :
– Sens du travail en équipe et du service public ;
– Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative ;
– Aptitude à élaborer des projets originaux, novateurs ;
– Capacité à communiquer et faire circuler l’information ;
– Aptitude au dialogue et à la concertation ;
– Disponibilité.

Conditions
Conditions d’exercice :
– Travail à temps complet
– Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire du département.
Rattachement hiérarchique : Le Directeur de la Médiathèque.
Localisation : La résidence administrative est basée à Arras, 37 rue du Temple.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui (cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).

Date limite de candidature : 15/09/2019

Contact et information de recrutement
Par messagerie : recrutement@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/COORDI_RESS_NUM).
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme Debaecke (Chargé de recrutement) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien Massart (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Publication originale : Culturables.fr – 11 août 2019