Le Département du Pas-de-Calais recrute un.e Assistant.e expositions et gestion des collections départementales / Cand. avant 30-10-19


8ème département de France (1,470 725 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016–2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :
• Renouveler les réponses aux urgences sociales.
• Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
• Participer activement à la bataille pour l’emploi.
• Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
• Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.
La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

Publication originale : Culturables.fr – 29 septembre 2019

Description du poste
Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service du patrimoine et des biens culturels, et sous la responsabilité technique de la Responsable d’exposition et de gestion des collections départementales, l’Assistant(e) d’expositions et gestion des collections départementales est chargée des missions suivantes :
1. Cadre général :
• Participer à l’élaboration de la programmation d’expositions temporaires valorisant les collections départementales, et le cas échéant avec une participation de collections extérieures,
• Participer à l’organisation des expositions temporaires de la Maison Départementale du Port située à Etaples,
• Assurer la mise en œuvre technique, logistique, administrative et des marchés publics des expositions.

2. Conservation préventive, sécurité, et restauration des œuvres patrimoniales et contemporaines :
• Assurer la conservation et la régie des œuvres des collections départementales,
• Analyser les facteurs de risques et développer une politique de prévention et de sécurité des œuvres,
• Suivre la restauration des œuvres des collections en lien avec la responsable des collections et le Chef de Service,
• Assurer le suivi administratif et financier

3. Valorisation des collections :
• Développer les outils conventionnels et numériques de gestion, de récolement et d’inventaire des collections départementales,
– Gestion des réserves
– Gestion des demandes de prêt et des dépôts extérieurs
– Gestion et inventaires des collections et des documentations
– Marquage des œuvres – Mise en ligne des collections

Profil recherché
Savoirs :
– Connaissance des politiques publiques dans le champ culturel et muséal
– Maîtrise des enjeux culturels liées au domaine muséal
– Maîtrise de la gestion des collections patrimoniales et contemporaines

Savoir-faire :
– Participer à la gestion de projets : groupe de travail, mettre en place une méthodologie de projet, analyser et synthétiser des résultats,
– Savoir partager l’information de manière transversale,
– Savoir construire des relations professionnelles avec différents partenaires,
– Maîtrise des techniques de rédaction (synthèse, argumentation)
– Maîtrise des outils informatiques liés à la gestion des collections

Savoir-être :
– Ouverture d’esprit et curiosité à l’égard de l’actualité culturelle,
– Capacité d’écoute, d’animation et de communication,
– Capacité d’adaptation, d’organisation, d’anticipation,
– Sens relationnel, sens du service public et sens du travail en équipe et en partenariat,
– Disponibilité,
– Méthode, rigueur,
– Esprit d’analyse et de synthèse,
– Force de propositions et d’initiatives.

Conditions
Permis B, déplacements sur le territoire du département.
Rattachement hiérarchique : Le poste est rattaché au Chef de service du patrimoine et des biens culturels.
Localisation : La résidence administrative est basée à Arras.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non (cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).

Date limite de candidature : 31/10/2019
Contact et information de recrutement
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Monsieur Franck Tétart, Chef du service du patrimoine et des biens culturels au 03 21 21 47 42.
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme Debaecke (Chargé de recrutement) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien Massart (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Publication originale : Culturables.fr – 29 septembre 2019