Le Département du Pas-de-Calais recrute un.e Archiviste – Responsable des archives électroniques / Cand. avant 30-11-19


8ème département de France (1,470 725 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :
– Renouveler les réponses aux urgences sociales.
– Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
– Participer activement à la bataille pour l’emploi.
– Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
– Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.
La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuient sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2019

Description du poste
Sous la responsabilité du Chef du service des archives contemporaines, les missions de l’Archiviste responsable des archives électroniques sont les suivantes :
Missions principales :
• être référent pour les archives électroniques :
– assurer le rôle de chef de projet métier pour le système d’archivage électronique (SAE) des Archives départementales (as@lae) : coordination de l’équipe projet avec la Direction des Systèmes d’Information, les partenaires institutionnels et le prestataire, pilotage du développement d’as@lae et de ses évolutions (montées de version, développements complémentaires, organisation autour de l’outil, modalités de communication avec le système d’information archivistique, etc.), maintien de la documentation institutionnelle (politique d’archivage, contrat de versement, etc.)
– assurer l’administration fonctionnelle du système d’archivage électronique : élaboration et mise à jour des procédures, définition des prérequis avant transfert, élaboration des profils d’archivage et des accords de versement, suivi des versements dématérialisés, contrôle de la bonne conservation des données (description, contrôles)
– participer à la constitution, à l’actualisation et à la mise en œuvre d’outils d’archivage électronique
– apporter une expertise technique aux archivistes référents du service des archives contemporaines pour leurs domaines respectifs (services déconcentrés de l’État ; Éducation et Justice ; Conseil départemental et organismes associés ; centres hospitaliers ; communes et groupements de communes) lors de la sollicitation des services producteurs
– assister, dans un premier temps, les archivistes de la direction dans la collecte, le contrôle et le classement des archives électroniques, dans le but de permettre leur montée en compétences et leur autonomie progressive
– gérer les indicateurs d’activités relatifs au suivi des services, aux versements et aux éliminations

• participer au classement et à la valorisation des archives contemporaines :
– indexation continue des versements au moment de leur entrée
– réponse à des demandes d’usagers et de chercheurs (recherches administratives et historiques)
– participation à la formation en archivistique (organisation de cours, encadrement de stagiaires, etc.)

Missions complémentaires :
• participer à l’ensemble des activités de la direction, en particulier de communication :
– accueillir et orienter le public en salle de lecture et par téléphone une journée par semaine
– participer aux activités culturelles et pédagogiques, aux expositions et journées portes ouvertes

L’archiviste responsable des archives électroniques sera, de par ses fonctions, en relations régulières avec l’ensemble des agents de la Direction des Archives Départementales, avec la Direction des Systèmes d’Information du Conseil départemental, les services producteurs d’archives électroniques mais aussi en contact direct avec le public.
Il bénéficiera d’un positionnement fonctionnel lui permettant d’intervenir sur l’ensemble des archives électroniques conservées par les Archives départementales, y compris les archives privées.

Profil recherché
Savoirs :
– formation en archivistique (niveau master II) ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire
– expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives, plus particulièrement applicable aux archives électroniques
– expertise sur les normes, réglementation et référentiels, relatifs à la gestion des données électroniques et à leur pérennisation
– maîtrise des normes et règles du records management
– maîtrise du contexte et des spécificités de la dématérialisation et de l’archivage électronique dans les collectivités territoriales
– maîtrise des règles de classement et d’indexation archivistiques (ISAD(G), ISAAR(CPF)), de la DTD-EAD et du langage XML,
– connaissance des institutions françaises de l’époque contemporaine

Savoir-faire :
– émettre un diagnostic et des préconisations
– mettre en œuvre une procédure d’archivage électronique
– goût pour l’écriture et qualités rédactionnelles avérées
– animer un réseau et conduire des actions de communication et de formation
– mettre en œuvre une veille juridique
– connaissance de l’outil as@lae appréciée

Savoir-être :
– aptitude au travail en équipe et à l’animation d’équipe pédagogie
– qualités de rigueur et d’organisation
– esprit d’initiative, sens de l’autonomie
– sens relationnel et de la communication
– dynamisme et curiosité

Conditions
Conditions d’exercice :
– temps complet
– horaires réguliers, avec contraintes les jours d’accueil du public
– contact avec la poussière, port de charges lourdes
– permis B, déplacements sur le territoire du département
Rattachement hiérarchique : Chef du service des archives contemporaines.
Localisation : centre Georges-Besnier, 12 place de la Préfecture, 62000 ARRAS.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui (Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).

Date limite de candidature : 30/11/2019

Pour tout renseignement complémentaire :
Monsieur Charles Dandine, Chef du service des archives contemporaines au 03 21 21 61 92.
Monsieur Jérôme Debaecke (Chargé de recrutement) au 03 21 21 56 54
Monsieur Julien Massart (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Les lettres de candidature doivent être adressées par messagerie : recrutement@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/ARCHI_ELEC).

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2019