Le Département du Nord recrute u.ne Médiateur.trice numérique – Musée de Flandre, Cassel / Cand. avant 30-04-21


Le Département du Nord est propriétaire du Musée départemental de Flandre qui organise deux expositions par an dont une requiert de nombreuses demandes de prêts aussi bien en France qu’à l’étranger. La collection est constituée de 6000 objets de natures très diverses et l’objectif est de permettre de présenter au plus grand nombre la diversité et la richesse de l’art flamand essentiellement du XVe siècle à nos jours.

Contexte
Le musée de Flandre accueille plus de 50 000 visiteurs par an et organise annuellement deux expositions. La collection permanente est constituée de 6000 objets de nature très diverse allant des collections de minéralogie et de paléontologie, aux Beaux-Arts en passant par la création contemporaine. Le parcours est essentiellement axé sur la mise en relation entre les œuvres peintes flamandes des XVe, XVIe et XVIIe siècles et l’art contemporain belge.
Le parti muséographique est de donner à voir sur la diversité et la richesse de l’art flamand essentiellement du XVe siècle à nos jours.
Actuellement, le musée de Flandre est en phase de réécriture de son PSC dans lequel une nouvelle stratégie des publics est dessinée. La médiation numérique est un réel enjeu pour aller à la rencontre du public, pour proposer une expérience différente axée sur l’interactivité et le suggestif, pour développer le sens critique et pour inviter le public à s’évader et à rêver. C’est un enjeu crucial de la médiation de demain. Cette médiation doit intégrer le numérique non comme une fin en soi mais comme un outil pour permettre la rencontre entre le visiteur et l’art.

Publication originale : Culturables.fr – 4 avril 2021

Description du poste
Sous l’autorité du Directeur du musée de Flandre et du responsable du service des publics, vous participerez à la mise en œuvre des outils de médiation numérique.
Avec les confinements, le musée de Flandre a exploité les réseaux sociaux pour maintenir le lien avec le public et donc vous aurez pour mission de développer la communication digitale afin d’accroître la notoriété et la visibilité des actions de médiation du musée.

Développer la médiation numérique
– Identifier les outils numériques pertinents selon les projets
– Concevoir et suivre les projets de médiations numériques (tables numériques, tablettes, QRcode…)
– Créer des contenus interactifs innovants (ex cartels numériques, commentaire d’œuvre sur QRcode…
– Rédiger les cahiers des charges
– Etre le relais avec le prestataire dans la réalisation des projets numériques
– Repérer les évolutions technologiques

Participer à la réalisation de la stratégie de communication digitale
– Suivre la réalisation des supports de communication
– Assurer les relations avec les interlocuteurs, les partenaires ou des prestataires sur les dossiers de communication.
– Etre le relais auprès du graphiste, centraliser les remarques
– Créer des affichettes et flyers selon les publics cibles
– Contrôler le planning de réalisation
– Suivre la consommation du budget affecté à la communication
– Connaître et suivre les dossiers de communications, projets et activités du service
– Assurer la relecture des documents
– Rédiger des notes et des compte-rendus
– Rechercher et diffuser des informations au sein et entre les services

Développer et animer la communication digitale
– Actualiser régulièrement le site internet
– Animer quotidiennement les réseaux sociaux selon la stratégie définie en amont, programmer des spots
– Créer des petites animations, des vidéos pour les réseaux sociaux
– Alimenter les réseaux sociaux de photographies et de textes plus ou moins développés
– Gérer la e réputation du musée : tripadvisor, avis google, livre d’or numérique
– Faire du benchmarking
– Suivre les évolutions constantes des outils numériques.

Gérer les fichiers
– Créer des fichiers selon la typologie des publics (VIP, contact, scolaires, groupes adultes…) et effectuer régulièrement les mises à jour)
– Mettre à jour les fichiers
– Effectuer les envois en collaboration avec le secrétariat

Compte-rendu d’activité
– Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
– Participer au travail de l’équipe et aux réunions
– Rendre compte du travail effectué et des conditions d’intervention
– Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants

Relations professionnelles :
– Internes
Relations avec les directions et les services du Département
Relations avec les autres agents de gestion administrative et/ou les cadres de service
– Externes
Relations avec les prestataires et les journalistes

Profil recherché
Savoirs
• Maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe
• Connaissance des métiers et des outils de communication
• Connaissance de la chaîne graphique
• Maîtrise des logiciels de graphisme (In Design, Illustrator, Photoshop…)
• Goût pour l’art
• Appétence pour la photographie et la vidéo

• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Compétences, élus et projets du Département
• Connaître et appliquer la méthodologie de projet
• Notions d’organisation et de planification du temps de travail
• Technique et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Principes rédactionnels du compte-rendu

Savoir-être
• Faire preuve de rigueur
• Aisance relationnelle
• Savoir s’adapter
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Faire preuve de réserve et de discrétion
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve de réactivité
• Savoir travailler en transversalité
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir gérer son stress
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer

Conditions
CDD de 6 mois Musée de Flandre – Grand place a Cassel
Obligations du poste : Diplôme Bac + 3, Licence Histoire de l’art ou Communication ou Communication visuelle /graphisme
Conditions particulières :
• Travail en bureau
• Horaires variables et pics d’activité en fonction des évènements organisés (voyage de presse, inauguration, soirée mécène et autres manifestations) : travail le weekend possible pour les accueils presse
• Déplacements occasionnels
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Disponibilité


Date limite de candidature : 30 avril 2020
Candidature a envoyer a Elodie Bourgeois : elodie.bourgeois@lenord.fr

Publication originale : Culturables.fr – 4 avril 2021