Le Département de l’Oise recrute un.e Conservateur.trice du patrimoine historique

Le Département de l’Oise est une collectivité investie en faveur de la Culture (environ 8,5 M € par an) qui, en outre, soutient le patrimoine protégé et non protégé, public et privé par une politique de subventionnement des restaurations (environ 2,5 M € par an).

Missions
Placé sous l’autorité administrative directe du directeur de la Culture, le conservateur du patrimoine historique est l’expert patrimonial référent pour le Département. À ce titre, il représente la collectivité auprès des propriétaires des objets mobiliers et immeubles par destination, examine et rend un avis sur chacun des dossiers de demande de subvention dont sont saisies la direction de la Culture et la direction de la Vie associative.

Le conservateur est amené à assumer les fonctions de conservateur des Antiquités et Objets d’Art du département (CAOA) avec les missions régaliennes afférentes.

Par ailleurs, le conservateur assure la responsabilité patrimoniale et environnementale du domaine d’Ermenonville, parc à fabriques aménagé par le marquis de Girardin (1735-1808). Intégralement classée au titre des Monuments historiques, cette propriété départementale est également protégée aux titres de ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) et de site Natura 2000. Pour ces raisons, le conservateur du patrimoine mobilier et du patrimoine historique est la personne compétente pour tous les travaux de restauration et d’entretien du parc d’Ermenonville, l’interlocuteur du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et solidaire pour tous les sujets relevant de la direction du Patrimoine immobilier du Département de l’Oise. Il est le référent à qui doivent s’adresser les concessionnaires et usagers du parc.

Le poste est susceptible d’évoluer vers une prise en charge de l’ensemble du patrimoine historique immobilier du Département.

Conditions
Ce poste est ouvert :
– Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A (filière culturelle) par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement
– Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de quatre ans renouvelable.
Rémunération : statutaire d’un conservateur du patrimoine + régime indemnitaire
Lieu de travail : Beauvais (60000)
Temps de travail : temps complet – 35h00 hebdomadaire
Délai de recrutement : poste à pourvoir dès que possible

Consulter l’annonce, candidater via le site du Département de l’Oise