Le Conseil général du Pas-de-Calais recrute un(e) Chef du bureau des activités culturelles (h/f)

Le Département a souhaité créer un musée départemental dédié aux artistes venus peindre sur la Côte d’Opale à la fin du XIXème siècle. Plus de deux-cents peintres, français, britanniques mais

aussi américains et australiens ayant choisi le littoral de la Mer du Nord pour expérimenter la pratique du paysage ont vocation à être présentés au public. La nouvelle structure a pour ambition de devenir un pôle d’expertise sur cette thématique ainsi qu’un centre de ressources pour les musées de proximité.

Missions :

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du musée, le chef du bureau des activités culturelles aura pour missions de concevoir et mettre en œuvre la politique des publics du musée dans un objectif de démocratisation culturelle et d’assurer la gestion des services accueillant les visiteurs. À ce titre, il a en charge :

  • la définition et la mise en œuvre de la politique des publics :
    • élaborer et développer des actions de médiation avec les établissements scolaires, l’université, les structures sociales et associatives. Initier des projets spécifiques en direction des publics en temps scolaire et hors temps scolaire (centres de loisirs, centres sociaux, structures d’accueil diverses, etc.)
    • concevoir et assurer le suivi de l’ensemble des activités en direction des publics et particulièrement des publics éloignés de la culture mettre en place des outils adaptés à des publics diversifiés
    • assurer le suivi de l’offre de formation en direction des enseignants
    • initier, développer la notion de tourisme culturel et créer des produits culturels et touristiques avec les partenaires du tourisme en lien avec le responsable de la communication
    • développer des collaborations avec des partenaires du domaine culturel et de la création contemporaine afin de définir une programmation en lien avec les collections et les expositions temporaires
    • concevoir la programmation des activités culturelles en lien avec la politique d’expositions et les collections permanentes du musée : spectacles, concerts, conférences, rencontres, etc.
    • contribuer à la mise en place d’activités culturelles du musée hors les murs
  • l’encadrement des médiateurs et des agents d’accueil :
    • animer et encadrer deux médiateurs responsables des visites, ateliers et de l’ensemble des actions de médiation
    • encadrer les agents responsables de l’accueil, de l’information et de la gestion de la librairie/boutique du musée
  • la gestion du budget du bureau des activités culturelles :
    • assurer la gestion du budget dévolu à la programmation culturelle en lien avec le responsable administratif et financier

Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

  • Savoirs :
    • titulaire d’un diplôme en histoire de l’art et/ou dans le domaine de la médiation et de la gestion de projets culturels (master 2 au minimum requis)
    • connaissance sur la médiation culturelle muséale et sur les activités culturelles connaissance du Code du patrimoine et notamment de la législation relative aux Musées de France
    • bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de la législation (marchés publics, code du travail)
  • Savoir-faire :
    • publications scientifiques dans le domaine de l’histoire de l’art
    • maîtrise des fondamentaux relatifs à la conservation préventive, à la restauration des œuvres d’art
    • expérience réussie en management d’équipe maîtrise des outils de communication
    • maîtrise de l’anglais
  • Savoir-être :
    • aptitudes relationnelles et au travail en équipe
    • capacité à encadrer une équipe
    • rigueur et sens de l’organisation
    • disponibilité et autonomie
    • créativité

Conditions/cadre :

Territoire(s) : Montreuillois

Pôle : Pôle Réussites Citoyennes

Direction : Direction des Affaires Culturelles

Service : Service de l’Action Culturelle

Catégorie : A

Filière : Culturelle

Permis B indispensable


Date limite de dépôt des candidatures : 20 mars 2015

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Marie-Françoise Bouttemy, Responsable du Musée des Peintres de la Côte d’Opale au 03 21 21 47 27.

Pour tout autre renseignement, contactez Monsieur Jérôme DEBAECKE, chargé de recrutement au 03 21 21 56 54 ou Madame Amandine ZMUDA, assistante de recrutement au 03 21 21 56 76

ou par courriel à l’adresse recrutement@cg62.fr sous la référence JD/AZ/Chef AC.

Les lettres de candidature doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil général du
Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines
Direction adjointe Gestion de Proximité des Ressources Humaines
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
ou par courriel recrutement@cg62.fr sous la référence JD/AZ/Chef AC.

Plus sur le site du Conseil général

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