Le Conseil départemental du Pas-de-Calais recrute son.sa Directeur.trice des affaires culturelles / Cand. avant 22-06-18

Fonctionnaire ou contractuel de droit public

Descriptif des missions
La Direction des Affaires culturelles, forte de 107 agents, met en oeuvre les actions répondant à ces quatre enjeux.

Son action, qui s’inscrit dans une relation étroite auprès des élus et, notamment, avec la Vice-présidente déléguée, s’organise autour d’une participation à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle ambitieuse du Département du Pas-de-Calais, du pilotage et de l’évaluation des projets culturels, de l’animation de l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial.

Pour atteindre les objectifs qui lui sont donnés, le directeur des Affaires Culturelles s’appuie sur :
– Les trois antennes de la Médiathèque Départementale (Dainville, Lillers et Wimereux).
– Un service de l’action culturelle regroupant une expertise dans le domaine des enseignements artistiques, de la création artistique, du patrimoine classé ou d’intérêt départemental.
– 5 chargés de mission territorialisés, intégrés dans le service susvisé, en charge de l’animation et de la mise en oeuvre de la politique culturelle dans les 7 territoires du Département, par un conventionnement avec les acteurs culturels des territoires, notamment, par le biais de la contractualisation des politiques publiques départementales avec les collectivités locales partenaires.
– Le Centre culturel de l’Entente cordiale – Château d’Hardelot, pour lequel une mission de renforcement de pilotage, dans le cadre d’une gouvernance renouvelée, est engagée.
Un bureau administratif et financier.

Interface et interlocuteur régulier des services de l’Etat, le Directeur des Affaires Culturelles entretient aussi des relations suivies avec les structures conventionnées par le Département, dont, notamment, les scènes nationales, le Louvre-Lens, la Coupole d’Helfaut, le Cerendac, etc.

Le directeur des Affaires Culturelles, membre du comité de direction du Pôle Réussites Citoyennes (éducation, culture, sport, archives, archéologie, évènementiel), est un cadre dirigeant qui dispose à la fois d’une expérience du secteur culturel et d’une bonne connaissance des collectivités territoriales, y compris en matière réglementaire et budgétaire.

Personnalité curieuse et familière de la conduite des chantiers en mode projet, le directeur des Affaires culturelles prend une part active aux actions transversales au sein du Pôle (orchestre aux collèges, plan d’éducation aux images, citoyenneté, etc.) ou avec d’autres Pôles de la Collectivité (solidarité/culture, jeunesse, ESS, etc.).

Il saura, dans ce cadre, faire preuve de capacité d’évaluation des politiques publiques actuellement mises en oeuvre et de propositions d’évolutions.

Consulter l’annonce, candidater via Cap Territorial