Le Concert d’Astrée recherche sa.son Comptable unique / Poste à pourvoir au 3-09-18


Sous l’autorité de la Directrice financière et/ou de la Directrice Générale, vous serez responsable de la comptabilité de l’Association en lien avec une équipe de 6 permanents.
Fondé et dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est un ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque. En résidence à l’Opéra de Lille depuis 2004, il se produit dans des opéras et concerts de Händel, Rameau, Monteverdi… en France et dans les plus grandes salles d’Europe et du Monde. Parallèlement l’orchestre et ses musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation à la musique sur le territoire des Hauts-de-France.
Environ 70 représentations par an et l’équivalent de 25 ETP.
Le Crédit Mutuel Nord Europe est le mécène principal du Concert d’Astrée. En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille. L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée

Vos missions
Vous serez principalement en charge de la comptabilité générale et analytique de l’association : saisie comptable, préparation des règlements, facturation, déclaration de TVA, retenue à la source, suivi des comptes bancaires, suivi de la paie (externalisée), paiement des caisses, gestion locative.

Comptabilité générale et analytique :
Saisie et contrôle notes de frais
Vérification des données salariales (paies intermittents et permanents sous- traitées) pour validation du journal de paie et des écritures comptables
Règlement et suivi des caisses sociales
Comptabilité fournisseurs : comptabilisation des factures, traitement des factures
Comptabilité clients : établissement de la facturation, suivi de tous les règlements reçus et des encours clients, en charge de détecter et de relancer les impayés clients
Suivi contrôle des achats

Suivi budgets et trésorerie :
Gestion des différents comptes bancaires : virements, remises de chèques, état de rapprochement bancaire et reporting journalier des soldes bancaires,
Trésorerie : établissement de la trésorerie annuelle, suivi et établissement au quotidien de la trésorerie dans l’application dédiée et reporting hebdomadaire d’un prévisionnel.
Mise à jour régulière du budget annuel prévisionnel de l’Association
Déclarations légales et fiscales : DEB, TVA

– Aide au montage des dossiers de subventions et au suivi des dossiers
– Établissement des liasses de consolidation
– Gestion des immobilisations
– Préparation du bilan
– Collaboration avec le commissaire aux comptes pour la clôture des comptes et l’établissement du bilan.
– Collaboration avec l’ensemble de l’équipe permanente au fonctionnement quotidien du bureau (téléphone, courrier, gestion courante…)

Votre profil
Vous avez une expérience dans des structures culturelles dans un poste similaire ou en cabinet d’expert-comptable spécialisé dans le spectacle.
Vous maîtrisez des outils comptables (CIEL), et Microsoft Office.
Autonomie, rigueur, discrétion, dynamisme et bon relationnel vous seront nécessaires pour intégrer ce poste polyvalent et exigeant.

Formation exigée : Bac + 4 filière comptabilité
Expérience souhaitée : 2 ans minimum dans le domaine culturel
Anglais requis
La connaissance de la fiscalité étrangère est un plus.

Conditions
Poste basé à Lille, à pourvoir dès le 3 septembre 2018
Type d’emploi : CDD 6 mois renouvelable avec période d’essai de 3 mois, statut cadre.
Possibilité d’un CDI à l’issue du CDD
Salaire brut : 30 K€ / annuel


Envoyer CV, photo et lettre de motivation à :
Le Concert d’Astrée – Recrutement
28 rue des Jardins
59000 Lille
adt@leconcertdastree.fr