Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France recrute un.e Coordinateur.trice / Cand. avant 20-12-18


L’association : Plateforme régionale pour le spectacle vivant jeune public en Hauts-de-France, le Collectif Jeune Public rassemble des structures de diffusion, des compagnies et des personnalités partenaires, toutes engagées en faveur de la création et des actions artistiques à destination des enfants, des adolescents et de leur entourage. A partir de la charte déontologique, et en cohérence avec les priorités de la Génération Belle Saison, le Collectif Jeune Public a pour missions : Échanger et partager : se rencontrer autour de thématiques, donner du sens à nos pratiques, proposer des temps de formations, favoriser les partenariats en créant une émulation professionnelle autour des enjeux de la création à destination du jeune public. Informer et conseiller : diffuser un journal trimestriel, mettre à disposition des ouvrages de références, des comptes-rendus de rencontres, de la documentation notamment dans les pôles ressources de la Manivelle Théâtre à Wasquehal, de Culture Commune, scène nationale de Loos-en-Gohelle et du Grand Bleu à Lille, Scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse. Étudier et proposer : valoriser des actions, analyser des besoins, participer à une dynamique de réflexion autour d’une politique culturelle engagée pour la jeunesse avec nos partenaires institutionnels et élus, et en lien avec l’association nationale Scènes d’Enfance – Assitej France. Valoriser et accompagner : mettre en lumière la création régionale jeune public en proposant des présentations de projets, et soutenir des créations grâce à un fonds de soutien participatif.

Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France recrute un.e coordinateur.trice à temps partiel, en CDD d’un an à partir du 25/02/2019 dans l’idéal.

Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association, le.la coordinateur.trice assure le fonctionnement général de l’association : coordination de projets et animation de réseau en lien avec les groupes de travail.
– Mise en oeuvre du projet général de l’association et du budget qui l’accompagne, en lien avec le Conseil d’Administration et les groupes de travail (actions et temps forts portés par l’association, leur suivi budgétaire, leur communication, leur logistique et leur bilan).
– Animation du réseau du Collectif et coordination des différents groupes de travail.
– Représentation de l’association en France et en région.
– Développement d’une politique ambitieuse de partenariats publics et privés, en France et en région.

Secrétariat général de l’association :
– Gestion administrative
– Gestion financière et suivi budgétaire
– Lien avec les adhérents (adhésions, convocations, mails, téléphone)
– Organisation de la vie associative (calendrier des réunions, planning général annuel)
– Gestion des outils collaboratifs et communication interne (Loomio, Cobudget…)
– Rédaction et suivi des dossiers de subventions

Communication : en lien avec le groupe Communication, la graphiste / webmaster et l’imprimeur :
– Print : Elaboration, rédaction et suivi de la réalisation du journal
– Web : Mise à jour du site internet, rédaction et diffusion de la newsletter, alimentation des réseaux sociaux…
– Gestion de la diffusion des différents outils de communication.

Profil recherché
Profil
Expérience de la conduite de projets, aptitude aux partenariats et à la concertation.
Bonne connaissance souhaitée du secteur culturel et plus particulièrement du paysage artistique du spectacle vivant jeune public en France.
Connaissance des réseaux professionnels institutionnels.
Qualités relationnelles, d’organisation et de gestion.
Esprit d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle.
Connaissance du fonctionnement associatif.
Autonomie, disponibilité et adaptabilité (déplacements à prévoir).
Permis B et véhicule personnel.
Appétence pour les outils collaboratifs.

Formation et expérience
Formation supérieure en gestion de projets culturels, sciences politiques, sciences humaines et sociales, ou équivalent.
Expérience significative sur un poste similaire ou connexe. Une expérience dans un réseau serait un plus.

Conditions
CDD d’un an à pouvoir à partir du 25/02/2019
Annualisation du temps de travail
Possibilité d’un passage à temps plein en CDI en fin de CDD.
Temps partiel à 28 heures par semaine.
Lieu de travail : Métropole lilloise avec déplacements (parfois nationaux).
Salaire selon la grille de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles et l’expérience du candidat.

Lettre de motivation et curriculum-vitae à adresser avant le 20/12/2018 aux membres du Conseil d’Administration, par mail uniquement à recrutementcollectif@gmail.com
Date limite de réception des candidatures le 20/12/2018 au soir.
Entretiens courant janvier 2019.