Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France recrute sa.son Coordinatrice.teur / Cand. avant 22-03-21


Plateforme régionale pour le spectacle vivant jeune public en Hauts-de-France, le Collectif Jeune Public rassemble des structures de diffusion, des compagnies et des personnalités partenaires, toutes engagées en faveur de la création et des actions artistiques à destination des enfants, des adolescents et de leur entourage. A partir de la charte déontologique, et en cohérence avec les priorités de la Génération Belle Saison, le Collectif Jeune Public a pour missions :
– Échanger et partager : se rencontrer autour de thématiques, donner du sens à nos pratiques, proposer des temps de formations, favoriser les partenariats en créant une émulation professionnelle autour des enjeux de la création à destination du jeune public.
– Informer et conseiller : diffuser un journal trimestriel, mettre à disposition des ouvrages de références, des comptes rendus de rencontres, de la documentation notamment dans les pôles ressources de la Manivelle Théâtre à Wasquehal, de Culture Commune, scène nationale de Loos-en-Gohelle et du Grand Bleu à Lille, Scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse.
– Étudier et proposer : valoriser des actions, analyser des besoins, participer à une dynamique de réflexion autour d’une politique culturelle engagée pour la jeunesse avec nos partenaires institutionnels et élus, et en lien avec l’association nationale Scènes d’Enfance – Assitej France.
– Valoriser et accompagner : mettre en lumière la création régionale jeune public en proposant des présentations de projets, et soutenir des créations grâce à un fonds de soutien participatif.

Publication originale : Culturables.fr – 28 février 2021

Description du poste
Avec l’appui du groupe support au fonctionnement général et sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association, le/la coordinateur/trice du Collectif sera :

Responsable de la direction opérationnelle :
– Garantit la bonne exécution du programme d’activités du Collectif, validé en CA
– Définit les conditions de la mise en œuvre du projet du collectif : budget, estimation et proposition de répartition de la charge de travail, organisation du travail
– Pilote la mise en œuvre et coordonne le projet dans son ensemble, y compris la mission Dynamique réseau initiée par la DRAC Hauts-de-France et confiée au Collectif.
– Élabore et supervise l’exécution du budget, détermine les missions des prestataires externes (comptable, expert…) et en assure le suivi
– Rédige et assure le suivi des dossiers de demandes de subvention et appels à projet

Élabore, propose au CA puis conduit une stratégie de communication ; définit les délégations à des prestataires extérieurs et en assume le suivi
– Encadre d’éventuels collaborateurs (apprenti, chargé de mission, prestataires…) En charge de l’animation du réseau
– Propose et anime des outils collaboratifs (Loomio, Cobudget…)
– Coordonne les travaux des différentes strates de travaux collectifs
– Propose une stratégie pour recruter de nouveaux adhérents
– Accompagne les adhérents dans leurs initiatives

Engagé(e) dans la représentation du Collectif
– Représente le Collectif auprès des partenaires publics et professionnels, en Région et partout en France
– Participe aux travaux d’autres réseaux et y représente le collectif
– Développe une politique de partenariats ambitieuse, publics et privés, en France et en région
– Sollicite, avec l’appui du groupe support au fonctionnement général, les membres du Collectif pour les rendez- vous ou événements qui requièrent le présence d’élus du CA En charge de la vie associative
– S’assure de la bonne fin et du fonctionnement des instances associatives (convocation, organisation des CA et Assemblées, rédaction des PV, suivi des obligations, dépôts en préfecture,…)

Profil recherché
Secrétaire général ou coordinateur/trice général(e)
Cadre groupe 3 (échelon selon expérience)
Expérience de conduite de projet à un niveau de responsabilité important d’au moins 5 ans
De formation supérieure en gestion de projets culturels, sciences politiques, sciences humaines et sociales, ou équivalent.
Une expérience dans un réseau serait un plus.
Aptitude aux partenariats et à la concertation.
Bonne connaissance souhaitée du secteur culturel et plus particulièrement du paysage artistique du spectacle vivant jeune public en Région et en France.
Connaissance des réseaux professionnels et institutionnels.
Qualités relationnelles, d’organisation et de gestion.
Esprit d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle.
Appétence pour les outils collaboratifs.
Connaissance du fonctionnement associatif.
Autonomie, disponibilité et adaptabilité (déplacements à prévoir).
Permis B et véhicule personnel.

Conditions
CDI à pouvoir dès que possible
Annualisation du temps de travail ; temps plein Lieu de travail : Métropole lilloise avec déplacements (parfois nationaux).
Salaire selon la grille de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles et l’expérience du candidat.

Lettre de motivation et curriculum-vitae à adresser avant le 22 mars 2021 A adresser aux membres du Conseil d’Administration, par mail uniquement à recrutement@cjp-hdf.fr

Publication originale : Culturables.fr – 28 février 2021