Le Centre Historique Minier recherche une agence de communication dans le cadre de son 40ème anniversaire / Cand. avant 17-11-23

Dans le cadre de son quarantième anniversaire d’ouverture au public, le Centre Historique Minier souhaite engager une réflexion autour de l’organisation d’une programmation évènementielle qui devra prendre en compte les traditions culturelles et festives du Bassin minier, le caractère mémoriel du Centre Historique Minier, son ancrage dans le territoire et sa volonté de proposer des évènements populaires et participatifs, tout en réinterprétant de manière contemporaine les symboles de la culture minière.

L’objet de cette consultation est de concevoir et de promouvoir un scénario évènementiel et d’assister le Centre Historique Minier dans la mise en œuvre d’un évènement par trimestre durant l’année 2024.
Cette programmation doit contribuer à installer une image de destination artistique, culturelle et touristique innovante, créative et contemporaine. Elle doit revêtir une dimension fédératrice, une approche coopérative et festive, favoriser si possible l’implication des habitants, susciter des initiatives, renforcer la qualité d’expérience des visiteurs comme des touristes et permettre des retombées économiques et médiatiques.

Le scénario proposé devra faire émerger des évènements populaires participatifs, réinterprétant de manière résolument contemporaine et innovante les valeurs du territoire et les symboles de la culture minière.

Une programmation culturelle prévisionnelle (voir « Annexe programmation ») a déjà été imaginée par l’équipe du Centre Historique Minier et validée par le Conseil d’administration.

Publics cibles
­- Public familial du territoire du Bassin minier
­- Public amateur d’évènementiels festifs et culturels au sein des Hauts-de-France

Dates : du 1er février au 31 décembre 2024.

Lieux : Centre Historique Minier

Nature de la mission
Écriture d’un scénario évènementiel pré-opérationnel détaillé
– Présentation des scénarii
– Élaboration du concept de communication
– Proposition d’une identité visuelle
– Élaboration du plan de communication interne (acteurs, partenaires, appui à la recherche de financements) et externe (promotion de l’évènementiel sur les cibles déterminées)
– Évaluation budgétaire du scénario retenu
– Propositions de critères d’évaluation et d’impacts

Mise en œuvre, déploiement de l’évènementiel et de la campagne de communication.
La mise en œuvre du scénario, l’organisation et la coordination de temps forts, la mise en œuvre du plan de communication, la coordination des acteurs, des associations et des prestataires retenus, l’assistance à la rédaction et relectures des pièces administratives pour les consultations de commande publique éventuelles.

Télécharger l’appel à consultation
Télécharger l’Annexe – Programmation 2024
Télécharger le dossier de presse 2023