Le Centre Historique Minier (Lewarde) recrute un.e Chargé.e de communication et de développement des publics / Cand. avant 8-11-19


Situé à Lewarde dans le Nord, à 50km de Lille et à 8km de Douai, le Centre Historique Minier est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels. Il est le plus grand musée de la mine en France et a pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais auprès de tous types de publics. Il comprend également un centre de ressources documentaires et un centre de culture scientifique de l’énergie.
Enfin, quatrième musée des Hauts-de-France en termes de fréquentation, il est classé Monument Historique et constitue l’un des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Publication originale : Culturables.fr – 29 octobre 2019

Description du poste
Au sein de la Direction de la communication, du développement des publics et des réservations, sous la responsabilité de la Directrice du service, le/la Chargé(e) de communication et de développement des publics aura pour missions :

• Communication
– Print et web : la participation à la réalisation des documents de communication (flyers, journal institutionnel, brochures…), la participation à l’animation des NTIC (site internet du Centre Historique Minier et sites partenaires, newsletter et réseaux sociaux…).
– Relations presse : la participation à la conception de communiqués et dossiers de presse, aux accueils et visites de presse, les relances presse.
– Autres missions : la participation aux opérations de relations publiques, les prises de vues diverses et le classement pour la direction de la communication.

• Développement des publics
– Développement des publics scolaires : le développement des réseaux de diffusion des documents de promotion scolaire, la participation aux salons, l’organisation d’opérations de promotion auprès des enseignants (accueil, éductours, séminaires, salons), l’entretien et le suivi des liens avec les réseaux liés à l’Éducation Nationale et aux activités « jeunesse », la veille sur les projets
pédagogiques de circonscription.
– Veille et qualité : la création et l’administration d’enquêtes de satisfaction, l’accompagnement de projets de développement des publics (concours, tournages de films d’écoles…)
– Accompagnement commercial : la recherche et la qualification de fichiers, la prise de rendez-vous avec les responsables de groupes d’enfants, la relance, le suivi administratif des dossiers.

Compétences et qualités requises
– Expérience dans un poste similaire
– Diplômé(e) en communication ou tourisme (Bac + 3 minimum)
– Bonne connaissance des réseaux liés à l’Éducation Nationale
– Bonne connaissance des NTIC
– Créativité, dynamisme et innovation
– Capacités d’organisation, de coordination, autonomie et sens de l’initiative
– Esprit de synthèse, rigueur, sens relationnel
– Intérêt pour le milieu culturel
– Disponibilité
– Permis B

Conditions
Lieu de travail : Centre Historique Minier, Fosse Delloye, rue d’Erchin, 59287 Lewarde
Contrat : CDD 12 mois remplacement congé maternité et parental, 35 heures hebdomadaires, convention collective de l’animation culturelle
Affectation : Direction de la communication et du développement des publics (9 salariés)
Salaire : Selon qualification et convention collective

Poste à pourvoir le 2 décembre 2019

CV et lettre de motivation à adresser par mail ou par courrier avant le 8 novembre 2019 à :
responsablerh@chm-lewarde.com
Laurène Watrelot
Responsable des ressources humaines
Centre Historique Minier
Fosse Delloye – CS 30039
59287 LEWARDE
www.chm-lewarde.com

Publication originale : Culturables.fr – 29 octobre 2019