Le Centre Historique Minier (Lewarde 59) recrute un.e Chargé.e de marketing et développement / Cand. avant 13-09-19


Situé à Lewarde dans le Nord, à 50km de Lille et à 8km de Douai, le Centre Historique Minier est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels. Il est le plus grand musée de la mine en France et a pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Bassin Minier du Nord – Pas-de-Calais auprès de tous types de publics. Il comprend également un centre de ressources documentaires et un centre de culture scientifique de l’énergie.
Enfin, quatrième musée des Hauts-de-France en termes de fréquentation, il est classé Monument Historique et constitue l’un des sites remarquables du Bassin Minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Publication originale : Culturables.fr – 22 juillet 2019

Description du poste
Au sein de la Direction de la communication, du développement des publics et des réservations, sous la responsabilité de la Directrice du service, le/la Chargé(e) de marketing et développement aura pour mission la définition de la stratégie et du plan marketing opérationnel, principalement au niveau de la cible grand public, ainsi que le développement des partenariats.

Missions et activités
• Marketing et développement
– Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions marketing et e-marketing pour développer le public individuel : familles, touristes, séniors…
– Organiser des opérations de promotion dans le cadre de l’offre permanente du Centre Historique Minier et de la programmation évènementielle
– Mettre en place une stratégie de fidélisation
– Développer les outils d’analyse et mettre en place des enquêtes d’évaluation
– Développer les partenariats touristiques et culturels (hébergements, transports, sites de visites…) et mettre en place les partenariats médias
– Participer aux salons grand public
– Mettre en place des plans de diffusion des supports de communication et mettre en œuvre leur déploiement en lien avec le pôle Communication

• Marketing digital
– Définir et mettre en œuvre une stratégie digitale à partir des cibles visées
– Gérer et optimiser la visibilité et la lisibilité de l’offre du Centre Historique Minier sur l’ensemble des canaux digitaux
– Utiliser et maîtriser les indicateurs de performance digitale
– Mettre en place une stratégie de veille sur internet
– Mettre en place des actions d’e-influence et d’e-réputation

Compétences et qualités requises
– Expérience avérée dans un poste similaire (minimum 3 ans)
– Diplômé(e) en marketing, Bac+4 ou 5
– Parfaite connaissance des NTIC
– Créativité, dynamisme et innovation
– Capacités d’organisation, de coordination, autonomie et sens de l’initiative
– Esprit de synthèse, rigueur, sens relationnel
– Intérêt pour le milieu culturel
– Maîtrise de l’anglais souhaitée
– Disponibilité
– Permis B

Conditions
Lieu de travail : Centre Historique Minier, Fosse Delloye, rue d’Erchin, 59287 Lewarde
Contrat : CDI, 35 heures hebdomadaires, convention collective de l’animation culturelle
Affectation : Direction de la communication et du développement des publics (9 salariés)
Salaire : Selon qualification et convention collective
Poste à pourvoir dès que possible

CV et lettre de motivation à adresser par mail ou par courrier avant le 13 septembre 2019 à :
responsablerh@chm-lewarde.com

Laurène Watrelot
Responsable des ressources humaines
Centre Historique Minier
Fosse Delloye – CS 30039
59287 LEWARDE

www.chm-lewarde.com
Tél. : 03 27 95 82 82

Publication originale : Culturables.fr – 22 juillet 2019