Le Boulon (Vieux-Condé) recrute un.e Administrateur.trice / Cand. avant 30-09-20


Implanté à Vieux-Condé, dans le bassin minier du Valenciennois, le Boulon a inscrit son action dans le champ des arts de la rue à partir de 1999 avec tout d’abord la création de son festival « Les Turbulentes » puis au travers de la mise en vie en 2002 d’un projet au sein d’une ancienne friche industrielle. La reconnaissance de son projet et de son rôle de référence en région Hauts-de-France a permis d’aboutir à la réhabilitation du lieu en 2010 et à sa labellisation en « Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public » en 2013.
A partir de cet outil unique au sein duquel les fonctions dialoguent, le Boulon cherche à instituer un autre rapport aux populations en combinant plusieurs dimensions de travail : le soutien à la diffusion avec une saison « arts de la rue » et son festival « Les Turbulentes » ; l’accompagnement à la création au travers de l’accueil de compagnies en résidence d’écriture, de répétition, de fabrication et l’ouverture des chantiers de création aux publics ; le développement des pratiques et la mise en œuvre de projets de territoire.
Description du poste
Au sein d’une équipe composée de dix personnes, en étroite collaboration avec la directrice générale, l’administrateur-trice accompagne la direction dans ses prises de décision et assure le bon fonctionnement financier, social, administratif et juridique de l’association.

Publication originale : Culturables.fr – 27 juillet 2020

Description du poste
• Administration générale de la structure
Relation avec les partenaires financiers de la structure : État, Région, Département, Agglomération, Ville …
Rédaction des dossiers de demande de subvention, de présentation, de suivi, d’évaluation et de bilan
Rédaction des réponses aux appels à projets
Coordination et planification des échéances relatives à l’introduction et l’instruction des dossiers
Recherche de nouveaux financements
Relations avec les partenaires privés
Gestion des locations
Veille juridique, sociale et fiscale
Secrétariat général de l’association

• Gestion budgétaire et financière
Rédaction des budgets prévisionnels et des budgets analytiques
Rédaction des budgets d’investissement
Réalisation des devis et budgets liés à des actions spécifiques
Suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement
Suivi des budgets de productions, coproductions, coréalisations avec les compagnies
Gestion et optimisation des outils de suivi budgétaire
Facturation, caisse, billetterie, droits d’auteurs …

• Gestion comptable
– Suivi de la comptabilité générale et analytique et paiements (la comptabilité est externalisée)
– Édition des factures et suivi des débits/crédits
– Élaboration et suivi de la trésorerie
– Suivi de l’élaboration du bilan et compte de résultats avec l’expert-comptable
– Relations avec l’expert-comptable, le commissaire aux comptes, la banque et les fournisseurs

• Gestion juridique
Rédaction et gestion des contrats de cession, des conventions de résidences, des contrats de coproduction et de coréalisation, des conventions liées à des actions spécifiques
Rédaction et gestion des conventions avec les partenaires de la structure
Suivi de la gestion fiscale et sociale de l’association
Suivi de la maintenance de l’équipement et des réglementations en termes de sécurité en relation avec le Directeur technique

• Gestion des Ressources Humaines
Rédaction des contrats de travail du régime général
Transmission des informations liées à la paie au cabinet chargé de cette prestation
Relation et suivi avec les organismes sociaux
Élaboration et suivi du plan de formation
Suivi de l’organisation du temps de travail
Participation à la gestion quotidienne de l’association, à la préparation des réunions d’équipe, à l’élaboration des plannings …
Communication interne, transmission entre la directrice et l’équipe

• Contribution à la vie générale de la structure
Chaque membre de l’équipe du Boulon est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil du public, billetterie, petite logistique, communication… Il participe aux spectacles, rencontres et ce dans un cadre horaire souple comprenant les soirs, week-ends, jours fériés …

Profil recherché
Très bonne connaissance du paysage culturel et plus particulièrement du secteur des arts de la rue et de l’espace public
Bonnes connaissances juridiques, fiscales et sociales liées au spectacle vivant et au milieu associatif
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des outils de gestion et de comptabilité
Expérience confirmée dans le secteur du spectacle vivant souhaitée
Rigueur, faculté d’analyse, d’organisation, de coordination
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Qualités rédactionnelles
Bac +5
Permis B et voiture indispensable

Conditions
Contrat à Durée Indéterminée
Salaire : en fonction de la grille de la CCNEAC (échelon à définir en fonction de l’expérience) + 13ème mois
Durée du temps de travail : Temps plein
Poste basé à Vieux-Condé (59)
Date de prise de fonction : 4 janvier 2021

Date limite de candidature : 30/09/2020

Les candidatures (curriculum vitæ et lettre de motivation) doivent être adressées avant le mercredi 30 septembre par mail, à l’attention de Virginie Foucault, Directrice, à l’adresse : administration@leboulon.fr, avec pour objet « Candidature Administration »

Publication originale : Culturables.fr – 27 juillet 2020

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