Le Bord de l’Eau (Margny-les-Compiègne) recrute un.e Coordinateur.rice – animateur.rice de tiers-lieu / Cand. avant 01-12-21

Le Bord de l’Eau est un tiers-lieu culturel situé sur les rives de l’Oise à Margny Lès Compiègne (60). Cette ancienne usine de chapeaux melons a été pendant 20 ans un lieu de création et d’ébullition artistique sous la houlette de la Compagnie de théâtre de rue l’Acte Théâtral. Créée en 2017, l’association pour l’animation du Bord de l’Eau s’inscrit dans la continuité de cet héritage artistique et développe un projet de lieu ouvert aux acteurs et actrices culturels locaux, un espace d’expérimentation et de ressources. Ses activités s’articulent autour de trois axes : un lieu de formation, un lieu de création et un lieu de vie. Labellisé “Fabrique de Territoire” en juillet 2021, le projet réunit un bureau, une chargée de développement, les structures résidentes au Bord de l’eau et l’équipe de bénévoles investis dans le projet. Le bâtiment qui accueille le projet est une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation. Elle est située à 5mn de la gare de Compiègne, au cœur du futur éco-quartier.

Publication originale : Culturables.fr – 5 novembre 2021

Description du poste
Encadré.e par la chargée de développement du projet et sous l’autorité du bureau, le/la coordinateur.trice du tiers-lieu a pour mission de coordonner l’ensemble des activités dans le lieu et d’animer les différentes communautés qui s’y côtoient.

Objectifs du poste :
– créer du lien entre les utilisateurs.rices et les résident.e.s du Bord de l’Eau
– maintenir le lieu et les espaces de travail opérationnels
– coordonner les utilisations multiples
– avoir une vue d’ensemble sur les activités et les parties prenantes du lieu et du projet
– participer à la gestion administrative de la structure

Les missions Coordination
• Régie (40%) Coordonner les différentes activités du lieu et veiller à leur bonne cohabitation
– Accueil des compagnies en résidence
– Accueil lors des ouvertures hebdomadaires des ateliers théâtre et des stages ponctuels
– Participation aux ouvertures publiques exceptionnelles (Sortie de résidence, Jeudis du Bord de l’Eau, Temps fort…)
– Suivi de la maintenance du lieu et des espaces de travail, mise en place lors de réunion
– Mise en place et mise à jour d’un outil partagé pour l’utilisation des espaces

• Administration (25%) Assister la chargée de développement sur le suivi administratif et comptable
– Suivi des conventionnements avec les résidents
– Suivi des demandes de résidences et d’utilisation d’espaces.

Mise en place d’un appel à résidence
– Gestion des inscriptions aux ateliers et stages.

Suivi des adhésions
– Suivi des contrats de maintenance

• Vie associative – Animation (35%) Animer la communauté d’utilisateurs.trices du lieu et participer à la gestion du café associatif
– Fédérer et animer le réseau des bénévoles
– Animation de réunions de travail et de temps conviviaux
– Participation à la structuration d’un pôle de compétence
– Participation à l’animation et la gestion du café associatif
– Participation à l’organisation et la programmation des ouvertures publiques telles que les “Jeudis du Bord de l’Eau” et le “Temps fort”

Profil recherché
Sens de l’organisation, autonomie et réactivité
Esprit d’initiative, facultés d’adaptation, énergie dans la mise en œuvre de chantiers collectifs
Intérêt pour le spectacle vivant et la création artistique
Maîtrise des outils informatiques et internet (Word, Excel, google form, réseaux sociaux…)
Bonnes qualités rédactionnelles et orales ; aisance dans la relation aux structures partenaires, aux institutions
Maîtrise de la gestion budgétaire et pratique quotidienne de tableurs ;
Connaissance des institutions culturelles et des politiques publiques en matière culturelle

Conditions
CDD – 35h – 6 mois – Évolution CDI prévue
Groupe C (coefficient 280) – Convention collective de l’animation
Lieu principal de travail : Le Bord de l’Eau, 313 allée des roses de Picardie, 60280 Margny-les-Compiègne
Permis B demandé
Possible travail en week-end et en soirée
Déplacements possibles
Une première expérience dans une structure associative et/ou culturelle serait appréciée

Envoyez CV et lettre de motivation avant le 1er décembre 2021 à assolebdo@gmail.com
Entretiens les 14 et 15 décembre 2021
Prise de poste souhaitée le 17 janvier 2022

Publication originale : Culturables.fr – 5 novembre 2021