Le Ballet du Nord recrute un.e Directeur.trice des études et de l’enseignement / Cand. avant 23-08-21

Le Ballet du Nord est l’unique centre chorégraphique national (CCN) de la région Hauts-de-France. La structure est dotée d’un budget d’environ 3 millions euros, dont 2,4 millions d’euros de subvention. Fondé en 1983, Le Ballet du Nord est labellisé Centre Chorégraphique National en 1985 et devient ainsi porteur de nouvelles missions dans le Nord – Pas-de-Calais : création de spectacles de danse contemporaine, accueil en résidence de compagnies du monde entier, diffusion d’ œuvres chorégraphiques de son répertoire et des compagnies accueillies, au niveau local, national et international, sensibilisation des publics éloignés aux pratiques artistiques, formation et enseignement artistique à travers l’École du Ballet du Nord.
Le chorégraphe Sylvain Groud dirige le centre depuis 2018. Son projet « CCN & Vous !” repose sur la rencontre avec le public et mobilise une équipe investie de 24 salariés permanents (dont 7 personnes au pôle enseignement) et environ 80 intermittents techniques et artistiques.

Publication originale : Culturables.fr – 5 juillet 2021

Intégrée structurellement au CCN, l’École du Ballet du Nord compte près de 330 élèves et dispense des cours allant de la classe éveil à la formation supérieure, gère un site propre comportant 4 studios de danse (site Roussel) et dispose d’un budget d’environ 600 000 € par an. Elle est en interaction forte avec le CRD de Roubaix dont elle constitue le département danse. Depuis 2015, les deux établissements sont, ainsi liés par une convention pluriannuelle de partenariat, et le directeur des études et de l’enseignement en place, exerce de ce fait la tutelle du département Danse du conservatoire de Roubaix. Elle est par ailleurs la partenaire du cursus bac de spécialité ART danse du lycée Van der Meersch. Elle est partie prenante des cursus préparant à l’entrée dans l’enseignement supérieur (CPES) conjoints du CRD de Roubaix et du CRR de Lille.
Elle est un partenaire de l’École supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille (ESMD) pour le cursus de formation au diplôme d’État de professeur de danse option classique et contemporain. Elle dispose d’un important fonds documentaire (livres, enregistrements vidéos, CD, DVD). Son histoire s’est construite sur une progressive hybridation entre danse classique et danse contemporaine.

Description du poste
Description générale :
Placé(e) sous la responsabilité directe du directeur du CCN, la/le directeur(trice) des études et de l’enseignement définit et met en œuvre le projet de l’Ecole dans sa dimension pédagogique et artistique en lien avec les orientations de l’établissement et coordonne l’équipe permanente, pédagogique (4 enseignants) et administrative (2 personnes) liée à l’activité enseignement et ainsi que les intervenants extérieurs et vacataires.
Impliqué dans le projet global du CCN (membre du comité de direction, participant au CA du CCN), il contribue notamment, en tant que de besoin, au soutien et à l’accompagnement du service médiation et relation avec les publics.

Il/elle assure notamment les missions suivantes :

Direction des études
• Définition des orientations pédagogiques et artistiques de l’École, rédaction ou adaptation des documents de référence (projet pédagogique, règlement intérieur, règlement des études).
• Responsabilité de l’ensemble des activités de l’école (conception, calendrier, suivi logistique, faisabilité technique, réglementaire et budgétaire) : enseignements, master classes, spectacles ou autres manifestations impliquant les élèves ; programmes spécifiques développés par l’École (culture chorégraphique, passeport spectateur, carnet hygiène et santé du danseur).
• Responsabilité globale des parcours d’étude en danse des élèves de l’École : tests d’entrée, évaluation continue, examens, temps de restitution, suivi des progressions individuelles, de l’articulation avec le parcours et le calendrier scolaire, des absences.
• Interlocuteur direct du lycée Van der Meersch, partenaire scolaire historique de l’école du CCN (il/elle est membre du conseil d’administration du lycée en tant que personnalité qualifiée) :
– suivi de la double scolarité des internes en aménagements d’horaires, harmonisation des emplois du temps et calendriers des activités ;
– négociation et mise en œuvre de la convention liant les deux établissements, concertation régulière avec la coordinatrice des études, la référente pédagogique des enseignements de spécialités ART DANSE du lycée.
• Interlocuteur permanent du conservatoire de Roubaix classé CRD en musique et danse (participation aux réunions du conseil pédagogique et de direction du conservatoire) :
– responsabilité pédagogique danse des classes d’éveil et d’initiation transversale : la transversalité entre la musique et la danse dans ce cycle engage une concertation stratégique fine avec l’équipe pédagogique du département musique (calendriers, emplois du temps, occupation de salles, …) ;
– responsabilité pédagogique des trois cycles d’enseignement en danse classique et contemporaine : notamment, réunions mensuelles de direction du CRD, réunions mensuelles avec les professeurs, rencontres parents-professeurs ;
– responsabilité pédagogique de l’antenne roubaisienne du cycle préparant à l’enseignement supérieur (CPES) mutualisé avec le CRR de Lille (cycle agréé par l’État pour cinq ans à partir de la rentrée 2021-2022) : notamment réunions inter-établissements, co-organisation des actions conjointes entre les deux antennes CPES, co-pilotage des recrutements d’intervenants, participation aux concours d’entrée, aux examens de fin de sessions ;
– gestion des enseignants en danse et des musiciens accompagnateurs ; concertation avec les équipes musiques pour les projets artistiques transversaux.

• Interlocuteur privilégié de l’association des parents d’élèves : organisation de temps d’information et d’échanges, animation de réunions, opération portes ouvertes.
• Animation et encadrement de l’équipe pédagogique (personnels propres du CCN, personnels mutualisés avec le CRD, intervenants extérieurs) : organisation et conduite de réunions pédagogiques mensuelles, élaboration des emplois du temps, suivi des heures effectuées, recrutement des intervenants, embauches des enseignants.
• Animation générale d’un padlet pédagogique, suivi du fond documentaire en simple consultation sur place.

Management général du Pôle enseignement et formation
– Suivi budgétaire des dépenses du Pôle en lien avec l’administrateur financier et la direction adjointe établissant les budgets.
– Suivi de la contractualisation (contrats de travail des intervenants, conventions de mise à disposition, conventions avec les partenaires) en lien avec l’administrateur et la direction adjointe du CCN. Elaboration des éléments de communication généraux sur les actions de l’Ecole en lien avec le responsable de communication.
– Rédaction des bilans annuels d’activité du Pôle, établissement et tenue des données statistiques des activités enseignement et formation.

Responsabilité du site Roussel
Gestion des plannings des salles d’études et studios de danse, y compris pour les utilisateurs autre que l’École du CCN : ESMD, université, CDCN Le Gymnase, association les Papillons Blancs et Association la Pena Flamenca (l’école du Ballet utilise le site a environ 54% du temps)
– Supervision de l’entretien du site Roussel.
– Délégation de responsabilité hygiène et sécurité (il est titulaire du SST et du SSIAP1).

Périmètre complémentaire du poste
• Charge d’enseignement initial
Possibilité d’être en charge d’enseignement initial de façon ponctuelle (remplacements, classes de maître, conduite d’ateliers) ou pérenne au sein de l’École du CCN.
• De janvier à juin 2022, pour l’équivalent d’un quart temps, appui à l’ESMD pour les enseignements en danse.
Il s’agira principalement de :
– suivre les promotions d’étudiants DE1 et DE2 jusqu’à l’issue de l’année universitaire (suivi individuel notamment concernant les situations de tutorat (pour les DE3 spécifiquement), organisation des classes d’application et des épreuves terminales de l’UE formation musicale et de l’UE de pédagogie).
– suivre les plannings en lien avec le coordinateur administratif de l’ESMD et l’équipe pédagogique de l’ESMD
– conseiller et assister le directeur de l’ESMD et son adjointe pour le pilotage du département danse de l’établissement (notamment, participation à la préparation des conseils et commissions, représentation de l’école aux réunions de l’ANESCAS qui concernent la danse, collaboration)
– participer à la définition des contours du poste à créer de responsable du département danse de l’ESMD.
• Charge d’enseignement supérieur
Possibilité d’être en charge d’enseignement supérieur de façon ponctuelle (remplacements, classes de maître, conduite d’ateliers) ou suivie au sein de l’ESMD (notamment, dans le domaine de la didactique et de la pédagogie de la danse).
• A compter de juin 2022, réflexion stratégique
Conduire une réflexion sur l’évolution de l’École du CCN, de son rôle territorial et de son articulation avec les diverses entités en charge de la danse et de son enseignement dans la région Hauts-de-France

Profil recherché
D’un niveau de formation Bac+5, détenteur d’un certificat d’aptitude de professeur de danse de préférence dans l’option classique ou d’un titre étranger équivalent, familier de la scène chorégraphique contemporaine, vous justifiez d’une expérience professionnelle plurielle dans des fonctions similaires à celles constitutives du poste, pour un total cumulé d’au moins 5 ans.
Vous avez des compétences en ingénierie pédagogique et culturelle vous permettant d’appréhender les divers partenariats noués par l’École et de dessiner son devenir au regard du territoire où elle est située.
Vous avez des capacités de rédaction, d’expression à l’oral, et vous savez vous adapter à un public varié.
Vous avez le sens des relations humaines et de la conduite d’équipe.
Vous faites preuve de rigueur et de sens de l’organisation, vous êtes autonome, tout en étant attentif(ve) au respect du travail en équipe.
Vous êtes titulaire du permis B.

Conditions
CDI temps plein à compter du 1er novembre 2021.
Période d’essai de 4 mois.
Compte-tenu de l’activité de l’école du CCN, une forte présence sur site est indispensable au bon déroulé des activités.
Vous êtes par ailleurs disponible certains soirs et week-ends en fonction des activités et des spectacles et travaillez régulièrement du mardi au samedi.
Rémunération selon la grille de référence du CCN, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), sur une base de 42 000 € brut annuel.
Statut : cadre, groupe 2 de la CCNEAC.
Avantages sociaux : mutuelle d’entreprise et titres restaurant.


Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation étayée) au plus tard le 23 aout 2021 à l’attention de Nathalie Libbrecht, assistante RH:
– soit par courrier : Ballet du Nord 33 rue de l’Épeule 59100 ROUBAIX
– soit par mail (de préférence) : n.libbrecht@balletdunord.fr
Audition des candidats : semaine du 20 septembre 2021

Publication originale : Culturables.fr – 5 juillet 2021