Le Ballet du Nord CCN recrute un.e Professeur.e principal.e de danse classique / Cand. avant 22-05-23

Le Ballet du Nord est l’unique centre chorégraphique national (CCN) de la région Hauts-de-France. La structure est dotée d’un budget d’environ 3 millions euros, dont 2,4 millions d’euros de subvention.
Fondé en 1983, Le Ballet du Nord est labellisé Centre Chorégraphique National en 1985 et devient ainsi porteur de nouvelles missions dans le Nord-Pas-de-Calais : création de spectacles de danse contemporaine, accueil en résidence de compagnies du monde entier, diffusion d’ œuvres chorégraphiques de son répertoire et des compagnies accueillies, au niveau local, national et international, sensibilisation des publics éloignés aux pratiques artistiques, formation et enseignement artistique à travers l’Ecole du Ballet du Nord.
Le chorégraphe Sylvain Groud dirige le centre depuis 2018. Son projet « CCN & Vous !” repose sur la rencontre avec le public et mobilise une équipe investie de 24 salariés permanents (dont 7 personnes au pôle enseignement) et environ 80 intermittents techniques et artistiques.
Intégrée structurellement au CCN, l’École du Ballet du Nord compte près de 330 élèves et dispense des cours allant de la classe éveil à la formation supérieure, gère un site propre comportant 4 studios de danse (site Roussel) et dispose d’un budget d’environ 600 000 € par an.
Elle est en interaction forte avec le CRD de Roubaix dont elle constitue le département danse. Depuis 2015, les deux établissements sont ainsi liés par une convention pluriannuelle de partenariat et la directrice des études et de l’enseignement en place exerce, de ce fait, la tutelle du département Danse du conservatoire de Roubaix. Elle est par ailleurs la partenaire du cursus bac de spécialité ART danse du lycée Van der Meersch. Elle est partie prenante des Classes Préparant à l’enseignement supérieur (CPES) portées par le CRD de Roubaix et le CRR de Lille sous la forme d’un partenariat. Elle est un partenaire de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts de France-Lille (ESMD) pour le cursus de formation au diplôme d’État de professeur de danse, option classique et contemporain.
Elle dispose d’un important fonds documentaire (livres, enregistrements vidéo, CD, DVD). Son histoire s’est construite sur une progressive hybridation entre danse classique et danse contemporaine.

Publication originale : Culturables.fr – 12 avril 2023

Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité directe de la directrice des études et de l’enseignement, le/la professeur (e) principal (e) collabore à la définition du projet pédagogique et à sa mise en application.
Suivi des actions pédagogiques (stages, spectacle de fin d’année, projets ponctuels, …).
Participation au suivi de la scolarité (tests d’entrée, appréciations, examens…).
Enseignement de la danse classique en formation initiale (Département Danse) et en enseignement supérieur (ESMD).
Implication dans les projets de médiation ou d’éducation artistique et culturelle.

Le/la professeur (e) principal (e) assumera notamment les tâches suivantes :
– Dans le cadre de son enseignement, il/elle participe, avec l’ensemble des professeurs, aux tâches logistiques et pédagogiques que nourrit le projet du Ballet du Nord pour son école : cours réguliers, stages, ateliers, portes ouvertes, réunions, rendez-vous parents professeurs.
– Dans le cadre des ateliers et spectacle de fin d’année, il/elle conduit ses élèves en des répétitions jusqu’aux représentations. Il/elle présente aux examens les classes dont il/elle a la charge.
Il ou elle est responsable de la mise en place de la progression technique et artistique des élèves qu’il/elle a en charge puis de son évaluation, sous forme notamment d’appréciations.
– Dans le cadre des missions confiées à l’École du Ballet du Nord, sous la forme de partenariat avec différentes structures du territoire, il/elle sera amené à participer aux différentes actions mises en place, sous la forme de cours de danse : formation dans le cadre du diplôme d’état de professeur de danse, entrainement régulier du danseur, … Dans le cadre de l’activité de coordination, il/elle, en lien avec la coordinatrice pédagogique, et Zerbeline Méchain, directrice des études et de l’enseignement du Ballet du Nord, prend part à la préparation et au suivi de la circulation des informations sur les activités de l’école auprès des professeurs, élèves, personnel administratif, parents d’élèves, service communication (mails, affichage infos, notes d’information, rétro-plannings, etc…).

Il ou elle seconde Zerbeline Méchain, directrice des études et de l’enseignement en ce qui concerne l’organisation, le suivi et le déroulé des activités, les bilans à réaliser (spectacles, examens, stages ouverts à l’extérieur, ateliers de sensibilisation que mène l’école). Il ou elle fait le lien avec les autres services du Ballet du Nord (costumes, technique, etc…)

Profil recherché
Être titulaire du certificat d’aptitude de professeur de danse classique obligatoirement ou être en formation.
Connaissances en sciences de l’éducation et leurs mises en place .
Connaissance des enjeux de l’enseignement artistique au sein d’un établissement de formation initiale.
Pratique artistique professionnelle avérée.

Les « savoir-être» :
Rigueur, organisation, réactivité ;
Créativité, esprit d’initiative ;
Grande sensibilité artistique, solide culture chorégraphique et musicale ;
Ouverture d’esprit vers d’autres champs artistiques que la culture chorégraphique ;
Autonomie dans la conduite de son activité d’enseignement en cohérence avec le projet d’établissement ;
Discrétion professionnelle, droit de réserve et sens du service public ;
Travail en équipe, sens du relationnel.

Expérience professionnelle d’enseignement minimum de 3 ans.

Conditions
CDI temps plein à compter du 21 août 2023.
Période d’essai de 2 mois.
Compte-tenu de l’activité de l’école du CCN, vous serez amenés à travailler, certains weekend et jours fériés, et certaines périodes de vacances scolaires.
Rémunération selon la grille de référence du CCN, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), en fonction de l’expérience du candidat.
Statut : agent de maitrise.
Avantages sociaux : mutuelle d’entreprise et titres restaurant.

Date limite de candidature : 22 mai 2023

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation étayée) au plus tard le 22 mai 2023 à l’attention de Nathalie Libbrecht, assistante RH :
– par mail : n.libbrecht@balletdunord.fr
Entretien : semaine du 12 juin 2023

Publication originale : Culturables.fr – 12 avril 2023