Le 9/9bis recrute un(e) Chargé(e) de gestion administrative et comptable du Projet communautaire du 9/9Bis

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), a décidé de transformer l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis situé à Oignies en lieu de foisonnement culturel. Site majeur du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais, classé Monument Historique, le 9-9 bis fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel avec pour particularité et intérêt d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme) pour créer une synergie et faire du 9-9bis un projet culturel fort en Région Nord – Pas-de-Calais.

1-Définition
Le projet communautaire du 9-9bis a vocation à devenir un Etablissement Public de Coopération Culturelle en janvier 2016. Doté d’un budget de l’ordre de 2 millions d’euros en 2015, le futur EPCC sera composé de plus de trente collaborateurs et d’un budget de l’ordre de 3 millions d’euros.
Sous la responsabilité du Directeur administratif et financier : assurer le traitement des informations comptables et des mouvements financiers du projet du 9-9bis et accomplir les obligations en matière fiscale et sociale.

2-Positionnement dans la structure
> 2.1 Pôle : Administratif et financier
> 2.2 Responsable hiérarchique direct : le Directeur administratif et financier
> 2.3 Manage : -néant

3-Description des missions du poste
> 3.1 Prépare et assure la gestion des achats de la direction (bons et lettres de commande, marchés, …) en lien avec les services finances et marchés de la CAHC
> 3.2 Assure le suivi horaires et enregistre les heures extérieures des personnels non « badgeants » (musiciens intervenants, intermittents, vacataires…)
> 3.3 Enregistre les écritures de dépenses et de recettes, établit les titres et mandats (dès la création de l’EPCC).
> 3.4 Gère les formalités sociales et fiscales : o établit les contrats : DUE et CDD
o établit les bulletins de salaire et documents annexes (AEM, CS…) o prépare les bordereaux de déclaration aux organismes sociaux o prépare les bordereaux de déclaration de TVA
> 3.5 Gère les régies de dépenses et de recettes ainsi leur suivi de trésorerie (caisses, comptes bancaires, pointages bancaires).
> 3.6 Missions et activités annexes : o renseigne les tableaux de bord financiers et comptables o Participe à la préparation budgétaire o Assure l’archivage des documents comptables et financiers (papier et informatique) o Gère le point de vente billetterie en prévente et les soirs de spectacles

4-Niveau de responsabilité
• Est responsable de :
> 4.1 Activités de management : -néant
> 4.2 Responsabilité en matière de sécurité : -néant >
4.3 Actions prospectives : -néant
> 4.4 Délégations / niveau de décision : est responsable de la régie de recettes et de dépenses, est responsable de la bonne tenue de la comptabilité

• Dimension
> 4.5 Relations en interne : travaille quotidiennement avec le Directeur administratif et financier à qui il/elle rend des comptes régulièrement, communique avec le Directeur technique, le Chargé de production, le chargé d’exploitation des bars, le responsable billetterie et avec les Responsables d’activités (musique/patrimoine), entretien une relation efficace avec le secrétariat.
> 4.6 Relations en externe : entretient les relations avec les fournisseurs généraux, avec l’agent comptable public et les services de la trésorerie principale, les services Finances et marchés de la CAHC
> 4.7 Autonomie technique : maîtrise technique complète et autonome des procédures de saisie comptable et de toutes les opérations de traitement des flux financiers, maîtrise des logiciels comptables et de paie de la structure (dés la création de l’EPCC).
> 4.8 Autonomie financière : est responsable de la régie de recettes et de dépenses.

5-Niveau de compétence requis
• Compétences
> 5.1 Savoirs : connaissance des principes de la comptabilité générale, et de la comptabilité publique en particulier, connaissance de la législation fiscale et sociale, connaissance des modes de production en spectacle vivant et en patrimoine.
> 5.2 Savoir faire : savoir traiter et enregistrer en comptabilité les opérations comptables dont il/elle a la charge, savoir traiter la paie, y compris les spécificités du traitement de la paie d’un équipement culturel, savoir déclarer la TVA, savoir maitriser les logiciels de la structure (Cpwin et Spaietacle), savoir gérer ses priorités, autonomie d’exécution, capacité à traduire une demande d’un non comptable et donner en retour une réponse adaptée.
> 5.3 Savoir-être : être capable d’obtenir de chacun la rigueur nécessaire pour que les procédures soient respectées, être rigoureux, disponible, réactif, savoir gérer son stress
> 5.4 Résultats attendus (critères d’évaluation) : o bonne affectation des comptes dans la comptabilité générale et analytique o traitement comptable, fiscal et social réalisé dans les délais impartis o suivi de trésorerie et mise à jour des tableaux de bord financiers quotidiens
> 5.5 Qualités personnelles requises : grande rigueur, précision et attention permanente, bonne humeur.

6-Conditions de travail
> 6.1 Type de contrat : CDD de droit public (1 an), catégorie B puis CDI de droit privé ou détachement (création d’un EPCC)
> 6.2 Temps de travail : 37h / semaine, base congés : 6 semaines + RTT
> 6.3 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis.
> 6.4 Poste à pourvoir : 1er février 2016
> 6.6 Adresser CV et lettre de motivation à :

M. Le Président de l’Agglomération Hénin Carvin
Candidature 9- 9bis
242 boulevard Albert Schweitzer – BP 129
62253 Hénin-Beaumont Cedex.