Le 9-9bis (Oignies) recrute un.e Coordinateur.trice d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) / Cand. avant 22-04-19


Établissement Public de Coopération Culturelle, le 9-9bis à Oignies développe un projet culturel et touristique axé sur la valorisation patrimoniale, la création, l’éducation et la diffusion artistiques. L’inscription sur un site patrimonial d’exception, la salle de spectacles le Métaphone et le bâtiment des Douches où se situent les espaces de pratiques, d’accompagnement et de séminaires sont les trois composantes de ce projet singulier.

1 – Définition
Sous l’autorité du responsable du pôle développement culturel, vous assurez la coordination du CLEA pour la période 2019-2021 (mise en œuvre, suivi et évaluation), en lien avec la Direction de la cohésion sociale de la Communauté d’Agglomération Henin-Carvin (CAHC), l’Education Nationale, la DRAC, le projet du 9-9bis et les axes de travail de votre pôle de rattachement.
Au-delà de cette période, le poste est susceptible d’évoluer substantiellement dans ses missions, tout en restant au service du développement culturel du territoire.

2 – Positionnement dans la structure
2.1 Service : Développement culturel
2.2 Responsable hiérarchique direct : Responsable « pôle développement culturel»
2.3 Travaille avec : l’ensemble des services.

3 – Missions
Sous l’autorité de son responsable, il/elle assurera les missions suivantes :

3.1 Administration
Réunir et animer les instances décisionnaires du dispositif à intervalles réguliers (comité institutionnel de suivi, coordination permanente)
Travailler sur les conventions et appels à candidature des résidences-mission (dossiers, budgets)
Organiser le suivi des candidatures (sélection des artistes en coopération avec les partenaires internes et externes)
Coordonner le suivi administratif des artistes, en lien avec la DA
Elaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs qui permettent l’évaluation de l’action et son renouvellement
Assurer une veille sur d’autres CLEA menés dans la région et soutenir une dynamique d’échange avec l’ensemble des partenaires pour faire évoluer le dispositif et ses modalités.

3.2 Production
Accueillir les artistes sélectionnés et les orienter dans leur appréhension du territoire pour favoriser le déploiement de leurs actions et susciter de nouveaux partenariats
Organiser les temps de rencontre entre les artistes, les relais du territoire et les publics (27ème heure, rencontres « premier contact », stages…)
Faciliter la mise en place des rencontres, ateliers et restitutions au 9-9bis ou hors-les-murs, en lien avec le pôle technique
Veiller à ce que les actions menées impliquent les équipes éducatives et les structures culturelles du territoire, en faisant écho à leurs projets respectifs
Œuvrer pour la visibilité de l’ensemble des actions : participer à la réalisation des supports en lien avec la communication, abonder le blog du CLEA, faire vivre le dispositif des Petits Reporters.

4 – Dimensions du poste
4.1 Relations en interne : avec ses supérieurs et l’ensemble des salariés.
4.2 Relations en externe : institutions publiques, collectivités, Education Nationale, associations, artistes.
4.3 Autonomie technique : doit exercer sa mission de façon autonome.

5 – Profil recherché
5.1 Savoir-faire : expérience significative en montage et gestion de projets culturels de territoire, expérience en action et/ou médiation culturelle, maîtrise des outils organisationnels, connaissance des processus de productions, d’accueil artistique et de création.
5.2 Savoir-être : sens de l’écoute, esprit d’initiative, travail en équipe, rigueur et adaptabilité.
5.3 Qualités personnelles requises : aisance relationnelle, dynamisme, qualités rédactionnelles, sens de l’organisation et sens pratique, intérêt pour le patrimoine et la musique.

6 – Conditions d’accès à l’emploi
6.1 Niveau d’étude : niveau Bac+5,
6.2 Expérience : 2 ans minimum
6.3 Divers : permis B indispensable.

7 – Conditions de travail
7.1 Type de contrat : CDI
7.2 Salaire brut mensuel : Groupe 5 de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, échelon selon ancienneté + mutuelle d’entreprise et titres restaurant.
7.3 Temps de travail : Annualisation, base 1547 heures/an.
7.4 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis (occasionnellement soir et week-end).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’EPCC 9-9bis, avant le 23 avril 2019
Par mail à : info@9-9bis.com
Par voie postale à : Chemin du Tordoir, CS50163 62590 OIGNIES