Le 9-9bis (Oignies) recrute un.e Chargé.e de l’accompagnement artistique des pratiques amateurs / Cand. avant 20-01-20


Grand site du Bassin minier Patrimoine mondial, classé Monument Historique, le 9-9bis à Oignies (62) fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet culturel, avec la particularité d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie).

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2019

1 – Définition
L’Établissement Public de Coopération Culturelle 9-9bis dispose d’un budget de 2.7 millions et de 28 collaborateurs. Engagé aux côtés des artistes amateurs de la région, le 9-9bis dispose d’outils favorisant l’évolution des pratiques, l’échange entre pairs et le rayonnement des projets musicaux (rendez-vous thématiques, diagnostics, résidences, studios de répétitions et d’enregistrement, espaces de diffusion…). Sous l’autorité du responsable du pôle « développement culturel », le/la chargé(e) de l’accompagnement devra concevoir et mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux sollicitations des artistes, dans une optique de qualification et d’épanouissement des projets. Il/elle prêtera une attention particulière à la mise en réseau de ses initiatives à l’échelle régionale (structures de l’accompagnement, diffuseurs, développeurs…).

2 – Positionnement dans la structure
2.1 Service : Développement culturel.
2.2 Responsable hiérarchique direct : Responsable « Pôle développement culturel ».
2.3 Travaille avec : L’ensemble des services.

3 – Description du poste
3.1 Accompagnement En lien avec les acteurs de la filière musiques actuelles, il s’agit de :
– Répondre à l’ensemble des demandes reçues via rendez-vous et diagnostics
– Construire la programmation semestrielle de l’accompagnement (conférences, journées d’infos…) en vue de répondre aux problématiques des musiciens
– Concevoir et mettre en œuvre les résidences accompagnées de la saison (choix de l’intervenant, planning, suivi, administration…)
– Développer de nouveaux process d’accompagnement destinés aux « entrants » (liens avec les groupes des studios) mais aussi aux « sortants » (liens avec les partenaires et réseaux extérieurs)
– Valoriser les projets musicaux en favorisant la diffusion des groupes (1ères parties au Métaphone notamment)
– Créer des moments d’échanges entre musiciens en vue de partager conseils et bonnes pratiques (collectif 9ter)
– Inscrire l’activité d’accompagnement dans les évènements et temps forts du 9-9bis (Open Club Day, Rutilants, actions culturelles…) – Œuvrer pour des collaborations artistiques entre professionnels et amateurs dans le cadre de workshops créatifs

3.2 Coordination et structuration de l’enseignement des musiques actuelles sur le territoire En lien avec les acteurs de l’enseignement musical sur le territoire et le Département du Pas-de-Calais, il s’agit de :
– Coordonner le dispositif des ateliers mutualisés et en assurer le suivi administratif et budgétaire
– Être force de proposition pour qualifier les pratiques des participants (stages, workshops, rencontres…)
– Assurer la coordination générale et la préparation du Grand Baz’art (restitution annuelle des ateliers mutualisés)
– Accompagner l’évolution de l’enseignement musical sur le territoire Hénin Carvin, conformément au SDDEA 62 (Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques).

4 – Profil recherché
4.1 Savoirs : Très bonne connaissance du secteur des musiques actuelles, du fonctionnement des groupes musicaux, du processus de développement des projets artistiques, des dispositifs de formations et/ou d’accompagnement, maitrise des réseaux professionnels spécialisés.
4.2 Savoir-faire : concevoir et mettre en place des propositions ou projets qualifiants, développer les partenariats et la mise en réseau, évaluer les projets artistiques et adapter des dispositifs au regard des attentes, animer des rendez-vous et des réunions, maitriser les outils d’organisation et de gestion.
4.3 Savoir-être : écoute, autonomie, rigueur, méthode, ouverture d’esprit, sensibilité musicale, organisation, sens pratique, bienveillance.

5 – Conditions d’accès à l’emploi
5.1 Niveau d’étude : niveau Bac + 3
5.2 Expérience : 3 ans minimum
5.3 Langues étrangères : Anglais
5.4 Disponibilité : immédiate
5.5 Divers : Permis B

Date limite de candidature Avant le 20/01/2020

6 – Conditions de travail
6.1 Type de contrat : CDI de droit privé, temps complet
6.2 Salaire : selon la grille de la convention collective applicable CCNEAC, groupe 5 + mutuelle + titres restaurant
6.3 Temps de travail : annualisation du temps de travail, base 1547 heures
6.4 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis. Disponibilité régulière en soirée et les week-ends.
6.5 Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention du Président de l’EPCC 9-9bis avant le 20/01/2020 à l’adresse mail suivante info@9-9bis.com

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2019