Le 9-9bis (Oignies) recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant 15-10-20


Le 9-9bis, site majeur du Bassin minier, classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se doit se transmettre son histoire et celle du territoire tout en étant tourné résolument vers l’avenir. Il fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel, avec la particularité d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie).
Etablissement Public de Coopération Culturelle depuis avril 2017, il dispose d’un budget de 2.7 millions et de 28 collaborateurs. Son Conseil d’Administration est composé du Département du Pas-de-Calais, de la Communauté d’Agglomération Henin-Carvin, de la Ville de Oignies et de l’Etat.
Engagé sur les champs de la création, de la diffusion, de l’éducation artistique (patrimoine minier, musiques actuelles) et de l’accompagnement de projets, l’EPCC 9-9bis travaille sur l’inclusion de son territoire proche comme sur son rayonnement à une échelle élargie. L’articulation entre la valorisation patrimoniale du site et les créations, diffusions artistiques et sonores proposées par le Métaphone participent à la singularité du projet. Dans le cadre du développement du projet et de son animation, l’EPCC recrute son/sa Directeur.trice.

Publication originale : Culturables.fr – 31 août 2020

L’Etablissement Public de Coopération Culturelle « 9-9bis » recrute son.sa Directeur.trice

Description du poste
Le.la Directeur.trice sera désigné.e par le Président du Conseil d’administration, dans les conditions prévues aux articles L. 1431-5 et R. 1431-10 du Code général des collectivités territoriales.
Il/Elle sera recruté.e sur la base d’un contrat à durée déterminée de droit public, d’une durée de 3 ans, renouvelable.
Il.Elle sera placé.e sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration.
La résidence principale du Directeur.trice devra se situer dans les Hauts-de-France pendant la durée de son contrat.

Les principales attributions du Directeur.trice sont les suivantes :
Elaborer et mettre en œuvre le projet culturel et artistique de l’Établissement et rendre compte de l’exécution de ce projet au Conseil d’administration,
Assurer la programmation de l’activité culturelle et artistique de l’Établissement,
Ordonner les recettes et les dépenses de l’Établissement dans le périmètre défini par le Conseil d’Administration,
Préparer le budget et ses décisions modificatives et en assurer l’exécution,
Assurer la direction de l’ensemble des services,
Manager l’ensemble de l’équipe, recruter et nommer aux emplois de l’Établissement sous l’autorité du Président,
Passer tout acte, contrat et marché, dans les conditions définies par le Conseil d’Administration,
Représenter l’Établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Pour exercer ces missions, le.la Directeur.trice assurera, en lien avec ses collaborateurs :
Une fonction de management / gestion : administration, ressources humaines, budget
Une fonction de développement stratégique : programmation et direction artistique ; développement de projets touristiques, définition des contenus du parcours patrimonial et de sa mise en œuvre, développement des activités et des collaborations diverses, recherche de nouveaux financements et de nouveaux partenaires, etc.
Une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics, de la profession, des structures culturelles/patrimoniales et autres équipements ou organismes.

Profil recherché
H/F dynamique, motivé et rigoureux, dont l’activité professionnelle est en interaction avec le domaine des musiques actuelles de l’éducation artistique et du patrimoine
Diplôme de 3ème cycle ou équivalent
Expérience avérée (+ de 5 ans) dans la direction d’établissements culturels, bonne connaissance des métiers du patrimoine et des « musiques actuelles/populaires »
Curiosité, créativité, réactivité, sens du dialogue et vision à long terme.
Bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et maîtrise de leur fonctionnement,
Grandes capacités managériales et de communication
Aptitude à fédérer et à négocier,
Capacité d’adaptation, esprit d’initiative, autonomie et organisation,
Maîtrise de l’anglais

Conditions
Contrat à Durée déterminée de droit public de trois ans.
Niveau de rémunération : poste de catégorie A, Grade « Attaché Principal »
Poste à pourvoir au 1er février 2021

Le.La candidat.e devra adresser : Curriculum Vitae détaillé Lettre de motivation
Au terme d’une première sélection les candidat.e.s retenu.e.s devront présenter un mémorendum d’une dizaine de pages sur les problématiques de développement et les axes stratégiques (artistiques, culturels, touristiques,…) qu’ils envisagent d’initier.
Les dossiers de candidature devront être adressés à M. le Président de l’EPCC par courrier (cachet de la poste faisant foi) ou mail avant le 15 octobre 2020 aux coordonnées suivantes :
EPCC 9-9bis
A l’attention de Monsieur Le Président
Chemin du Tordoir-CS 50163
62590 OIGNIES
info@9-9bis.com

Publication originale : Culturables.fr – 31 août 2020