Latitudes Contemporaines recrute un.e Chargé.e d’administration / Cand. avant 10-08-19


Fondée en 2003, Latitudes Contemporaines est une association de droit privé comptant 8 salarié.e.s auxquel.le.s s’ajoutent les intermittent.e.s engagé.e.s sur les différents projets. Latitudes Contemporaines s’est affirmée, depuis, comme opérateur de référence de la création artistique.
Elle articule stratégiquement sa structure de production et son festival, avec une politique d’ingénierie culturelle et un volet important de médiation.
Devenu un rendez-vous incontournable, le festival Latitudes Contemporaines est voué aux nouvelles démarches artistiques de la scène internationale. Chaque année, pendant plus de 3 semaines en juin, une trentaine de projets est présentée en partenariat avec les différents lieux de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France.
Tout au long de l’année, la structure de production « Latitudes Prod. » accompagne des artistes issus des champs de la danse, de la musique, du théâtre et de la performance. Latitudes Prod. assure pour ces derniers un accompagnement financier, logistique, technique, administratif et artistique.
Enfin, depuis 2008, l’association gère des projets européens en qualité de chef de réseau. Un projet Europe créative, réunissant 6 partenaires européens, est actuellement en cours jusqu’en 2021.

Publication originale : Culturables.fr – 16 juillet 2019

Description du poste
Sous l’autorité de la direction et en lien avec l’ensemble des services, le.la chargé.e d’administration assurera les missions suivantes :
Gestion financière et budgétaire de l’association
• Suivi budgétaire, contractuel et juridique de la programmation du festival et des activités annexes (médiation et projets spécifiques avec des partenaires en dehors du festival) ;
• Suivi budgétaire, contractuel et administratif du projet Européen, en relation avec la personne en charge de la gestion et de la coordination de celui-ci ;
• Billetterie : suivi du paramétrage, contrôle et données statistiques ;
• Suivi des appels à projets et des dossiers de financements, en lien avec la personne en charge des partenariats et du développement ;
• Supervision de la comptabilité (jusqu’à l’édition des états financiers), le traitement de la paie, la trésorerie ainsi que les partenaires bancaires ;
• Gestion de la relation avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
• Réalisation des dossiers et bilans de subvention, en lien avec la direction et l’ensemble des services ;
• Suivi du budget du bureau de production et des questions juridiques, en lien avec l’administratrice de production ;

Gestion des ressources humaines
• Ressources humaines : participation au recrutement et suivi juridique des embauches des intermittents, services civiques et autres intervenants, traitement et suivi des demandes de stage ;
• Élaboration des contrats de travail, plan de formation, entretiens annuels, planning, contrôle des suivis de temps ;
• Participation à la gestion de l’association : organisation des réunions, assemblées générales, rédaction des procès-verbaux ;
• Réflexion relative aux modes d’organisation du travail de l’équipe et aux outils de travail notamment collaboratifs ;

Relation avec les partenaires
• Accompagne le président et la directrice dans leurs relations avec les partenaires financiers ;
• Recherche et développement de financements publics ;
• Supervision et réalisation de la contractualisation et les relations avec les différents partenaires (cession, coproduction, coréalisation…).

Profil recherché
Formation supérieure en administration du spectacle vivant
Solides connaissances sur excel ou libre office
Esprit de synthèse, d’initiative et capacité importante à travailler en équipe
Rigueur de gestion indispensable
Qualités rédactionnelles
Permis B indispensable
Présence certains soirs et week-end pendant le festival
Anglais parlé et écrit souhaitable
Expérience similaire en administration et en comptabilité appréciée

Conditions
CDI à temps plein
Salaire selon expérience et grille de la Convention collective (groupe 5)
Bureaux situés au 57 rue des stations, 59800 Lille


Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation par mail uniquement avant le 10 août 2019 à l’attention de M. François Frimat, président, par email à : ffrimat@latitudescontemporaines.com
Entretiens du 26 au 28 août 2019.
Prise de fonction entre le 1er et le 15 septembre 2019 selon disponibilité

www.latitudescontemporaines.com

Publication originale : Culturables.fr – 16 juillet 2019