L’Atelier 2 (Villeneuve d’Ascq) propose une mission de service civique Favoriser l’accès à la culture


La création d’Atelier 2 en 1978, à l’origine appelé « Atelier Populaire d’Arts Plastiques », est partie de deux constats : le peu, voir l’inexistence d’ouverture des pratiques artistiques dans le domaine arts plastiques à tout type de public (à l’origine, mineurs, femmes au foyer…) et la capacité de créer, qui sommeille, en chacun de nous.

Former, Éduquer, Diffuser les arts plastiques : l’Atelier 2 – Arts Plastiques se définit depuis trente ans comme une « École du Regard ». Ce regard et cette école ont réellement évolué, comme a évolué l’art depuis les années 70. Association culturelle qui n’est ni une école d’art, ni un centre de formation, ni un centre culturel, l’Atelier 2 a su définir sa place sur le territoire tant local que régional.
Atelier 2 entreprend des actions de formations par le biais d’ateliers et de stages. Elle éduque de nombreux enfants de la région par ses interventions en milieu scolaire, sous la dénomination « Éducation Artistique ». Elle forme de futurs formateurs d’ateliers enfants ou enseignants aux pratiques de la pédagogie du dessin d’enfant.

Atelier 2 est une association, du monde de l’Economie Sociale et Solidaire. De nombreux acteurs, en quête de sens et de valeurs y contribuent : Les adhérents. Ils s’approprient la pédagogie de l’Atelier, son regard pour tendre vers leurs propres créations. Ils contribuent par leurs remarques et leurs participations aux événements à établir de nouveaux projets, de nouvelles actions. Les salariés, tous permanents, mettent en œuvre le projet. Une équipe de formateurs/plasticiens professionnelle, principalement issus des Beaux-Arts et une équipe de coordination/administration.

Objectif d’intérêt général : rendre accessible la culture pour tous.
Au sein de l’association le/la volontaire est intégré(e) à l’équipe de formateurs/plasticiens et est en contact quotidien avec des publics adultes et enfants, de 3 à 90 ans.

Mission :
– Aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements.
– Faciliter l’intégration des publics aux différents ateliers, événements mis en place par l’association
– Informer sur la programmation des expositions auprès des publics dits éloignés et les encourager à y participer
– Organiser des sorties culturelles et des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont éloignés (participation à l’animation d’ateliers d’arts plastiques, visites d’expositions…)
– Participer à l’animation d’ateliers d’arts plastiques en direction des enfants, créer du lien entre eux et avec les professionnels
– Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles et les artistes.
– Faire remonter les idées et suggestions sur les outils ou supports utiles à la médiation.

Tout au long de sa mission, le/la volontaire a notamment à ses côtés la responsable d’association, qui le rencontre régulièrement pour l’aider, le/la conseiller et échanger avec lui/elle sur sa mission.