L’association Triporteur à Cartouches propose une mission de service civique Animateur développement durable / Cand. avant 9-09-17



L’association des Triporteurs à Cartouches, nommée plus couramment TAC, est une association loi 1901 née à Lille en 2011.
Partant du constat que de nombreux déchets d’impressions, en entreprise comme dans les foyers, sont encore jetés aux ordures ménagères courantes, TAC organise la collecte des cartouches d’encre d’imprimante usagées dans le but de les acheminer vers un cycle de reconditionnement ou de destruction réglementée, et mène des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
Elle est laïque et apolitique.

Missions du service civique
La sensibilisation du public est une mission primordiale de l’association car il est de notre devoir de préserver l’environnement. Le (la) volontaire aura pour missions de sensibiliser les publics (public scolaire, familial, intergénérationnel…) aux pratiques éco-citoyennes et au développement durable :
– participer à l’organisation d’événements ponctuels en lien avec le développement durable, l’écologie ou les pratiques éco-citoyennes (gaspillage des ressources, tri des déchets…).
– prendre part à la conception, à la préparation et à l’animation de stands et d’ateliers liés au développement durable
– participer à la mobilisation, à l’éducation et à la sensibilisation des différents publics par divers moyens (entretiens, mini-interview, jeux, affichage (notamment sur les éco-gestes).
– contribuer à la diffusion des bonnes pratiques au sein d’un territoire étendu , veille pour les évènements en lien avec l’écologie.
– dynamiser la visibilité de l’association et ses outils de communication (maîtriser le réseau facebook, pouvoir enrichir le site internet, avoir la capacité de nouer des partenariats…)
– diffuser les outils de sensibilisation au plus près du public

Savoir-être et motivations
Le/la candidat(e) devra être sensible à l’environnement et au fonctionnement associatif. Nous recherchons une personne motivée, créative et ayant un bon relationnel.
Il lui faudra également :
– apprécier le travail en équipe
– savoir prendre des initiatives
– pouvoir s’exprimer aisément à l’oral comme à l’écrit
– faire preuve de dynamisme.
Conditions : avoir entre 16 et 25 ans

Aucun diplôme ne sera exigé, avoir le permis de conduire sera un plus. Nécessité d’avoir de la disponibilité en weekend et/ou en soirée de façon ponctuelle pour couvrir les événements.

Conditions
Durée du Service civique : 10 mois 24h/semaine
Début de la mission : à partir du 12 septembre 2017
Poste basé au 25 rue Degland 59000 LILLE
Indemnités : 577€

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par courrier électronique à :
Elodie Chambre e.chambre@tac.asso.fr
06 64 45 82 93