L’association PROSCITEC propose une mission en service civique : Accompagnement à la collecte et valorisation de la mémoire orale liée aux métiers et industries de la Région Nord – Pas-de-Calais

L’objectif de l’association PROSCITEC est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d’hier à aujourd’hui en Nord – Pas-de-Calais et territoires limitrophes. Avec le soutien des collectivités locales et en collaboration avec un réseau de plus de 60 acteurs (musées, associations, entreprises), PROSCITEC participe à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire. Promouvoir les richesses de nos régions et permettre l’accessibilité de tous à ce patrimoine vivant exceptionnel font partie de nos priorités. Expositions, publications, visites, salons et autres actions de promotion vous offrent la possibilité de découvrir l’histoire et les savoir-faire de notre territoire et ainsi de mieux comprendre ses atouts pour l’avenir.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.Le service civique est indemnisé 573 euros net par mois.

Mission proposée
L’association PROSCITEC souhaite valoriser la mémoire orale des différents acteurs liés aux métiers et industries de la région Nord – Pas-de-Calais (entrepreneurs, ouvriers, artisans…). L’objectif est de collecter, conserver, valoriser et transmettre la mémoire orale de ces acteurs.

Le volontaire en service civique aura pour mission d’accompagner l’association :
– dans la définition et la mise en œuvre du projet dans sa globalité
– dans l’inventaire des archives orales déjà existantes (au sein des musées, associations…)
– dans la réalisation d’une campagne de collecte de nouveaux témoignages auprès d’anciens travailleurs aujourd’hui à la retraite ou personnes encore en activités. Une vingtaine de témoignages seront recueillis, notamment dans les secteurs de la métallurgie et de la mine.

Pour cela : préparation du questionnaire en amont de l’entretien; conduite de l’entretien avec enregistrement vidéo et/ou audio; prise de photographies; restranscription écrite de l’entretien intégral.

Où ?
Au siège de l’association (actuellement à La Madeleine, nos bureaux seront prochainement transférés à Wasquehal, Zone de La Pilaterie, proche métro « Les prés »)
+ Déplacements dans la Région Nord – Pas-de-Calais

Quand ?
Mission de 8 mois, à partir de fin octobre/debut novembre 2015.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers
Immeuble Acticlub – 21 avenue Germaine
59110 La Madeleine
Tél. : 03 20 40 84 50
contact@proscitec.asso.fr