L’association “Ose Arts !” propose une mission de service civique Favoriser l’accès de tou.te.s à la culture et aux pratiques artistiques / Cand. avant 15-11-22

L’association “Ose Arts !” est hébergée au centre culturel Jean Effel depuis toujours. La dynamique en place est le reflet d’une ambition : rendre l’œuvre accessible au plus grand nombre et permettre à tous l’accès à la culture dans une approche d’éducation populaire. Le centre culturel accueille les professionnels des services jeunesse et animation ville, l’école de musique et les salariés de l’association “Ose Arts !”. La volonté affirmée d’atteindre tous les publics se manifeste par des tarifs accessibles, des actions délocalisées dans les quartiers et de nombreuses collaborations mises en place et développées avec des partenaires du territoire local et régional. Les membres de l’équipe d’Ose Arts sont à l’écoute de leurs adhérents et s’appuient également sur les forces locales (intervenants, professionnels, élus, associations…) pour faire évoluer le projet. Son action se développe et sa zone d’intervention, tant pour la pratique que pour la diffusion, s’étend sur un territoire plus large.

Publication originale : Culturables.fr – 31 octobre 2021

Description du poste
L’association Ose Arts recherche un ou une volontaire, accompagné par la Ligue de l’enseignement, afin de faire le lien entre le grand public et des groupes ciblés, et leurs événements sur le territoire.
Le jeune sera accompagné dans ce travail de médiation par l’équipe de salariés de l’association dans ses tâches quotidiennes.
Sous la responsabilité de sa tutrice, le volontaire aura pour missions :
– Réflexion sur les types de publics et les divers groupes à contacter en fonction des projets menés par l’association.
– Visite dans les différents quartiers pour rencontrer les habitants et associations locales.
– Prise de contacts téléphoniques et par mail.
– Conception de supports de communication pour valoriser les actions.
– Mise en place de petites actions de médiation autour d’événements…
Les actions décrites ci-dessus sont des propositions qui pourront être enrichies par le/la volontaire à son arrivée.

Profil recherché
Nous recherchons une personne curieuse de découvrir le milieu culturel et motivée à l’idée de s’impliquer dans une équipe dynamique.

Conditions
Mission service civique
580€/mois
Situé au Centre culturel Jean Effel (Carvin, 62220)

Horaires à définir avec le.la volontaire

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15/11/2022 à l’adresse mediation@ose-arts.fr

Publication originale : Culturables.fr – 31 octobre 2021