L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault recrute un.e Médiateur.rice culturel.le / Cand. avant 23-01-23


L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault existe depuis 1992. Elle a commencé en programmant des spectacles à Templeuve-en-Pévèle en novembre. Ensuite, la programmation s’est étendue aux communes voisines et la période s’est allongée. En 2002, le partenariat avec l’Agence Technique Départementale et le Conseil Général a commencé grâce au réseau départemental de diffusion culturelle en milieu rural. Dès lors, elle a travaillé sur le territoire de l’ex Communauté de communes du pays de Pévèle et a programmé jusqu’à 30 spectacles par an. Aujourd’hui, l’association est tête de réseau départemental de développement culturel en milieu rural. En plus des spectacles de la saison culturelle programmés dans les différentes communes du territoire, l’association met en place des actions et projets de médiation culturelle en direction de publics ciblés (collégiens, résidents d’EHPAD, …) ainsi que pour les habitants du territoire. L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault travaille avec les élus à la culture des différentes communes du territoire. Nous travaillons aussi avec des associations sur le territoire comme les harmonies, les écoles de danse, les troupes de théâtre … Notre objectif principal est d’amener la culture au plus près des habitants de notre territoire. Nous souhaitons leur faire découvrir la diversité des arts du spectacle vivant. Grâce aux projets, les habitants peuvent participer à une découverte et une aventure culturelles même s’ils n’ont pas de pratique artistique.

Publication originale : Culturables.fr – 24 décembre 2022

Description du poste
Intitulé du poste : Médiation Culturelle et Communication
Contexte : L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault (RCPC) existe depuis 30 ans. Elle programme des spectacles et met en place des actions de médiation culturelle sur le territoire de la Communauté de Communes Pévèle Carembault. La saison culturelle est proposée tous les ans est éclectique et comporte entre 20 et 25 spectacles.
Les actions de médiation culturelle mises en place sont en direction de publics ciblés (collégiens, écoliers, résidents d’EHPAD, association de pratique artistiques en amateurs, …) ainsi que des habitants du territoire. Elles peuvent prendre différentes formes (ateliers ponctuels, stages …) ou s’inscrivent plus ou moins dans la durée. Notre objectif principal est d’amener la culture au plus près des habitants de notre territoire.
Nous souhaitons leur faire découvrir la diversité des arts du spectacle vivant. Grâce aux projets, les habitants peuvent participer à une découverte et une aventure culturelle même s’ils n’ont pas de pratique artistique.

Missions et activités principales :
Sous l’autorité de la coordinatrice culturelle au sein de la structure :
• Programmation et médiation :
– Collaboration à la conception et mise en œuvre la programmation annuelle, en partenariat avec les communes du territoire, en fonction des contraintes techniques de chacune.
– Mise en œuvre et coordination des actions culturelles
– Médiation avec les structures partenaires et les artistes en amont et sur place
– Médiation avec le public lors des événements
– Se tenir informé·e de l’actualité culturelle, particulièrement régionale.
– Voir et découvrir des spectacles, ponctuellement, dans le département ou lors de festival

• Communication
– En charge de la plaquette de saison en lien avec le·la graphiste et l’imprimeur
– Récupération des éléments de communication auprès des partenaires et des artistes
– Conception et rédaction des newsletters mensuelles ; Mise à jour des bases de données de mailing
– Conception et diffusion des différents éléments de communication liés aux spectacles et actions culturelles (Affiche, communiqué, flyers …)
– Alimenter le site internet (mise à jour des contenus, rédaction des articles d’actualités, lien avec la billetterie) et Facebook
– Recherche, développement et fidélisation de nouveaux publics
– Annonce des spectacles sur les différents agendas en ligne (Le Nord, La Voix du Nord, Sortir …)

• Billetterie
– Accueille, informe, conseille, oriente les différents publics en face à face, par téléphone, et par courriel (tout public et participants aux activités et associations)
– Effectue les réservations, encaissement, édition et délivrance des billets

• Administration :
– Rédiger le bilan qualitatif et quantitatif des projets suivis, organiser les réunions de bilan, recueillir des témoignages et retours sensibles
– Développer, entretenir des partenariats et collaborer avec des référent·e·s varié·e·s (élu·es, professeur·es, éducateur·trices, dirigeant·es et animateur·trices d’associations, etc.)
– Collaboration à la rédaction du projet culturel de territoire de l’association.
– Collaboration au suivi administratif courant de l’association.

• Les jours de spectacle ou d’accueil de compagnies en résidence de façon ponctuelle :
– Accueille des équipes techniques, artistes, bénévoles, public
– Accueille le public en salle les soirs de spectacle
– Participe à l’organisation de l’accueil des troupes, (préparation de la restauration, réservations …)

• Vie associative :
– Préparer, avec le bureau, les Conseils d’Administration et les assemblées générales.
– Représenter l’association lors de réunions partenariales, institutionnelles et au sein des réseaux, occasionnellement/en cas d’absence de la coordinatrice culturelle
– Animer, avec le président, les réunions avec les bénévoles en alternance avec la coordinatrice culturelle lorsque l’ordre du jour concerne ses missions.
– Information générale de l’activité de la structure auprès de tous visiteurs, membres ou partenaires.
– Porter les valeurs de l’association.
– Effectuer les approvisionnements et gérer les stocks.

Profil recherché
Qualités Ponctualité / Rigueur / Calme et pondération / Initiative / Probité
Fort intérêt pour la culture et l’événementiel
Connaissance du milieu culturel et du monde associatif
Compétences Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale et des outils informatiques.
Niveau d’étude et expérience
Niveau bac / Expériences sur des missions similaires seraient un plus

Conditions
Rémunération : Selon Barême Syndéac
Temps de travail : Temps partiel (24h)
Horaires annualisés
Travail possible le soir et le week-end pendant la saison culturelle

Date limite de candidature : 23 Janvier 2023
Contact et information de recrutement
contact@rcpc.fr
03 20 05 97 63

Publication originale : Culturables.fr – 24 décembre 2022