L’association les Rencontres Audiovisuelles recrute un.e Responsable administratif.ve et comptable adjoint.e / Cand. avant 26-08-19


L’association les Rencontres Audiovisuelles se consacre depuis 2000 à la diffusion du cinéma indépendant (essentiellement formats courts et images numériques) et à l’éducation aux images. Elle produit trois festivals (la Fête de l’anim’, le Festival International du Court Métrage et le Video Mapping Festival), de nombreuses actions en région Hauts-de-France (dont un programme itinérant de courts métrages) et propose une programmation tout au long de l’année à L’hybride.
Afin de renforcer son équipe actuelle, l’association recherche un·e responsable administratif·ve et comptable adjoint·e.

Publication originale : Culturables.fr – 3 août 2019

Description du poste
Missions : Le/la responsable administratif·ve et comptable adjoint·e (h/f) travaillera de concert avec le directeur et le chargé de l’administratif de l’association. Il/Elle participera et assistera le chargé de l’administratif dans le suivi et la gestion administrative, juridique, sociale et budgétaire de l’association et aura notamment comme missions :

• Participation à la gestion de la vie administrative, sociale, RH et juridique :
– Gestion partagée de la paie et des contrats de travail.
– Gestion et contractualisation de contrats CDD dits d’usage, intermittents et de toutes les particularités liées à ce type d’embauche.
– Gestion administrative et financière des actions de la structure : 3 festivals (Festival International du Court Métrage, Fête de l’anim’, Video Mapping Festival), actions d’éducation aux images et aux médias (Ciné Soupe, ateliers etc.), de diffusion, de formation, actions liées à l’innovation dans le cadre du Video Mapping European Center.
– Gestion de la contractualisation des bénévoles sur les événements et des jeunes en service civique et Service National Universel sur les actions à l’année.
– Suivi des personnels, des parcours de formation, de l’évolution dans la structure.
– Participation à la mise en œuvre des conclusions de la démarche progrès dans le cadre de l’économie sociale et solidaire amorcée.
– Démarches administratives et formalités liées à l’association (déclaration préfecture, AG, CA…)
– Animation partagée de l’équipe Admin-RH-Projets européens et internationaux.
– Suivi administratif et comptable des projets européens en cours (FEDER, FSE IEJ etc.), participation à des échanges dans le cadre de réseaux (Trans Europe Halles etc.).

• Participation à la gestion financière et budgétaire :
– Gestion, édition et suivi de la facturation fournisseurs et clients (devis, facture).
– Suivi et vérification des caisses bar et billetterie de L’hybride.
– Saisie de comptabilité (achats, ventes, notes de frais) et rapprochement bancaire en relation avec le cabinet comptable.
– Gestion des droits d’auteurs et artistes (MDA, Agessa, Sacem).
– Suivi des dossiers de subventions (dépôts de demandes, demandes acomptes et soldes, édition de bilans financiers) et soutien administratif sur les futurs dépôts de projets européens potentiels.
– Participation à la rationalisation et l’optimisation des procédures administratives et comptables.
– Suivi des budgets, tableaux financiers et plans de trésorerie.

• Participation aux missions transversales du pôle administratif :
– Secrétariat administratif, suivi et classement administratif, comptable, archivage.
– Accueil, accueil téléphonique, animation de la vie d’équipe.
– Gestion des fournitures et du matériel.

Profil recherché
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de caisse et facturation, et logiciel de paie type Spaiectacle.
Connaissance solide du milieu culturel et associatif, audiovisuel et des modèles de financements. Une connaissance du modèle économique des entreprises, de la filière audiovisuelle, animation et video mapping est un plus.
Maîtrise des outils de bureautique : word, excel, Google drive, gestionnaires de tâches.
Maîtrise de la gestion des moyens, du temps et des priorités.
Qualités relationnelles, rigueur et autonomie.
Intérêt pour le travail en équipe.
Maîtrise écrite et orale de l’anglais souhaitée.
Formation bac +3/+4 minimum dans le domaine de l’administration ou de la production culturelle ou comptabilité/droit avec un intérêt certain pour le secteur culturel, l’innovation, la formation, la recherche.
Expérience sur un poste similaire fortement appréciée.

Conditions
CDD d’un an, 35h/semaine, rémunération suivant la convention collective du secteur privé du spectacle vivant (3090), selon qualification : Agent de maitrise – Responsable administratif – Échelon 1, ou Assistant administratif – Échelon 4.

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 26 août 2019 par mail uniquement à christian@rencontres-audiovisuelles.org,
copie à antoine@rencontres-audiovisuelles.org
Objet : candidature adjoint·e responsable administratif
Entretiens les 5 et 6 septembre 2019, prise de poste fin septembre 2019.

Publication originale : Culturables.fr – 3 août 2019