L’association du Printemps culturel (Douchy-les-Mines) recrute un.e Responsable administratif.ve et financier.e / Cand. avant 4-09-21

L’association du Printemps culturel est une association de lutte contre la ségrégation culturelle installée à Douchy-les-Mines depuis 1979. Elle travaille en partenariat avec une quinzaine de communes des territoires de Valenciennes Métropole et de La Porte du Hainaut. Son activité se déploie selon plusieurs axes complémentaires : organisation de spectacles vivants et d’expositions d’arts visuels, soutien aux artistes et aux compagnies régionales, organisation d’ateliers de sensibilisation et de pratiques artistiques, aide technique et logistique aux initiatives culturelles de ses partenaires.

Publication originale : Culturables.fr – 22 juillet 2021

Description du poste
Description du poste Sous la responsabilité du conseil d’administration, le.la responsable administratif.tive et financier.ère aura en charge la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de la structure. Il.elle accompagnera et coordonnera en lien avec le président et le directeur de projets la gestion du projet associatif.

Missions principales
• Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure et des activités :
– Gestion budgétaire et financière : élaboration et suivi des budgets et de la trésorerie ;
– Gestion comptable : saisies des données comptables générales et analytiques, déclarations fiscales, clôture des comptes et établissement du bilan comptable en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
– Suivi des relations avec les prestataires extérieurs (établissements bancaires, cabinet comptable, …) ;
– Gestion des stocks (fournitures et divers), coordination des commandes, règlement des factures, facturation clients, paiement des fournisseurs ;
– Rédaction et gestion des contrats et des conventions ;
– Rédaction et suivi des demandes de subventions liées aux fonctionnements.

• Gestion RH :
– Gestion des démarches relatives à l’emploi des salarié-es permanent-es, artistes-auteurs-trices et intermittent-es, rédaction et suivi des contrats, gestion des paies, déclarations sociales ;
– Gestion et organisation des réunions statutaires ;
– Préparation des ordres du jour en lien avec le Bureau/CA, rédaction des comptes rendus ;
– Gestion et suivi des adhésions.

• Communication :
– Saisie et mise en page des outils de communication.

Profil recherché
Niveau Master 2 en administration culturelle ou équivalent exigé ;
Maîtrise des cadres budgétaire et comptable ;
Maîtrise du fonctionnement associatif ;
Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécifiques (Cielcomptabilité, Dvlog Paie, Word, Excel, Indesign…).
Sens de l’organisation, esprit d’initiative ;
Expérience dans un poste équivalent souhaitée ;
Bonne connaissance du secteur spectacles vivants/arts visuels.

Conditions
Temps plein – 35h/semaine
Rémunération : à définir selon expérience / Groupe 4 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Lieu de travail : Douchy-les-Mines
Date de prise de fonction : dès que possible
Durée du contrat : 12 mois, évolutif en CDI

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) au format PDF et par e-mail avant le 04 septembre 2021 uniquement à : candidatures.lpc@gmail.com à l’attention de Monsieur le Président de l’association du Printemps culturel

Publication originale : Culturables.fr – 22 juillet 2021