L’Arrêt Création (Fléchin 59) recrute un.e Adminitrateur.trice au sein de son Pôle culturel – CDD / Cand. avant 20-09-20

En 2011, L’Arrêt Création pose ses valises à Fléchin et déploie une grande et belle énergie à construire un Pôle Culturel en Milieu Rural, dans un ancien corps de ferme constitué d’une grange aménagée en salle de spectacle, d’un gîte de groupe de 20 couchages, et d’une prairie d’un hectare traversée par une rivière.
L’association dispose également d’un chapiteau de cirque et d’une tente flex de 150m2 ; un projet ambitieux dans un petit village au cœur de la campagne audomaroise parce que nous pensons fortement que l’accès à la Culture est un Droit pour tous. Nous envisageons l’Art comme un miroir critique de la société actuelle et comme un véritable outil d’ouverture au dialogue et à la réflexion pour construire le monde de demain.
Il est pour nous fondamental qu’un Pôle Culturel soit intrinsèquement un Espace de Vie Sociale, générateur de liens sociaux et encourageant la découverte des différents modes d’expression possibles. L’Art et la Culture sont le cœur, le fondement de l’Espace de Vie Sociale que nous voulons offrir aux habitants et spectateurs. Programmation de spectacles, accueil de compagnies en résidence, festival transdisciplinaire annuel “Mais où va-t-on?, Ateliers et Stages artistiques et créatifs, Chantiers en famille, projet Parentalité, spectacles hors les murs, projets socio-culturels, etc.
Au sein d’une équipe composée de 4 salariés permanents, de bénévoles actifs et d’intervenants extérieurs, en étroite collaboration avec la directrice générale, l’administrateur.trice accompagne la direction dans ses prises de décision et assure le bon fonctionnement financier, social, administratif et juridique de l’association.

Publication originale : Culturables.fr – 16 août 2020

Description du poste
Administration générale de la structure :
– Assister la directrice dans la relation avec les partenaires de la structure: Etat, Région, Département, CAF, Agglomération, …
– Rédaction des dossiers de demande de subvention, de présentation, de suivi, d’évaluation et de bilan
– Rédaction des réponses aux appels à projets.
– Coordination et planification des échéances relatives à l’introduction et l’instruction des dossiers.
– Recherche de nouveaux financements
– Relations avec les partenaires privés.
– Gestion des locations
– Veille juridique, sociale et fiscale.

Gestion budgétaire et financière :
– Rédaction des budgets prévisionnels et des budgets analytiques en collaboration avec la directrice
– Rédaction des budgets d’investissement
– Réalisation des devis et budgets liés à des actions spécifiques
– Suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement
– Suivi des budgets de productions, coproductions, co réalisations avec les compagnies
– Facturation, caisse, billetterie, droits d’auteurs….

Gestion comptable :
– Suivi de la comptabilité générale, analytique et des paiements en partenariat avec la comptable
– Edition des factures et suivi des débits/crédits
– Elaboration et suivi de la trésorerie

Gestion juridique :
– Rédaction et gestion des contrats de cession, des conventions de résidences, des contrats de coproduction et de coréalisation, des conventions liées à des actions spécifiques.
– Rédaction et gestion des conventions avec les partenaires de la structure.
– Suivi de la gestion fiscale et sociale de l’association
– Suivi de la maintenance de l’équipement et des réglementations en termes de sécurité avec le régisseur technique.

Gestion des Ressources Humaines :
– Rédaction des contrats de travail du régime général et du régime des intermittents du spectacle
– Transmission des informations liées à la paie au cabinet chargé de cette prestation
– Relation et suivi avec les organismes sociaux
– Elaboration et suivi du plan de formation
– Suivi de l’organisation du temps de travail
– Participation à la gestion quotidienne de l’association, à la préparation des réunions d’équipe, à l’élaboration des plannings…
– Communication en interne, transmission entre la directrice et l’équipe

Contribution à la vie générale de la structure :
Chaque membre de l’équipe du Pôle Culturel L’Arrêt Création est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première: accueil du public, billetterie, petite logistique, communication….
Il-elle participe aux spectacles, rencontres et ce dans un cadre horaire souple comprenant les soirs, week-ends, jours fériés….

Profil recherché
Expérience d’au moins 3 ans en gestion d’une entreprise culturelle
Bonnes connaissances juridiques, fiscales et sociales liées au spectacle vivant et au milieu associatif.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des outils de gestion et de comptabilité
Polyvalence, rigueur, faculté d’analyse, de synthèse, d’organisation et de coordination.
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Qualité rédactionnelles
Bac + 5
Permis B et voiture indispensable.

Conditions
CDD 10 mois (évolution possible en Contrat à Durée Indéterminée)
Temps de travail : temps plein annualisé (35h)
Salaire: Groupe 4 de la CCNEAC
Lieu de travail : Fléchin (62960)
Poste à pourvoir dès que possible

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées avant le 20 septembre 2020 par email, à l’attention de Julie Forquet, Directrice, à l’adresse: cielarretcreation@gmail.com , avec pour objet “Candidature Administration”.

Publication originale : Culturables.fr – 16 août 2020