L’ARA (Roubaix) recrute un.e Directeur.trice / Cand. avant 17-11-21

L’ARA est une association qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musicien·ne·s, des musicophiles et des pédagogues – tou·te·s formé·e·s, tou·te·s formateur·rice·s, autour de trois valeurs clés : l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures. Au 301, lieu d’activités musicales à Roubaix, et en région en partenariat avec de nombreux acteurs, l’ARA propose d’apprendre à jouer de la musique, développer des projets de création et cultiver le plaisir de l’écoute.​​​​​

Publication originale : Culturables.fr – 8 novembre 2021

L’ARA recherche un·e directeur·trice.

Description du poste
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration, le ou la directeur·trice assure la conception et la mise en œuvre du projet associatif et culturel, en lien avec les administrateurs·trices et l’équipe salariée qu’il ou elle dirige.

Contexte
L’embauche d’une personne à la direction se fait dans le contexte d’un changement d’organigramme, avec l’arrivée à la même période d’une personne en charge de l’administration, poste jusqu’alors modulé sur une organisation d’une codirection. Il s’agit de deux créations de poste.
La personne recrutée devra faire preuve d’une capacité d’adaptation sur le temps de mise en place de cette nouvelle organisation interne.
Le ou la directeur·trice veille à la cohérence globale du projet, supervise et fixe les priorités de réalisation et de développement, est garant de la bonne gestion organisationnelle, humaine et financière de l’association.
Il/elle contribue à l’action territoriale de la structure, en lien avec ses partenaires dans une dynamique de réseau et de coopération.
L’équipe permanente est composée de 13 personnes : 1 directeur adjoint à la formation artistique, encadrant l’équipe dédiée à l’accompagnement et l’école de musique (3 personnes) et 1 directrice adjointe à l’action culturelle, encadrant l’équipe dédiée aux projets d’action culturelle et de promotion de la santé auditive (4 personnes).
Le/la directeur·trice aura l’encadrement des directions adjointes ainsi que des 3 personnes dédiées à l’administration et à la communication.

Missions de direction générale de l’association
D’une façon générale, le·la directeur·trice déclinera les orientations de l’association dans un projet partagé annuel et pluriannuel, en lien avec les directeurs·trices adjoint·es des pôles formation artistique et action culturelle
– Piloter l’élaboration, l’organisation, le développement et l’animation des projets culturels et éducatifs en lien avec le projet associatif
– Garantir la mise en œuvre du projet culturel et veiller à sa cohérence
– Assurer le lien avec la gouvernance associative et veiller à la qualité de la vie associative (relation avec les adhérent·es)
– Diriger et animer l’équipe salariée, en s’appuyant sur les directions adjointes
– Par délégation de la Présidente, assurer la gestion et le développement des Ressources Humaines
– Garantir la gestion financière et comptable de la structure
– Assurer la sécurité des biens et des personnes et la gestion du bâtiment avec l’équipe dédiée
– Gérer, développer les partenariats et mettre en œuvre la stratégie de relations institutionnelles
– Représenter l’association dans les instances institutionnelles et les réseaux sectoriels
– Définir, en concertation avec les directions adjointes, la stratégie globale, la politique RSO et les grands axes de communication, approuver les principaux documents de communication et veiller à la promotion de l’image de l’ARA sur son territoire
– Mener une stratégie de recherche de financement public et privé en lien avec les directeurs·trices adjoint·es

Profil recherché
Compétences en matière d’administration, gestion d’équipements et de projets culturels
Compétences de management d’équipe et de gestion de Ressources Humaines
Bonne connaissance des politiques publiques de la culture et/ou de l’animation, des fonctionnements des partenaires publics et institutionnels et maîtrise des enjeux territoriaux qui y sont associés
Connaissance des champs d’activités des structures partenaires (musiques actuelles, éducation populaire, écoles de musiques, champ social)
Maîtrise du fonctionnement associatif, des recherches de financement et de la gestion des partenariats
Aisance relationnelle et rédactionnelle : savoir communiquer à l’oral comme à l’écrit
Connaissances en matière de sécurité des biens et des personnes
Bonne maîtrise des outils bureautiques et spécifiquement de la Suite Office

Expérience professionnelle significative sur des fonctions de direction de projet culturel et d’encadrement d’équipe dans le secteur associatif.

Qualités requises
Capacités d’analyse, de synthèse et de prise de recul
Curiosité, rigueur, réactivité, autonomie et sens de l’initiative
Sens de la diplomatie
Sens du travail en équipe, capacité à construire et à fédérer autour d’un projet
Capacité à négocier et prendre des décisions

Conditions
CDI – période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.
CDD mission envisageable.
Temps complet (forfait jour) Cadre
Rémunération groupe H de la convention collective de l’animation, coefficient 450 (2 844€ brut) et selon profil + prise en compte de l’ancienneté dans le secteur de l’animation ou de la culture
Permis B indispensable
Prise de poste : dès que possible

Date limite de candidature : 17 novembre 2021

Les candidat·es sélectionné·es seront invité·es à rédiger pour le 29 novembre 2021 une note d’intention (entre 5 et 10 pages) présentant leur conception de la direction de l’ARA.
Entretiens prévus la semaine du 13 décembre 2021

Candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par mail, adressée à Mme la Présidente de l’association ARA à recrutementara@ara-asso.fr

Publication originale : Culturables.fr – 8 novembre 2021