L’ARA (Roubaix) propose un stage Assistant.e en communication et partenariat / Cand. avant 23-02-20


L’ARA est une association basée à Roubaix (59) qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musicien·ne·s, des musicophiles et des pédagogues – tous formés, tous formateurs –, autour de trois valeurs clés : l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures. Au 301, lieu d’activités musicales à Roubaix, et en région en partenariat avec de nombreux acteurs, l’ARA propose d’apprendre à jouer de la musique, développer des projets de création et cultiver le plaisir de l’écoute. Les activités de l’ARA s’organisent autour de deux pôles distincts et complémentaires : la formation artistique et la médiation culturelle.
L’ARA s’adresse à tous les publics de la Ville de Roubaix, et plus largement du territoire régional, quels que soient leur âge, leur origine, leurs moyens et leurs aptitudes. L’équipe se compose de 12 salarié·e·s permanent·e·s et de nombreux·ses musicien·ne·s et technicien·ne·s intervenant·e·s. Le budget annuel s’élève à 900 000 € environ.

Publication originale : Culturables.fr – 11 février 2020

Description du poste
Sous la responsabilité de l’équipe de codirection et en étroite collaboration avec le chargé d’information et de communication, la mission du·de la stagiaire aura pour finalité de participer au développement de la stratégie de mécénat en cohérence avec les projets et l’identité de l’association :
Missions principales :
– Contribuer à la définition de la stratégie de recherche de mécènes
– Contribuer à l’élaboration de supports de communication destinés à la recherche de mécènes
– Établir et qualifier une liste de partenaires potentiels, établir les premiers contacts
– Assister l’équipe de codirection dans la préparation des rendez-vous, assurer le suivi des relations établies
– Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la communication autour des partenariats (site web, réseaux sociaux…) Le·la stagiaire pourra ponctuellement être associé·e aux activités et événements mis en place par les 2 pôles d’activité.

Profil recherché
Etudiant·e de M1 ou M2, universitaire ou d’une école de commerce et/ou de marketing-communication.
– Bonne connaissance du monde économique et intérêt pour le domaine culturel
– Compréhension des enjeux liés au mécénat, goût pour les relations de type commercial
– Communication écrite et orale de très bonne qualité
– Maîtrise des outils de bureautique usuels et si possible d’applications informatiques et web propres à la communication
– Rigueur et sens de l’organisation : travailler de façon méthodique et structurée
– Sociabilité : communiquer avec des interlocuteur·rice·s aux profils multiples

Conditions
Stage à temps complet (35 heures par semaine) de 5 à 6 mois Indemnité légale (3.90 € / heure) + remboursement à 50% des frais de transport Démarrage dès que possible

Date limite de candidature : 23/02/2020

Transmission des candidatures (lettre de motivation + CV) uniquement par mail à recrutementara@ara-asso.fr (merci d’indiquer en objet « stage communication mécénat »)
Plus d’informations : Catherine Debergue / administration@ara-asso.fr

Publication originale : Culturables.fr – 11 février 2020