L’ARA recrute un(e) Secrétaire comptable

L’ARA (Autour des Rythmes Actuels) est une association d’éducation populaire artistique, basée à Roubaix (59). Sa mission est d’accompagner les pratiques des musiques actuelles dans la région Nord-Pas de Calais. Elle rassemble des musiciens, des musicophiles et des pédagogues – tous formés, tous formateurs. C’est un espace d’échange et de transmission de savoirs : on y apprend à jouer de la musique, à développer des projets de création et à cultiver le plaisir de l’écoute. L’ARA s’adresse à tous les publics de la Ville de Roubaix, et plus largement du territoire régional, quels que soient leur âge, leur origine, leurs moyens et leurs aptitudes. L’équipe se compose de 12 salariés permanents et de nombreux musiciens et techniciens intervenants. Le budget annuel s’élève à 900 000 € environ.

Sous l’autorité de l’Administratrice, le secrétaire-comptable H/F se verra confier les missions et tâches suivantes.
Mission : comptabilité
> Réalise la comptabilité de l’association, sous la supervision de l’Administratrice :
– gère les pièces comptables
– prépare et saisit la comptabilité générale et analytique
– prépare et saisit les écritures de clôture d’exercice (immobilisations, provisions, OD, etc…)
– élabore le bilan et le compte de résultat, ainsi que de l’ensemble des annexes
> Gère les flux financiers
– gère et suit la trésorerie, établit le rapprochement bancaire
– gère la caisse
– gère les opérations bancaires et les relations avec la banque
> Gère les relations aux fournisseurs et aux clients
– émet des factures, établit les paiements, fait relances…
– négocie les prestations auprès des fournisseurs liés au pôle administratif
Mission : gestion Sociale
> Gère la paie des salariés
– réalise toutes les procédures (établissement des contrats de travail, DUE, avenants, attestations) liées à
l’embauche des salariés vacataires ou intermittents
– établit les fiches de paie des salariés et organise le versement des salaires
– établit les déclarations sociales et les récapitulatifs annuels
– établit les déclarations fiscales liées à la paie : taxe sur salaire, participation à la formation professionnelle, retenue à la source des artistes étrangers
> Assiste l’administratrice dans la gestion sociale
– élabore et renseigne les outils de suivi administratif des salariés permanents : prises de congés payés,
droit au DIF
– participe à la veille et la recherche documentaire concernant la législation du travail et l’application de
la Convention Collective de l’Animation
– tient et contrôle les registres légaux

Mission : Secrétariat
> Assure, en tant que collaboratrice de l’administratrice, la gestion pour celle-ci :
– des agendas et plannings, filtrage des informations et des appels, organisation, suivi et compte-rendu
– des réunions, préparation et organisation des déplacements
– l’affectation du courrier, préparation d’éléments de réponse, rédaction de correspondance…
– gestion et suivi de certains dossiers, rédaction de notes à partir de consignes, gestion de mailings
> Contribue activement à la circulation de l’information interne : au sein de l’équipe, entre pôles d’activités, ainsi qu’avec les élus de l’association (notes de services, compte-rendus de réunions)
> Prend en charge l’organisation matérielle des diverses relations entre l’administration, les pôles d’activités et des organismes externes :
– assure le planning des rendez-vous et des réunions de travail
– prépare et organise les différentes réunions institutionnelles (convocations, préparation des dossiers
préalables…)
> Assiste l’Administratrice ou d’autres porteurs de projets dans la mise en œuvre :
– participe en qualité de « cheville ouvrière » à toutes les phases d’un projet (initialisation, préparation,
réalisation, clôture)
– surveille la conformité de la réalisation avec les cahiers des charges, met à jour des plannings opérationnels, gère au quotidienne des relations avec les prestataires, participe à la mise en œuvre de plans d’exécution, élabore des outils de suivi.

Profil recherché
– Formation en secrétariat, comptabilité et paye
– Expérience professionnelle vivement souhaitée
– Très bonne maîtrise des règles comptables et du cadre légal de la paye
– Très bonne connaissance du droit du travail, de la convention collective de l’animation
– Maitrise de logiciels : comptabilité, facturation, gestion, paie (Spaiectacle vivement souhaité)
– Connaissance de logiciel de gestion de projet (CRM / ERP)
– Intérêt et connaissance de la culture et des pratiques associatives
– Capacités d’organisation, d’anticipation, rigueur et autonomie
– Sens du travail en équipe, capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples
– Respect de la confidentialité des données, en interne et en externe à l’association
– Très bonne maitrise de la langue française

Modalités
CDI – période d’essai de 2 mois
Temps partiel (28 heures par semaine)
Rémunération groupe C de la convention collective de l’animation, coefficient 280

Informations pratique de candidature
– Date limite de candidature : 20 janvier 2016
– Entretien prévu le 22 janvier 2016
– Prise de poste souhaitée : 25 janvier 2016
– Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation adressés à :
Madame la Présidente
301 avenue des Nations Unies
59100 ROUBAIX
Transmission des candidatures uniquement par mail à : recrutementara@ara-asso.fr