Lancement du n°2 de « Facettes » le 17 décembre à Bruxelles

facettes

Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, « Facettes » est une revue annuelle gratuite, véritable espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles), qui examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art. Le thème du n° 2 est « Ensemble ! ».

Programme de la journée du 17 décembre

• 14h00 – Messidor
Messidor est un collectif de quatre artistes issus de différents horizons : Meggy Rustamova, Pieter Geenen, Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat.
Messidor est conçu comme un outil pour interroger et prolonger leurs pratiques respectives qui abordent notre contexte politique et social à l’appui du film, de l’installation et de la performance.
Le groupe est en résidence à l’ISELP dès le mois d’octobre pour développer une pratique artistique, mais aussi curatoriale et discursive autour d’une série d’événements et de rendez-vous de différentes natures. La rencontre sera l’occasion d’un état des lieux de leurs travaux en cours.

• 15h00 – Collective Rules
Maïté Vissault – Adrien Tirtiaux – Véronique Goudinoux
Le travail d’Adrien Tirtiaux (°1980) trouve à se synthétiser à travers des éditions thématiques prenant les atours d’albums de BD : Things Design Themselves (2013), Space is Time (2014) et, dernier volume, Collective Rules (2015). Comme son titre l’indique, celui-ci regroupe des travaux mobilisés par les modalités de fonctionnement collectif, dans des contextes d’éducation, de logement, de travail… Modalités d’organisation qu’Adrien Tirtiaux investit, travaille, interroge.

Commissaire d’exposition, critique d’art, directrice de l’ISELP, Maïté Vissault connaît bien le travail d’Adrien Tirtiaux, qu’elle a analysé, commenté et exposé. Elle est l’auteur d’un texte accompagnant Collective Rules.

Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, professeure à l’Université de Lille 3, Véronique Goudinoux a récemment publié aux Presses Universitaires du Septentrion Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes (2015).

La discussion entre les trois invités sera amorcée par la projection du film de Karina Beumer Boven de muur (2016, 20’) qui documente la préparation et la réalisation de Boven de muur, une vaste construction d’Adrien Tirtiaux impliquant tous les habitants d’une rue à LAouvain, dans le cadre du 500 ème anniversaire de la publication de l’Utopia de Thomas More.

• 17h00 – Lancement de la revue « Facettes »
Suivi d’une rencontre avec l’équipe curatoriale de l’ISELP : Florence Cheval, Laurent Courtens, Pauline Hatzigeorgiou, Catherine Henkinet, Maïté Vissault qui ont conçu ensemble l’exposition évolutive # INSTITUT dont la troisième phase sera alors en cours.

Lancement du n°2 de « Facettes »
17 décembre 2016 – 14h00
ISELP
Boulevard de Waterloo, 31
1000 Bruxelles
Belgique
www.iselp.be

+ 32(0)2 504 80 70
accueil@iselp.be

Plus d’informations