Lancement de la Structure Fédérative de Recherche Numérique & Patrimoine


Le 19 janvier dernier, dans les locaux de la DRAC Hauts-de-France à Amiens, se tenait une journée de lancement la SFR Numérique & Patrimoine. Au programme, des interventions sur les thèmes « Patrimoine, numérique et innovation en Hauts-de-France », « Des spectres dans la basilique et des bronzes dans les temples. Simulation spectrale pour le patrimoine », « Base de Données Hétérogènes à grande échelle et Techniques d’Animation pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Asie du Sud-Est », « Numérisation et modélisation 3D de la flèche de la cathédrale de Senlis (XIIIe siècle) », « Fugues et formes sonates, analyse informatique de corpus musicaux », « Immersion dans la cathédrale d’Amiens »…ainsi qu’une présentation générale de la SFR et de ses axes.

La Structure Fédérative de Recherche Numérique & Patrimoine
La Région Hauts-de-France est riche en patrimoine architectural, culturel, naturel et industriel. Plusieurs unités de recherche relevant des différents établissements d’enseignement supérieur de recherche de cette région portent un intérêt particulier à cette richesse au travers d’une activité de recherche pluridisciplinaire, plurielle et soutenue. Cet environnement se caractérise également par la volonté de ces unités de recherche de construire des synergies en croisant notamment les sciences du numérique et les autres disciplines pour mieux répondre aux exigences de la recherche autour du patrimoine.
C’est la raison pour laquelle l’Université de Picardie Jules Verne a initié la création d’une Structure Fédérative de Recherche (SFR) sur la thématique du Numérique et du Patrimoine avec la volonté de l’ouvrir à l’ensemble des unités de recherche de la région Hauts-de-France et de la Belgique travaillant sur cette thématique afin de croiser les recherches en sciences du numérique (numérisation, virtualisation, traitement massif de données, réalité virtuelle…) avec les recherches sur le patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel. Cette dynamique devrait notamment permettre de renforcer la visibilité de l’activité de recherche, de mobiliser des moyens humains et matériels pour développer des projets scientifiques fédérateurs et de renforcer les relations avec les acteurs du numérique et du patrimoine.

Les axes qui structurent la SFR et leurs responsables :
Axe 1 : Numérisation-Virtualisation
Catherine Denys (IRHiS, Lille 3), Guillaume Caron (MIS, UPJV)

Axe 2 : Structures et ensembles (ingénierie des structures et des matériaux)
Arnaud Timbert (Trame, UPJV)

Axe 3 : Restitution, reconstitution, représentation
Anne Duprat (Cercll, UPJV), Christophe Renaud (LISIC, ULCO), Etienne Hamon (IRHiS, Lille 3), Dominique Paris-Poulain (Trame, UPJV)

Axe 4 : Bases de données
Martine Aubry (IRHiS, Lille 3), Florence Levé (MIS, UPJV)

Axe 5 : Usages et acteurs
Dominique Groux (MIS, UPJV), Cécile Tardy (GERiiCO, Lille 3)

En savoir plus