L’AMVPAC (Calais) recrute un.e Médiateur.rice culturel.le de territoire / Cand. avant 16-06-19


L’AMVPAC (Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural du Calaisis), sous statuts de la Loi de 1901, est constituée de bénévoles attachés à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine architectural et est domiciliée au Musée des Beaux-Arts de Calais.
Elle travaille à identifier les éléments constitutifs de notre patrimoine et encourage la préservation et la restauration des monuments et objets (édifices, ornements, mobilier,…) témoins de notre richesse architecturale et culturelle, entre autres par la constitution et le suivi de dossiers avec la ville de Calais, les instances locales et régionales et bien sur les Monuments Historiques.
Elle s’attache à présenter et à faire vivre ce patrimoine, par sa mise en valeur au travers de différentes manifestations et actions, dont l’ouverture au public de l’Eglise Notre-Dame Historique, avec accueil d’expositions et de concerts, en est le meilleur exemple.

Description du poste
Afin de mener à bien une action culturelle dans le cadre de la Politique de la Ville, l’AMVPAC recherche un Médiateur culturel de territoire : L’action de médiation culturelle de territoire a pour ambition de mettre en relation les habitants de la géographie prioritaire de Calais (Beau-Marais et Fort Nieulay/Cailloux/Saint-Pierre) et les institutions culturelles et sites patrimoniaux.
Il sera question dans un premier temps de mobiliser les publics et de pouvoir récolter leurs envies et leurs attentes afin de pouvoir y répondre ensuite avec comme ressources les contenus des sites culturels de la ville. Cette action pourra être mise en lien avec :
• les structures partenaires de la politique de la ville (Centres sociaux, MJC, Centres de loisirs, Associations…),
• la candidature au label Ville et Pays d’art et d’histoire de la municipalité,
• le plasticien sélectionné dans le cadre de la Résidence-mission Qu(art)ier de la DRAC Hauts-de-France (septembre-novembre 2019) ,
• la Compagnie de danse Hervé Koubi en résidence sur notre territoire.

Profil recherché
Bonne capacité d’adaptation ;
Fibre sociale et goût pour les relations humaines ;
Créativité et force de proposition (pédagogie, conception d’outils de médiation…) ;
Titulaire d’un BAC+3 minimum de médiation culturelle ou management de projet culturel ;
Expérience en médiation culturelle requise, si possible dans au moins deux de ces domaines différents : patrimoine, musée, lecture publique, spectacle vivant, archives ;
Disponibilité d’août à décembre 2019 ;
Permis B.

Conditions
Durée : Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 6 mois
Rémunération : La rémunération mensuelle s’élèvera à 1700 € net et pourra varier suivant le statut et/ou le régime auquel vous êtes affilié.
Le temps de travail est de 35h/semaine et les horaires peuvent varier en fonction des missions.

Les candidatures (CV + Lettre de motivation incluant deux ou trois propositions personnelles concrètes de mise en œuvre) sont à adresser avant le 16 juin 2019 à minuit :
Soit par courrier à
M. Darré Dominique
Président de l’AMVPAC
Recrutement – Médiateur Culturel de Territoire
25 rue Richelieu
62100 Calais

Soit par mail : darredominique@gmail.com avec la mention « Recrutement – Médiateur Culturel de Territoire » en objet

Contact téléphonique : 06 72 10 16 56