L’Amicale (Lille) recrute un.e Responsable de production / Cand. avant 24-11-11

L’Amicale est une plateforme coopérative de projets vivants et un laboratoire artistico-méthodologique. Nous créons et produisons des spectacles et formes performatives pluridisciplinaires en s’appuyant sur des mécanismes de mutualisation classiques, une dynamique coopérative et une solidarité artistique. Nous sommes 30 sociétaires de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif et regroupons des porteur.ses de projet, producteur.trices, administrateur.trices, régisseur.ses, collaborateur.trices artistiques et partenaires pour produire les projets.

Publication originale : Culturables.fr – 26 octobre 2021

Description du poste
Vous êtes responsable de coordonner, gérer et mettre en oeuvre la production des projets artistiques et coopératifs de l’Amicale, en lien avec la direction collégiale, constituée des portereuses de projets et des salarié.es cadres permanents.

MISSIONS
1- Coordonner l’ensemble des productions de la coopérative et développer les relations aux partenaires
Définir et développer la stratégie globale de production de la coopérative
Générer et transmettre des opportunités de développement pour les projets : financements publics, co-productions, partenariats etc.
Co-construire le budget en lien avec la direction collégiale
Pérenniser les relations avec les partenaires institutionnels existants : DRAC, Région et Ville
Coordonner et rédiger les demandes de financements publics au programme d’activité
Affiner et participer à l’écriture du projet et du prévisionnel d’activité
Formaliser les projets et les données de l’activité dans les formulaires de demandes de subventions
Assurer le suivi des dossiers (pièces complémentaires ou manquantes, modifications…)
Rédiger les bilans moraux et financiers

2- Participer à la gestion de la coopérative
Participer à la gestion de la coopérative en lien avec la direction collégiale et le responsable financier et administratif
Veiller à la communication interne – Coordonner les projets structurels et coopératifs
Participer à l’organisation des temps coopératifs telles que les assemblées générales annuelles, Réunion d’équipe, Collégium etc.
Co-définir une stratégie de communication en lien avec la direction collégiale
Assurer le suivi des chantiers de communication
Gérer les ressources humaines en lien avec la direction collégiale

3- Mettre en œuvre la production de plusieurs projets
En lien avec les porteur·euses de projet :
Réaliser et formaliser des documents préalables au lancement du projet (Dossier de production, Dossier artistique)
Rédiger les dossiers et suivre les demandes de subvention dédiée au spectacle
Définir pour chaque projet les ressources et les moyens spécifiques acquis et à acquérir (établir le budget prévisionnel, prospecter les financements)
Définir et valider les partenariats acquis ou à acquérir dans le cadre de chaque projet en lien avec les porteurs·euses de projets, responsable administratif et financier et la direction collégiale
Concevoir et mettre en œuvre la contractualisation avec les partenaires et coproducteurs en lien avec le responsable administratif et financier.
Créer les conditions et la stratégie pour assurer la diffusion du projet
Élaborer l’étude de faisabilité et planifier les dates de tournées (élaboration des devis)
Négocier le montant de la cession, élaborer et mettre en Œuvre le budget de diffusion et son suivi
Se déplacer sur les résidences et dates de tournées

Vous serez en lien
En interne :
– avec la direction collégiale pour la validation des décisions stratégiques et budgétaires
– avec l’attaché.e à la logistique et à l’administration pour le suivi logistique et le suivi comptable
– avec le.la régisseur.seuse général.e sur chaque projet pour le suivi technique et sa validation par le régisseur général
– avec l’équipe artistique de chaque projet
– avec les producteurs et productrices de la coopérative
– avec les autres artistes de la coopérative
– avec le responsable financier et administratif

En externe :
– bureau de communication Overjoyed pour l’animation des réseaux sociaux et la validation des documents de communication

Profil recherché
Savoir Faire
– Connaissances du cadre du spectacle vivant : dimension culturelle / réglementation / cadre spécifique
– Connaissances des réseaux du spectacle vivant
– Appétence pour les dynamiques coopérative et le secteur de l’économie sociale et solidaire
– Maîtrise des outils informatiques et de leur mise en œuvre
– Maîtrise des processus de production dans le spectacle vivant
– Expériences en responsabilité dans le spectacle vivant indispensable Savoir être
– Travail en équipe
– Organisation et rigueur
– Dynamisme et réactivité
– Collaborer au sein d’un collectif

Moyens Humains : Travail en collaboration avec les producteur-trice-s et porteur.ses de projets de la coopérative

Conditions
Contrat à Durée
Indéterminée / Cadre / 35h00 semaine
Rémunération : selon grille syndeac (groupe 2)
Poste basé à Lille, Bruxelles et Paris.

Premiers entretiens la semaine du 29 novembre
Seconds entretiens la semaine du 13 décembre 2021.

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 24 novembre 2021 à kevin@amicaledeproduction.com

Publication originale : Culturables.fr – 26 octobre 2021