L’Agglomération d’Hénin-Carvin recrute un(e) Directeur/trice technique – Projet communautaire du 9-9bis

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), propriétaire du site, a décidé de transformer l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis de Oignies en lieu de foisonnement culturel. Site majeur du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais, classé Monument Historique, le 9-9 bis fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel avec pour particularité et intérêt d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie) pour créer une synergie et faire du 9-9bis un projet culturel fort en Région Nord-Pas de Calais. La diffusion et les créations du Métaphone, l’ouverture d’espaces de pratiques, la valorisation du site, lieu d’histoire, contribueront à l’emprise territoriale du 9-9bis et à son rayonnement culturel.

1 | Définition
Le projet communautaire du 9-9bis, a vocation à devenir un Établissement Public de Coopération Culturelle. Doté d’un budget de l’ordre de 2 millions en 2015, le futur EPCC sera composé de plus de trente collaborateurs et d’un budget se l’ordre de 3 millions. Le (la) directeur (trice) de technique est le garant du bon fonctionnement du Projet.

2 | Positionnement dans la structure
2.1 Service : Technique
2.2 Responsable hiérarchique direct : Directeur général et artistique
2.3 Travaille avec : Tous les pôles du 9-9 bis / service administratif et services généraux de la CAHC / personnel des équipes de production accueillies
2.4 Emploi repère de la grille conventionnelle : directeur technique.

3 | Description du poste
3.1 – A / Responsable des biens, matériels, bâtiments et publics
Responsable des biens matériels et mobiliers de la structure.
Le directeur technique a la responsabilité du mobilier (équipements scéniques et techniques), il a aussi la responsabilité des bâtiments (lieux de représentation et/ou de production) c’est à dire qu’il :
– planifie les interventions du personnel ;
– assure, au plan technique, l’adéquation des moyens humains aux besoins exprimés ;
– veille à l’entretien, la maintenance et la vérification réglementaire du matériel et des bâtiments ;
– définit et propose la politique d’achat et de renouvellement du parc mobilier;
– s’assure du respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité pour le personnel ;
– s’assure du respect de la réglementation ERP en matière de sécurité incendie et d’accessibilité pour le public ;
– propose des solutions techniques, assure une expertise dans la phase « projets/travaux » du site 9-9bis
– gère et maîtrise les éléments techniques du Métaphone (lutherie de façade sonore)
– gère le parc informatique et mobilier ainsi que les réseaux informatiques et téléphoniques en lien avec les prestataires définis.

3.1 – B / Responsable du bon déroulement technique des spectacles et soirées, il :
– coordonne les spectacles, soirées et résidences en amont (préparation restitution, location, embauches des personnels vacataires, …) ;
– accueille techniquement les groupes ;
– vérifie le bon ordre de marche des bâtiments avant l’entrée du public ;
– accueille les équipes techniques pour les pré-productions des créations et filages ;
– propose des expertises techniques et de faisabilité d’évènements externalisés
– coordonne les activités patrimoniales et muséographiques (expositions, visites, ateliers, …)

3.1 – C / Directeur technique, à ce titre, il :
– détermine les besoins en poste, en personnel ;
– est chargé des embauches et des contrats de prestation ;
– propose le plan de formation du personnel technique ;
– assure le suivi du planning du personnel technique et du planning d’occupation des lieux de représentation ;
– définit les modalités d’animation et de coordination de l’équipe technique ;
– organise et anime des réunions de service et de travail ;
– met en relation les membres de l’équipe technique pour la conduite de la programmation ou des spectacles ;
– participe aux réunions du comité (ou de l’équipe) de direction ;
– gère le budget lié aux besoins en personnel technique ;
– gère le budget lié au fonctionnement technique de la structure ;
– gère la part technique du budget lié à la production ou au spectacle ;
– s’assure du respect des réglementations sociales en vigueur pour son service et/ou les prestataires ;
– assure le suivi administratif vis à vis de la sécurité du public (autorisations, commissions, registres,…) ;
– rédige les cahiers des charges pour des appels d’offres publics liés à son secteur
– s’assure de l’entretien et de la maintenance des bâtiments

4 | Dimension du poste
4.1 Relations en externe : avec son supérieur, avec les autres techniciens du service, avec les responsables des secteurs d’activité.
4.2 Autonomie technique : doit exercer sa mission en parfaite autonomie une fois les cadres généraux posés
4.3 Autonomie financière : gère une enveloppe budgétaire dans le cadre d’un budget prévisionnel établi à partir d’un bilan financier de l’année écoulée et engage les dépenses nécessaires à ses activités
4.4 Autorité hiérarchique : Responsable de l’encadrement des équipes techniques et de la production en lien avec le DAF

5 | Profil recherché
5.1 Savoirs : fonctionnement des lieux de spectacles, processus d’organisation de représentations, connaissances sur la responsabilité juridique, connaissance des types de matériels, traitement numérique du son, sonorisation, captation sonore, éclairage scénique, électricité, fonctionnement des instruments des musiques actuelles, fonctionnement de l’économie dans le secteur des musiques actuelles, fonctionnement administratif de base (gestion des ressources humaines, gestion commerciale).

5.2 Savoirs faire : coordonner les intervenants sur un concert, transmettre des consignes et faire fonctionner une équipe, établir et gérer un planning depuis le montage jusqu’au rechargement en respectant les horaires et en faisant travailler chacun en sécurité, utiliser les machineries et équipements mis à sa disposition, rechercher des informations techniques, utiliser un ordinateur et les logiciels de bureautique. Gestion d’un budget, rédaction de cahiers des charges et appels d’offres dans le cadre des règles de la commande publique.

5.3 Savoir être : ouverture d’esprit et écoute des autres, savoir se mettre au service des responsables de projets, des artistes, aptitude à gérer le temps et le stress, capacité à analyser des situations dans l’urgence et à prendre les décisions adaptées, aptitude à rendre compte de son travail et à informer sa hiérarchie des problèmes rencontrés et résolus, négociation

5.4 Qualités personnelles requises : autonomie, initiative, méthodologie, rigueur, bonne humeur, sensibilité musicale et patrimonial, intérêt pour les techniques et ses évolutions, adaptabilité, bonne forme physique, sens de l’organisation et sens pratique,

6 | Conditions d’accès à l’emploi
6.1 Niveau d’étude : RAS
6.2 Expérience : 5 ans minimum
6.3 Langues étrangères : Anglais conseillé
6.4 Divers : SSIAP, Habilitation électrique, Permis B indispensables, SST

7 | Conditions de travail
7.1 Type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel en CDD de droit public (1 an), catégorie A « ingénieur » puis CDI de droit privé ou détachement (création d’un EPCC)
7.2 Temps de travail : 37h / semaine, base congés : 6 semaines + RTT
7.3 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis.
7.4 Poste à pourvoir : 1er mars 2017

7.5 Adresser CV et lettre de motivation avant le 20/01/2017 à :
M. Le Président de l’Agglomération Hénin Carvin, « candidature 9-9bis »
242 boulevard Albert Shweitzer – BP 129
62253 Hénin-Beaumont Cedex