La Ville de Valenciennes recrute un.e Directeur.trice du Musée des Beaux-Arts / Cand. avant 10-02-20


Valenciennes, Ville dynamique de 44 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle. Relevant des cadres d’emplois de Conservateur du Patrimoine ou Attaché Territorial de Conservation du Patrimoine ; Temps plein. Rénové en 2015, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes accueille plus de 40 000 visiteurs par an. Fort de l’organisation en 2018 de l’exposition-événement « L’histoire du Monde en 100 objets » en partenariat avec le British Museum, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes souhaite poursuivre sa dynamique et recrute un Directeur.

Publication : originale Culturables.fr – 8 janvier 2020

Description du poste
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la Proximité et de la Ville Dynamique, vous assurerez la direction du Musée des Beaux-Arts dans toutes ses dimensions : scientifique, administrative, budgétaire, culturelle, technique et opérationnelle.
Vous assurez la responsabilité de l’ensemble des missions scientifiques.
A ce titre, vous contribuez à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité. Vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez le projet d’établissement. Vous animez et gérez l’ensemble des ressources et des partenariats en faveur du développement territorial à travers l’action et le rayonnement du Musée. Enfin, vous portez une vision stratégique sur le Musée, son évolution, son adaptation et concourez à la promotion et à l’attractivité de l’établissement.

Missions principales :
1 – Porter la dynamique de l’établissement Musée des Beaux-Arts.
– Piloter le projet scientifique et culturel du Musée en favorisant la transversalité avec les institutions culturelles locales et l’ensemble des Services de la Direction Générale Adjointe.
– Exercer la responsabilité scientifique et technique de la présentation et de la conservation des collections en collaboration avec le Responsable des collections.
– Proposer une politique d’acquisition, de restauration préventive et curative des collections dont vous avez la responsabilité en collaboration avec le Responsable des collections.
– Développer une politique d’expositions temporaires et d’événements qui contribue au rayonnement et à l’attractivité du territoire en favorisant notamment la collaboration avec de grandes institutions nationales et internationales.
– Développer un projet d’action culturelle renouvelé, visant à ouvrir le Musée à un public large et diversifié et qui favorise les projets transversaux et les partenariats, et ce en collaboration avec le Directeur Adjoint chargé du développement culturel.
– Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de mécénat en cohérence avec celle de la Ville.
– Garantir la mise en œuvre administrative, juridique et technique des missions archéologiques en collaboration avec le Responsable du Service Archéologie.
– Participera aux projets municipaux relatifs au patrimoine au sens large.

2 – Gestion managériale, administrative et financière de l’établissement.
– Assurer le management d’une équipe de direction (six Agents) permettant de mobiliser collectivement la trentaine d’Agents du Musée sur les projets ainsi que sur la gestion administrative et technique de l’équipement.
– Optimiser le fonctionnement de l’établissement sur le plan humain et technique, en vue de créer les conditions organisationnelles et managériales contribuant à l’atteinte des objectifs.
– Superviser la gestion administrative, financière et technique du Musée, en étroite collaboration avec le Responsable du développement des ressources du Musée.
– Animer le réseau des mécènes du Musée, notamment via l’association des amis du Musée.
– Représenter l’équipement auprès des différents partenaires (DRAC, Conseil Régional, Communauté d’Agglomération, Association des Conservateurs, etc…).

Profil recherché
– Formation supérieure en Histoire de l’Art, spécialité beaux-arts appréciée (Bac +5), vous disposez d’une expérience professionnelle dans la direction d’établissements similaires.
– Bonnes connaissance de la muséologie et/ou de la muséographie ainsi que des réseaux actifs sur ces domaines. Une bonne connaissance de la chaine opératoire de l’archéologie préventive sera un plus.
– Bonne connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier des Collectivités Territoriales, ainsi que de leurs enjeux artistiques et culturels.
– Capacité avérée à manager une équipe.
– Capacité à s’investir dans les projets transversaux touchant aux Musées et à la politique culturelle de la Ville.
– Solides qualités relationnelles et aptitude au dialogue et à la concertation.
– Anglais professionnel.
– Disponible y compris en soirée et le week-end pour accompagner les activités du Musée.

Conditions
Renseignements auprès de : Laetitia Croze – DGA Proximité Ville dynamique – lcroze@ville-valenciennes.fr
Cédric Magniez – Conseiller musées DRAC Hauts-de-France – cedric.magniez@culture.gouv.fr

Les candidatures (lettre de motivation – curriculum-vitae et photo) sont à adresser avant le 10 février 2020 à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – Place d’Armes – B.P. 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr

Publication : originale Culturables.fr – 8 janvier 2020