La Ville de Tourcoing recrute un.e Responsable de la billetterie municipale – Coordinateur.trice de la communication de la DRC à la Direction du Rayonnement Culturel / Cand. avant 25-03-19


Le(la) responsable de la billetterie municipale à vocation culturelle organise, optimise et coordonne la vente de billets pour les spectacles et les évènements des établissements culturels municipaux. Il encadre une équipe de personnels de billetterie. En qualité de coordinateur(trice) de la communication, il (elle) participe à l’élaboration et met en œuvre un plan de communication de la Direction du Rayonnement Culturel, en lien avec la direction de la Communication et de l’évènementiel. Il coordonne les différents outils et supports de communication de l’ensemble des unités et pôles de la Direction et à leur demande, les structures culturelles subventionnées par la Ville.

Description du poste
• En qualité de responsable de billetterie, il (elle) assurera, en lien avec le mandataire suppléant :
– L’administration de la billetterie informatisée à vocation culturelle, suivi technique et fonctionnel ;
– La gestion et l’encadrement comptable de la billetterie :
Exécution de caisse et contrôle journalier de la régie de recette ;
Réalisation de l’arrêté des comptes régie mensuel ;
Encaissement des recettes ;
Suivi et enregistrement des recettes fixées par l’arrêté de régie de recettes ;
Enregistrement et établissement des états de répartition des recettes afférentes à la billetterie ;
Collecte et versement des recettes des spectacles à la Trésorerie municipale ;
Suivi des procédures de coordination entre la billetterie, la Trésorerie municipale et le régisseur de recette ; 
Comptabilité en relation avec la trésorerie (versement des recettes et fourniture des documents comptables attestant les recettes) ;
Déclaration et suivi auprès des sociétés de perception des droits d’auteurs : SACEM / SACD ou autres.  Titres de reversement de recettes billetterie ;
Actualisation de la grille tarifaire des spectacles (rapport CA et délibération) ;
L’étude qualitative et quantitative de la fréquentation mensuelle et annuelle de la billetterie ;

– La mise en place et l’encadrement d’une équipe de caissiers dans les différents équipements culturels :
Recrutement de caissiers vacataires ;
Planification des temps de travail des caissiers en fonction des programmations de la Maison Folie Hospice d’Havré, du Théâtre Municipal Raymond Devos et du Conservatoire à Rayonnement Départemental ;
Accompagnement de la formation des caissiers ;
Encadrement du personnel habilité à percevoir les recettes de la régie (régisseurs mandataire / suppléants / caissiers et personnel d’accueil).

• En qualité de coordinateur(trice) de la communication, il (elle) assurera, en lien avec la chargée de communication :
– L’animation du réseau des référents communication des pôles et unités de la DRC avec la mise en place des outils communs nécessaires ;
– La participation à l’élaboration du plan de communication de la DRC en lien avec la Direction de la Communication et de l’évènement.
– La collecte et la mise en cohérence et le suivi des besoins de communication des pôles et unités. Il sera garant(e) du respect de la charte graphique de la Ville pour les différents supports sollicités ;
– La coordination de l’animation des réseaux sociaux de la Direction ;
– La création et la gestion des fichiers nécessaires à la promotion des actions culturelles de la ville ;
– La contribution à l’analyse des publics de la DRC ;
– L’encadrement de la chargée de communication.

Profil recherché
Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité et dans le domaine culturel (minimum 2 ans) ;
Vous possédez une expérience significative dans le domaine du management et vous avez de grandes qualités relationnelles ;
Vous faites preuve d’aptitudes à la gestion de dossiers transversaux ;
Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et des règles de comptabilité et d’achat public ;
Vous maitrisez la législation relative à la billetterie de spectacles ;
Vous connaissez les réglementations liées au droit à l’image et au droit d’auteur ;
Vous avez une bonne utilisation de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel et Base de données), et vous saurez vous adapter aux logiciels et applications métiers spécifiques (de préférence Digitick) ;
Vous maîtrisez les techniques et les outils de conception graphique – logiciel PAO et de diffusion (de préférence Dolist) ;
Vous parlez anglais ;
Vous savez animer et former une équipe dans le respect de la législation ;
Vous savez créer et gérer des outils d’analyse et vous maîtrisez les techniques statistiques ;
Vous êtes capable de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie web, notamment sur les réseaux sociaux ;
Vous êtes capable de vous approprier les programmations et les contenus des équipements municipaux.
Vous savez être force de proposition ;
Vous avez de très bonnes capacités d’analyse, de diagnostic et de prospective ;
Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
Vous êtes disponible (soirée, week-end, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public).

Conditions
Catégorie A – Attaché(e) territorial(e)

Les candidatures et curriculum vitae détaillés sont à faire parvenir avant le 25/03/2019 à la Direction des Ressources Humaines – 5-7-9 rue de l’Industrie – 59208 TOURCOING Cedex