La Ville de Tourcoing recrute un.e Directeur.trice de son Conservatoire à Rayonnement Départemental / Cand. avant 30-11-19


La Ville de Tourcoing recrute un/e Directeur/trice du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing à la direction du Rayonnement culturel (Cadre d’emploi des Directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique – filière culturelle)

Publication originale : Culturables.fr – 21 octobre 2019

Description du poste
Le/la directeur/rice du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Tourcoing a pour fonction de mettre en œuvre les missions définies par la municipalité et le ministère de la culture.
Il/elle est responsable de la direction artistique, pédagogique, administrative et budgétaire du CRD.

Rattaché/e à la Directrice du Rayonnement culturel, vous serez chargé/e de :
Piloter et mettre en œuvre le Projet d’établissement 2015-2020 et rédiger le projet 2021-2026 en vue du renouvellement de classement :
– Développement du département « Art Dramatique » ;
– Développement du pôle « cap musique / danse / théâtre » ;
– Consolidation du partenariat avec l’antenne de Neuville-en-Ferrain ;
– Mise en œuvre du volet musiques actuelles pour le département « jazz et musiques amplifiées » ;
– Consolidation de dispositifs relais et de contrats personnalisés ;
– Valorisation de l’enseignement pré-professionnel pour rendre l’orientation vers les métiers artistiques positive et motivante pour les élèves.

Impulser les actions artistiques et pédagogiques en garantissant leur cohérence sur le territoire ;
Organiser et planifier les actions de rayonnement de l’établissement :
– Résidence artistique ;
– Stages de création ;
– Concerts de réseau et interdisciplinaires ;
– Consolidation du dispositif « école ouverte » par l’organisation d’actions hors les murs (journées portes ouvertes, participation aux journées d’accueil des étudiants, Tourcoing fait son live) ;
– Définition de projets innovants favorisant les partenariats.

Veiller à la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions ministérielles et interministérielles (CPES, plan chorale, EAC, tous instrumentistes…) ;
Renforcer le travail avec les parents et les partenaires extérieurs ;
Développer la communication interne et externe ;
Organiser et coordonner l’action pédagogique et administrative :
– Veiller notamment à la formation des personnels ;
– Organiser l’enseignement sous toutes ses formes, notamment les cursus d’études en concertation avec l’équipe pédagogique ;
– Proposer les règlements intérieurs et règlements des études avant leur adoption par le conseil municipal, et veiller à leur mise en œuvre.
– Organiser les modalités d’évaluation des élèves et présider les jurys de concours, d’évaluations ou d’examens de l’établissement.

Participer à la gestion des ressources humaines :
– Participer à la gestion des ressources humaines : suivi de carrière et GPEC ;
– Réaliser les entretiens professionnels ;
– Déterminer, en concertation avec la direction des ressources humaines, les besoins de l’établissement en personnel ;
– Répartir les fonctions et attributions du corps enseignant ;
– Veiller au respect des dispositions réglementaires.

Veiller à l’organisation et à la sincérité budgétaire de la structure :
– En lien avec l’élu et le directeur des Finances et du Contrôle de gestion, proposer chaque année un budget de fonctionnement et d’investissement de l’établissement, puis en assurer le suivi ;
– Proposer le budget, dresser les bilans, élaborer les propositions et suivre l’exécution des dépenses ;
– Etre le/la garant/e du respect des modes de passation et d’exécution des marchés publics, en relation avec les services de la commande publique ;
– Développer les partenariats financiers et engager la démarche de mécénat ;
– Solliciter les subventions, fonds et aides disponibles pour l’établissement auprès des organismes, associations et collectivités concernés. Avec le directeur des services techniques, collaborer à la programmation et au suivi des travaux dans l’établissement.

Profil recherché
Vous êtes titulaire de la Fonction Publique (catégorie A) et vous possédez une solide expérience dans un poste similaire ;
Vous avez une très bonne connaissance du territoire, du milieu artistique professionnel et de la réglementation ainsi qu’une excellente culture générale des disciplines et pratiques enseignées ;
Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité locale et vous maîtrisez l’environnement administratif, juridique, budgétaire et comptable ;
Vous connaissez les méthodes d’audit et les outils d’évaluation ;
Vous maîtrisez l’outil informatique ;
Votre disponibilité, votre bon relationnel, vos capacités d’écoute, de travail en transversalité, de négociation, d’encadrement et votre force de conviction vous permettront de vous intégrer avec aisance au sein de la collectivité ;
Vous faites preuve d’aptitude à l’appréhension de questions globales, vision stratégique et vous avez des capacités avérées d’analyse, de diagnostic et de prospective.

Conditions
Cadre d’emploi des Directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique – filière culturelle

Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Maire et à faire parvenir avant le 30/11/2019 à : Ville de Tourcoing – Direction des Ressources Humaines – 9 rue de l’Industrie – 59200 TOURCOING
Ou à déposer directement en ligne sur : www.tourcoing.fr/tourcoing-recrute

Publication originale : Culturables.fr – 21 octobre 2019