La Ville de Tourcoing propose un stage Assistant de projets d’éducation artistique et culturel / Cand. avant 18-10-19


Depuis 2009, la Ville de Tourcoing s’est engagée dans une politique volontariste en faveur de l’éducation artistique et culturelle visant à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la Culture. La Direction du Rayonnement Culturel par l’intermédiaire de son Service des Actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC), met en œuvre différents types d’actions visant à diffuser les pratiques artistiques sur le territoire de la ville.
L’un des dispositifs de cette politique est le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) piloté en partenariat avec la DRAC Hauts de France et la Ville de Roubaix. Le CLEA est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination des 3-25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge, qui permet l’accueil de résidences-mission d’artistes de Roubaix et Tourcoing et portent sur des disciplines artistiques variées. En 2019-2020, dans le cadre de la mise en œuvre du Label Ville d’Art et d’Histoire des deux villes, la thématique « Mutations urbaines et transformations des villes » a été retenue : la Ville de Tourcoing pilote une résidence « Mémoires et Oralité » et la Ville de Roubaix, une résidence « Textile dans l’espace » public portée au quotidien par La Manufacture de Roubaix. Une dizaine de structures culturelles sont associées au dispositif. Le Service des Actions EAC, en tant que relais de la programmation culturelle du Pôle Développement Culturel, propose également différents projets à destination des publics scolaire (1er, 2nd degrés) et sociaux de la Ville.
A ce titre, il réalise deux brochures regroupant l’ensemble de la programmation d’ateliers, de visites guidées et de projets d’actions culturelles, mis en œuvre par les structures de la ville à destination des établissements scolaires (1er et 2nd degrés) et centres sociaux de la ville.

Publication originale : Culturables.fr – 24 septembre 2019

Description du poste
En lien avec la cheffe de Service des Actions EAC, les missions de la/du stagiaire seront les suivantes :
La/le stagiaire aura la charge du suivi opérationnel de la résidence d’artistes CLEA Mémoires et Oralité :
– accueillir les artistes choisis et les accompagner pendant le temps de leur résidence ;
– élaborer en collaboration avec les artistes, les équipes éducatives et les structures culturelles partenaires des projets des -activités visant à une compréhension sensible de l’œuvre de l’artiste ;
– gérer le calendrier des artistes-résident sur les deux villes, en lien avec l’ensemble des partenaires ;
– développer les projets dans le respect des cadres fixés par la convention CLEA ;
– répondre aux besoins matériels et techniques des artistes ;
– accompagner la mise en place des restitutions.
– gestion du budget attribué au CLEA ;
– suivi administratif de la résidence (conventions, suivi des versements…) ;
– assurer la visibilité du CLEA auprès des publics et des partenaires (site Internet, plaquette annuelle, email) ;
– rédaction de l’évaluation concertée de l’action avec les différents partenaires (villes, Education Nationale, associations, structures socio-culturelles, etc.) ;
– mise en œuvre de la sélection de la sélection des prochaines résidences : suivi de l’appel à candidatures, organisation des comités de sélection, rédaction du dossier de demande de subvention…

La/le stagiaire aura la charge de la coordination des brochures culturelles de la Ville de Tourcoing :
– Prise en contacts avec tous les partenaires concernés : Médiathèques, Muba, CRD, Grand Mix, Fresnoy, Atelier Lyrique, Théâtre du Nord, IMA…
– Mise en forme de l’offre globale, suivi du calendrier de réalisation ;
– Relations avec les directions partenaires : communication, éducation, petite enfance, jeunesse, territoire…
– Diffusion des documents : travail avec les Inspections de l’Education Nationale, DAAC (2nd degrés), Centres sociaux/MJC…

Profil recherché
Étudiant en Master 2 Métiers de la Culture, Histoire de l’Art, médiation et action culturelle…
Expérience en ingénierie de projets culturels Sensibilité pour la médiation , une expérience envers les publics serait un plus.
Permis B indispensable

Conditions
Date de prise de fonction au plus tard : 6 janvier 2020
Durée du stage : 6 mois
Rémunération mensuelle : 577,50€ Net
Lieu : Tourcoing (59)

Pièces à fournir : Convention signée par le chef d’établissement et le stagiaire Photocopie de la carte vitale Photocopie de la carte d’identité RIB

Date limite de candidature : 18/10/2019
Contact et information de recrutement : Juliette Rigot – Cheffe de service des Actions EAC Ville de Tourcoing
03.59.63.43.52
jrigot@ville-tourcoing.fr

Publication originale : Culturables.fr – 24 septembre 2019