La Ville de Saint-Omer recrute un(e) responsable du Service des publics (h/f) pour ses musées

La Ville de Saint-Omer
– Capitale du Pays d’Art et d’Histoire
– Au centre de la communauté d’agglomération de Saint-Omer regroupant près de 70 000 habitants
– Dotée d’équipements culturels de renom

Recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle Pour ses Musées
Un(e) responsable du Service des publics
Cadre d’emploi des attachés ou assistants de conservation du patrimoine

La Ville de Saint-Omer possède deux musées labellisés « Musée de France » : Le Musée de l’hôtel Sandelin situé dans un hôtel particulier du 18e siècle, conserve les collections de beaux-arts et d’arts décoratifs, allant de la période médiévale jusqu’au XIXe siècle. Accueillant environ 15 000 visiteurs à l’année, il propose une programmation d’expositions temporaires et d’évènements dynamiques autour de ses collections. Equipement culturel de proximité, le Musée de l’hôtel Sandelin est également un atout fort pour l’attractivité culturelle du territoire.
Le Musée Henri Dupuis, actuellement fermé au public, conserve une riche collection d’histoire naturelle, rassemblée au 19e siècle régulièrement valorisée par des prêts extérieurs ou des expositions-dossier.
Dans un souci constant de qualité et d’adaptation à des publics variés, le service des publics des musées de Saint-Omer développe des actions de médiation liées aux collections et aux actions de conservation et de valorisation du patrimoine et, depuis de nombreuses années, s’engage fortement dans des partenariats en lien avec le territoire et les acteurs culturels et sociaux.

Sous l’autorité du Directeur des Musées et en lien avec l’ensemble des agents du service, vous proposez et mettez en oeuvre la politique des publics en fonction des orientations, des axes stratégiques, artistiques, scientifiques et culturels du Musée, et en participant au projet d’établissement.

Vos missions :
– Encadrer les agents d’accueil et les guides vacataires
– Assurer, en concertation avec le directeur, la gestion des moyens budgétaires, techniques, logistiques et opérationnels des actions en direction des publics.
– Concevoir et mettre en œuvre la politique d’accueil des publics et de médiation culturelle
– Piloter l’offre d’activités régulières en cohérence avec la programmation des expositions temporaires et des collections.
– Concevoir, en concertation avec les services de l’éducation nationale, une offre à destination des publics scolaires de tous niveaux.
– Animer une veille permanente concernant les réflexions sur les publics du Musée, en prenant en compte les enjeux d’évolution et de développement des publics, de fidélisation et de qualité de service.
– Coordonner avec l’accueil du musée les réservations, la mise en œuvre de la politique d’accueil des publics l’organisation, le fonctionnement et la démarche qualité.
– Produire les évaluations des actions du service, des activités et des projets en partenariat avec les autres services du Musée.
– Travailler avec le responsable de la communication, sur les éléments de communication, les réseaux sociaux, la médiation écrite.
– Développer les relations avec les partenaires, culturels, scientifiques, sociaux, institutionnels, associatifs et les services des publics des autres musées et établissements culturels (Pays d’art et d’Histoire, Ecole d’Art, Conservatoire à Rayonnement Départemental, Maison du Marais, La Coupole, etc.)
– Garantir la transversalité des actions en coordination avec la direction et les autres agents des musées.
– Préparer et assurer la mise en œuvre de la programmation culturelle et scientifique de l’établissement et organiser le travail du comité de programmation.

Profil recherché :
Formation supérieure en Histoire de l’art indispensable
Une expérience en matière de mise en œuvre de politique des publics en musée, (médiation, diffusion culturelle…) serait un plus.
• Maîtrise :
le fonctionnement d’un musée ;
la législation et la règlementation des Musées de France
l’animation et l’encadrement d’équipes,
la conduite de projet les outils et les fonctions informatiques appliquées aux activités réseaux stratégiques d’information les méthodes et les outils d’évaluation
• Savoir-être :
Qualités relationnelles Esprit d’analyse
Capacités à fédérer et à écouter, sens de la négociation
Rigueur, sens de l’organisation Grande capacité d’adaptation,
Aptitudes à initier et à développer des projets
Disponibilité

Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation) avant le 11 mai 2015 à Monsieur le Maire, en précisant l’intitulé exact du poste, à l’adresse suivante :
Mairie de Saint-Omer
BP 20326 – Hôtel des services municipaux
16 rue du Saint Sépulcre – Centre administratif Saint Louis
62505 SAINT OMER CEDEX

Pour tout renseignement, contacter Madame Marie-Lys Marguerite, directrice des musées :
musees-direction@ville-saint-omer.fr
03.21.38.00.94