La ville de Roubaix recrute un.e Vacataire traitement physique, description, valorisation numérique d’un fonds de documents patrimoniaux – Médiathèque La Grand-Plage / Cand. avant 14-09-19


Médiathèque de Roubaix – Bibliothèque municipale classée, la Médiathèque La Grand-Plage entretient et enrichit un patrimoine documentaire précieux. Le pôle Patrimoine de la médiathèque de Roubaix bénéficie en 2019-2020 de financements exceptionnels pour réaliser deux projets. Il recherche un(e) vacataire pour aider l’équipe à mener à bien ces deux projets.

La ville de Roubaix recrute pour la Médiathèque La Grand-Plage un vacataire en charge du traitement physique, de la description et de la valorisation numérique d’un fonds de documents patrimoniaux

Description du poste
1) Autour de la bibliothèque numérique de Roubaix La bibliothèque numérique de Roubaix (bn-r.fr) est un site qui propose aux internautes les versions numérisées de documents sur l’histoire de Roubaix.
Elle est portée techniquement par la médiathèque de Roubaix, mais propose des documents issus des Archives municipales, du musée La Piscine, du Conservatoire, ainsi que d’associations et de particuliers passionnés. La Bn-R s’est dotée de fonctions collaboratives (dépôt de documents, correction d’OCR, transcription de manuscrits, etc.) pour associer les internautes à l’enrichissement de ses contenus.
Consciente que les différents outils de participation ne pourront fonctionner à plein qu’à la condition d’être signalés et rendus attractifs, elle cherche à les faire connaître et à créer une communauté de contributeurs. Pour cela, elle recherche des compétences de community manager/de chargé(e) de la communication.

Sous la direction des responsable du pôle Patrimoine et en articulation avec les agents du pôle, le/la vacataire prendra en charge :
Pour les ateliers « contributeurs » programmés :
– l’organisation logistique et l’animation
– les échanges ultérieurs avec les participants

Pour la pérennisation de l’expérience :
– l’identification de personnes ou groupes susceptibles de rejoindre la communauté des contributeurs
– la réalisation d’une feuille de route pour les prochains ateliers : périodicité, publics, objectifs, déroulement
– la réalisation de supports pour accompagner les ateliers
– la rédaction de mails-types pour assurer le suivi des ateliers
– des propositions pour de nouvelles modalités d’animation de la communauté.

En soutien de l’équipe Bn-R pour la mise en œuvre du plan de communication :
– rédaction de différents supports (dont dossier de presse)
– organisation logistique d’événements (dont journée des donateurs)

2) Autour de la collection d’affiches et autres documents iconographiques de grand format
La médiathèque de Roubaix conserve et enrichit une collection d’affiches et autres documents iconographiques de grand format (cartes, plans, dessins, etc.). Ces documents, relatifs à l’histoire culturelle, artistique, politique, économique de la ville, datent des XIXe et XXe siècles. A l’exception de certains corpus d’ores et déjà numérisés et décrits dans le portail Bn-R, cette collection n’est pour l’instant inventoriée que sur support papier, et de manière partielle.
Le projet est d’étendre la description à l’intégralité des pièces conservées, de convertir sous format électronique les descriptions déjà réalisées, dans la perspective du signalement dans la Bn-R.
Il consiste également à réaliser un récolement des pièces décrites, à dépoussiérer les pièces qui ont souffert du fait de récents travaux, à leur offrir un conditionnement adéquat, à les reclasser dans le mobilier adapté dont dispose la médiathèque.
Sous la direction des responsable du pôle Patrimoine et en articulation avec les agents du pôle, le/la vacataire prendra en charge :
– le récolement des pièces cotées et décrites
– la sélection des pièces empoussiérées
– la saisie informatique des éléments de description disponibles
– la description des pièces non encore décrites
– la réflexion sur une adaptation du classement physique, le conditionnement, le rangement
– La sélection des pièces à faire numériser

Profil recherché
Bac + 3 à bac + 5 métiers du livre, métiers des archives, métiers du patrimoine, avec une sensibilité pour la culture web – la culture numérique
Facilités de contact, aptitude à la mise en réseau
Orthographe sans défaut et facilités rédactionnelles
Capacités d’organisation
Absence de sensibilité à la poussière

Conditions
Vacation de 6 mois
Rémunération : cadre d’emploi d’adjoint du patrimoine des bibliothèques catégorie C
35h hebdomadaire du mardi au samedi inclus

Date limite de candidature : 14 septembre 2019

Contact et information de recrutement :
Esther De Climmer, directrice de la Médiathèque de Roubaix edeclimmer@ville-roubaix.fr