La Ville de Mons-en-Barœul, 22 000 habitants, met en œuvre une politique culturelle de proximité qui a pour objectif de permettre à tous la rencontre avec toutes les formes de culture de façon à permettre l’épanouissement et l’émancipation de chacun, tout en favorisant, par l’intermédiaire des activités culturelles, la convivialité et le lien social.
Publication originale : Culturables.fr – 19 novembre 2023
Description du poste
Au sein du Pôle « Vivre Ensemble », la direction de la Culture met en œuvre une politique culturelle tournée vers ses habitants en s’appuyant notamment sur ses équipements municipaux :
– Le site historique et remarquable du fort de Mons qui fait partie du réseau métropolitain des « Maisons Folie et Fabriques Culturelles » regroupe la Bibliothèque municipale, le Conservatoire à rayonnement communal, une salle d’exposition et le Trait d’Union, lieu de création et de diffusion.
– la salle Allende, équipement consacré à la musique et au spectacle qui a ouvert ses portes à l’automne 2016. Situé en plein cœur de ville, à proximité immédiate d’une station de métro, ce pôle culturel est composé d’une salle de spectacles (jauge de 415 à 750 places), de studios de répétition et d’enregistrement.
Pour mener à bien, cette mission d’animation du territoire, le service Culture s’appuie sur une vie associative dynamique et de qualité.
Sous la responsabilité de la direction de la Culture, le/la Chargé(e) de la médiation culturelle et des relations avec le public aura pour missions :
MISSIONS PRINCIPALES :
– Mise en place d’actions de médiation : en lien avec la programmation proposer des actions spécifiques, dans et hors de la structure, (ateliers de sensibilisation ou de pratique artistique, intervention d’artistes, rencontres, débats…) auprès de publics cibles (scolaires, ALSH, Centres Sociaux, EPHAD, associations du territoire). De promouvoir l’équipement auprès des associations, des partenaires éventuels mais aussi des professionnels du secteur
– Démarchage et promotion de l’équipement : aide à la communication et à la diffusion, auprès des partenaires extérieurs, des professionnels et du grand public (site internet et réseaux sociaux) en lien avec le service communication
– Gestion des réservations, de la billetterie et de l’accueil : tenue de la régie événementielle, gestion de la billetterie en lien avec le Trésor Public, renseignements et réservation, accueil les soirs de spectacle
MISSIONS SECONDAIRES :
– Soutien et suivi des projets « Fabriques culturelles » dans le cadre des maisons Folie de la MEL. Coordination de projet en lien avec les compagnies et l’équipe du Fort.
– Accueil physique et téléphonique
– Suivi de la fréquentation, des recettes…
– Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif des activités réalisées à destination de la structure et des financeurs : mesurer les effets et impacts des actions culturelles sur le développement des publics (enquête, statistiques, évaluations)
Profil recherché
– De formation supérieure (bac+3)
– Aisance relationnelle
– Aisance orale et bon niveau rédactionnel
– Aptitude pour le travail en équipe
– Bonne culture générale et connaissance du spectacle vivant
– Maitrise des outils informatiques de base (Outlook, Excel)
– Connaissance des logiciels de billetterie, notamment See Tickets serait un plus
– Autonomie dans le travail
– Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
– Disponibilité (soirs et week-end)
[Culturables.fr – 19 novembre 2023]
Conditions
CDD jusque fin juin 2024
Rémunération à discuter selon ancienneté
Temps de travail annualisé (1526h) Travail le soir, le week-end et certains jours fériés avec une amplitude horaire parfois importante lors des événements.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Date limite de candidature : 30 novembre 2023
Contact et information de recrutement
Frédéric Maenhout
Responsable du Pôle Vivre Ensemble
Commune de Mons en Barœul
fmaenhout@ville-mons-en-baroeul.fr