La Ville de Lomme recrute le.la Directeur.trice de la médiathèque l’Odyssée / Cand. avant 15-06-19

Placé sous l’autorité du directeur de pôle Education et Culture.

Descriptif des missions :
– En lien avec les acteurs culturels, associatifs et institutionnels, vous veillez au rayonnement de l’établissement, vous réalisez une veille sur les appels à projet culturels, les possibilités de partenariat, de subvention et contribuez au dynamisme culturel de l’ensemble du territoire ainsi qu’au développement de l’offre de connaissance destinée aux publics.
– Vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’espace, de la gestion du personnel et du suivi administratif et financier de l’équipement.
– Vous participez au développement de la lecture publique du territoire particulièrement en direction des publics scolaires et périscolaires et des publics éloignés de la culture.
– Vous participez également étroitement au projet numérique mené par la ville et notamment l(inscription de la médiathèque dans la dynamique du futur pôle numérique « Trinum ».
– Superviser la gestion administrative et budgétaire de la médiathèque

Management :
– Piloter et encadrer l’équipe de la médiathèque, animer des réunions de service régulières
– Définir la stratégie de l’Odyssée en accord avec le développement du Trinum et la décliner en objectifs prioritaires sur la base des orientations politiques définis par les élus que votre expertise vous permet de conseiller.
– Poursuivre la définition et la mise en place de l’organisation interne pour optimiser la qualité de service attendu

Relations fonctionnelles :
– Veiller à la bonne inscription de la médiathèque dans le tissu local
– Poursuivre et développer la collaboration au sein du réseau des médiathèques Lille Lomme Hellemmes, ainsi qu’avec la MEL.
– Mettre en oeuvre et actualiser le projet scientifique, culturel, éducatif et social de l’établissement et impulser des projets transversaux.

Évaluation et conduite du changement :
– Adapter, améliorer et diversifier l’offre de services en fonction des changements sociaux, culturels et technologiques
– Conduire une démarche d’évaluation du niveau de réalisation des objectifs et de la qualité du service rendu

Gestion documentaire / Relation aux publics/ Manifestations/ Actions éducatives et culturelles/ interventions hors les murs / communication :
– Politique documentaire : en lien étroit avec la responsable du pôle collections/référente circuit du document, définir des axes et des critères de développement et de gestion des collections (évolution de la politique documentaire, construction et mise à jour de tableaux de bord, ventilation du budget d’acquisition, fixation des objectifs d’acquisition et de désherbage, …)
– Action culturelle : en lien étroit avec la responsable de l’action culturelle et en synergie avec les acteurs du territoire, définir le développement de l’action culturelle dans et hors-les-murs.
– Assurer une veille concernant l’évolution de la profession et de son contexte en matière d’innovation, de développement technologique et de besoins et d’attentes des utilisateurs
– Participer au dispositif de communication externe et interne de l’équipement

Consulter l’annonce, candidater via Cap Territorial