La ville de Lille recrute un(e) Responsable communication (h/f)

Poste
• Raison d’être : La mission du/de la responsable communication consiste à développer la notoriété et l’image du Centre Eurorégional des Cultures Urbaines et des Maisons Folies Wazemmes et Moulins auprès des différents publics, des partenaires et des médias. Il/Elle propose et coordonne une stratégie de communication, en assure la bonne mise en œuvre et l’évaluation, de la conception et de la déclinaison du/des plan(s) de communication à l’organisation d’événements.
En lien avec le secrétaire général, il/elle participe à la recherche de nouveaux financements et le développement des partenariats avec les structures institutionnelles et privées.

• Dimension et moyens :
Outils informatiques et bureautiques, logiciels spécialisés
Téléphone portable (type smartphone)
Autonomie dans l’organisation générale du travail

• Contexte et environnement :
– Fonction exercée en transversalité sur 3 lieux en régie directe municipale (effectif de trente à quarante agents)
– Représente le directeur de la structure auprès des partenaires institutionnels et financiers ainsi que dans les relations avec les médias et auprès du public
– Poste nécessitant une grande disponibilité, notamment en soirée, week-ends et jours fériés
– Déplacements fréquents sur les trois sites

• Domaines d’intervention :
– Principales activités
Proposer une stratégie de communication et définir un plan de communication, le décliner au travers de contenus et supports de communication innovants
Définir et décliner la charte graphique de la structure (en lien avec la charte Ville de Lille), ainsi que la signalétique intérieure et extérieure des lieux
Elaborer le contenu des messages en adéquation avec les différents publics (institutionnel, presse, grand public, publics spécifiques)
Elaborer, suivre et évaluer le budget communication de la structure ; assurer le suivi des relations avec les fournisseurs et prestataires
Organiser et superviser tous les événements liés à la promotion du lieu (protocole, vernissages, manifestations privées) ainsi que les relations publiques et protocolaires en lien avec les services municipaux référents et la DGC
Développer les relations avec les médias, négocier les partenariats médias
Evaluer les actions de communication menées, mettre en place des outils d’analyse et d’impact des actions de communication et veiller à l’application et à la mise en valeur des règles de l’Agenda 21 de la culture
Assurer l’encadrement, l’animation et le développement de l’équipe placée sous sa responsabilité ; assurer l’encadrement des sous-traitants

• Responsabilités et Résultats attendus :
Participer activement au rayonnement régional, transfrontalier et national de la structure
Participer activement à la politique d’élargissement des publics
Etre force de proposition auprès du directeur et du secrétaire général en matière d’actions de promotion innovantes et du développement de nouveaux réseaux et partenariats
Etre garant de l’image des lieux existants et nouvellement créés
Représenter le Directeur et/ou le Secrétaire général le cas échéant

• Interfaces :
Travail en lien étroit avec le directeur de la structure, la Direction Générale de la Culture et la Direction Communication de la Ville
Autres structures culturelles municipales
Autres services municipaux fonctionnels (Instances, Finances/budget, Marchés publics)
Partenaires publics et privés

Profil
• Compétences métier (connaissances, savoir faire)
Formation supérieure en communication (ou expérience avérée)
Maîtrise des techniques de communication et des nouveaux outils (notamment réseaux sociaux)
Bonne connaissance des réseaux culturels et artistiques, en particulier dans leurs formes contemporaines
Excellente connaissance du fonctionnement des médias et des réseaux locaux, régionaux et nationaux
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrise des procédures administratives (budgets, marchés publics)
Connaissance des règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession
Pratique orale et écrite courante d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais indispensable)
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Expérience d’encadrement d’équipe
Maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Powerpoint et logiciels spécialisés)

Titulaire du permis B

• Compétences comportementales (qualités requises)
Grandes qualités relationnelles, capacités de négociation, de concertation et d’adaptation, savoir être ;
grande aisance à l’oral et en public
Large autonomie dans l’organisation du travail
Discernement
Prise en compte de tous les publics
Sensibilité aux cultures populaires et à leurs modes de communication
Capacités d’analyse, d’anticipation et réactivité
Capacités à encadrer et animer une équipe (interne et sous-traitants)
Capacité à travailler en transversalité
Grande discrétion et réserve
Grande disponibilité (soirées, week-ends et jours fériés)

Conditions
Poste basé à Lille
Service d’affectation : CECU/Maisons Folie
Temps de travail : temps Complet 35h

Les candidatures (lettre et cv) sont à adresser avant le 24 juin 2015 à :
Laurence des Rosiers : ldesrosiers@mairie-lille.fr en précisant bien le n° 15/04.20 MG/LD)

MAIRIE DE LILLE
Place Roger Salengro
59800 LILLE CEDEX