La Ville de Lille recrute un(e) Assistant(e) de Communication pour le Palais des Beaux Arts (CDD)

Domaines d’intervention
1-Plan de communication
Mise en place et suivi des plans et des budgets de communication et de diffusion en lien avec la directrice du développement et de la communication
– Elaboration, mise en place et suivi du plan de communication et de diffusion.
– Préparation et suivi du budget de communication. Gestion administrative des dépenses, engagements et relations avec les prestataires extérieurs et fournisseurs.
– Elaboration des différents plans de diffusion, choix des diffuseurs ainsi que des lieux de diffusion. Encadrement d’une diffusion propre avec équipes de vacataires.
– Diffusion interne (gestion de la diffusion de l’information et des outils de communication au sein des différents services du musée notamment avec les équipes d’accueil) et gestion des stocks.
– Relation avec les fournisseurs et sous-traitants (consultations, demandes devis, négociations) pour impression, diffusion, achats d’espaces et réservations affichage et avec traducteurs.

2-Suivi budgétaire
– Elaboration et suivi des budgets (annuel et expositions)
En lien avec le service administratif et financier, suivi des procédures administratives (achat public, marchés…).

3-Outils
En relation avec la graphiste du musée, et d’éventuels autres graphistes
– Coordination et suivi de la création à la réalisation de tous les outils de communication.
– Conception, rédaction, élaboration, suivi de fabrication et de la diffusion des documents de communication et outils de promotion (affiches, dépliants, dossiers, flyers…) en coordination avec les différents services (action culturelle, com numérique, presse, service des publics, accueil et caisses).
– Veille à l’application des chartes graphiques de la Ville de Lille (lien étroit avec la DICOM et partenaires).

4-Rayonnement, Promotion, Relations Publiques
– Rayonnement et promotion du musée, des collections, des événements
Mise à jour des fichiers contacts (mails, courriers).
Envois des invitations pour les vernissages et événements : informations, relances, compte des réponses.
Diffusion de l’information et relations publiques au sein des autres institutions et partenaires culturels.

Actions publics
– Mise en place de contenus adaptés aux différents publics (famille,
médiation, étudiants, tourisme, publics en situation de handicap…).
– Réseaux
Participation active aux différents réseaux métropolitains, régionaux et nationaux (Lille Map, Région des musées…).

Compétences métiers
– Techniques et langages communication (print, web…)
– Connaissance des Réseaux sociaux
– Elaboration plan de communication – Techniques rédactionnelles et traitement de l’information
– Relations aux annonceurs et négociations
– Elaboration et suivi de budget
– Connaissance du contexte administratif et légal (marchés et commandes publics) des collectivités territoriales
– Connaissance langues (notions d’anglais)

Compétences comportementales
– Sens du travail en équipe
– Autonomie dans l’organisation du travail
– Réactivité et dynamisme
– Rigueur et organisation
– Force de propositions et initiatives
– Disponibilité (pics d’activité et quelques présences aux événements)
– Devoir de réserve

Responsabilité et résultats attendus
– Faire rayonner le musée localement, régionalement et internationalement
– Bonne fréquentation du musée grâce notamment à la communication
– Diversification des publics

Candidature avant le 31/08/2015

Candidater en ligne sur le site de la Ville de Lille