Au sein du Pôle Culture et Relations Internationales et dans le cadre du nouveau projet de direction, la/le responsable administratif-ve et financier-ère doit veiller à la cohérence entre l’exécution opérationnelle et les fonctions supports : RH, marchés publics, finances, administration.
Publication originale : Culturables.fr – 7 janvier 2023
Conditions d’exercice :
Dans le cadre du nouveau projet de direction impliquant des projets structurant à conduire pour la direction, il est nécessaire de consolider et d’optimiser les compétences ressources pour l’ensemble de la direction (RH, marchés publics, finances, administration) en veillant à animer un partage d’expertise à l’échelle de la direction.
Le projet de direction fait également apparaître la nécessité, dans un contexte sous-tendu par une situation budgétaire contrainte, de développer et de mettre en œuvre de nouveaux outils pour assurer une pérennité au patrimoine et en optimiser sa gestion et son financement.
Il.Elle est le collaborateur-trice direct-e du directeur-rice.
Il.Elle est le garant de la cohérence entre l’exécution opérationnelle et les fonctions supports : RH, marchés publics, finances, administration.
Il.Elle encadre le coordinateur-trice administratif et financier
Fonction(s) de rattachement :
Directeur.rice du Patrimoine culturel
Fonction(s) encadrées : Encadrement direct du poste de coordinateur-trice administratif et financier/coordination administrative et financière fonctionnelle des services de la Direction du Patrimoine Culturel.
Mission(s) :
Administration et RH :
– Veiller à la cohérence générale des productions administratives de la direction (sécurité juridique, forme) et en assurer la coordination ;
– Poursuivre l’harmonisation des procédures ;
– Développer des outils communs et transversaux ;
– Elaborer des tableaux de bord et de suivi ;
– Suivre les effectifs RH (mobilité, intérims, aptitude à l’emploi) et piloter la conception et la mise en œuvre des feuilles de route RH annuelles ;
– Encadrer hiérarchiquement le coordinateur administratif et financier
Finances – juridique :
– Piloter le budget et suivre l’exécution budgétaire de la direction ;
– Préparer le budget, participer au développement d’outils permettant de justifier des budgets demandés (ratios), produire des notes d’aides à la décision dans le cadre d’arbitrages budgétaires
– Piloter l’instruction administrative et financière des demandes de subventions des opérateurs associatifs et suivi de la vie associative
– Identifier et mettre en œuvre les pistes d’optimisation financière et piloter la recherche systématique de financements publics (DRAC, MEL, etc.) et privés ;
– Monter des dossiers de financements complexes (FEDER par exemple) ;
– Animer une stratégie de mécénat
– Assurer l’interface juridique de la direction pour les affaires juridiques et conduire les dossiers s’y référant
– Piloter la production juridique de la direction (délibérations, conventions de mise à disposition, arrêtés…)
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
– Sécuriser et améliorer les procédures internes ;
– Garantir l’adéquation entre les ressources à mobiliser et les projets à mener ;
– Piloter des dossiers stratégiques de la direction à mettre en place notamment dans le cadre du projet de direction : stratégie de mécénat et recherche de financements dédiés
– Encadrer le coordinateur-trice administratif et financier
Interlocuteur(s) :
– Internes :
Travail en lien étroit avec les autres agents de la Direction ainsi qu’avec les autres directions et équipements du pôle Culture et Relations internationales et des autres services municipaux
– Externes :
Travail en lien étroit avec les partenaires institutionnels (DRAC, Conseil départemental du Nord, Préfecture, etc.), les opérateurs qui œuvrent pour la préservation et la valorisation du patrimoine dans son sens large Compétences(s) métier : Maîtrise de la comptabilité publique et des procédures administratives et budgétaires des collectivités territoriales
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité : BAC+5
Compétences(s) métier :
Maîtrise de la comptabilité publique et des procédures administratives et budgétaires des collectivités territoriales
Expérience confirmée dans le montage de dossiers complexes en matière de financements / recettes notamment auprès de l’Europe dans le cadre de dossiers FEDER
Connaissance de l’Histoire locale et/ou sensibilité à la culture et au patrimoine culturel
Connaissance dans le domaine de la production artistique
Connaissance en matière de réglementation Monuments Historiques
Maîtrise des logiciels informatiques (Excel, Word, Internet, messagerie téléphonique, etc.)
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l’anglais
Compétences(s) comportementale(s) :
Fortes qualités relationnelles et grande aisance orale (prise de parole en public) et capacités d’adaptation à des interlocuteurs variés
Grande rigueur dans le travail et grande capacité d’organisation
Capacité à animer des réunions ou des groupes de projets et à conduire des projets transversaux
Capacités d’innovation, esprit de prospective
Esprit de synthèse et d’analyse
Prise d’initiatives, dynamisme et efficacité
Grande disponibilité et autonomie
Conditions
Poste ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
Permis demandé pour la candidature : Oui
Régime indemnitaire : Attaché groupe 3
Points de NBI : 25 points critère 11 2006-779
Anglais indispensable sous réserve de réussite aux tests ou pièce justificative
Poste à pourvoir : 4280 Un-e Responsable administratif-ve et financier-ère
Type de poste : Permanent
Type d’emploi : Permanent
Référence du poste : PERM/03878
Date de recrutement souhaitée : 03/10/2022
Date de fin de candidature : 26/02/2023
Pôle : Pôle Culture Direction : Patrimoine
Service : Equipe de direction – Patrimoine
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d’emploi(s) : Attachés Territoriaux
Grade(s) : Attaché Territorial
Famille métier : Management
Métier : Management organisationnel
Temps de travail : Temps complet
Date de fin de candidature : 26/02/2023
Contact et information de recrutement : mbaron@mairie@lille.fr