La Ville de Lille recrute un.e Directeur-rice de projets Education artistique et culturelle

Dès 2005, dans le cadre de son Projet Educatif Global, la Ville de Lille ainsi que les villes de Lomme et Hellemmes initient une politique volontariste en faveur des actions d’EAC pour tous, et tout au long de la vie. La Ville de Lille offre à chaque Lillois dès son plus jeune âge la possibilité de découvrir différentes pratiques artistiques, d’avoir une activité culturelle variée, et de s’inscrire dans un des nombreux dispositifs de formation approfondie, proposés dans toutes les écoles primaires et dans les structures municipales. Au-delà de la musique, de la danse, du théâtre, des arts visuels et design, des ateliers permettent également aux enfants de s’initier à la culture scientifique, au patrimoine et à l’architecture. L’accompagnement de l’apprentissage de la lecture et la découverte de la littérature jeunesse sont également au cœur des dispositifs.
Après une première phase de construction et expérimentation de 2006 à 2011, accompagnée par la DRAC Hauts-de-France via un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), la Ville de Lille a consolidé de manière continue son programme EAC depuis 2012. Aujourd’hui, elle a la volonté d’aller encore plus loin en oeuvrant à une mise en place d’un label 100 % EAC, mais également en initiant des projets innovants au bénéfice des enfants et jeunes des trois villes, convaincues que la pratique artistique, la rencontre avec des artistes et auteurs, la fréquentation des œuvres, des musées et des salles de spectacles et l’accès privilégié aux ressources culturelles suscitent la curiosité, favorisent le «faire ensemble» et la confiance en soi, forgent le regard et le sens critique, permettent l’expression des émotions, s’inscrivent dans la réussite scolaire et participent à former le citoyen d’aujourd’hui et de demain.
Sous la responsabilité du DGA chargé de la culture et des relations internationales, le-la directeur-rice chargé-e de projets EAC coordonne les dispositifs et actions en matière d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des orientations stratégiques du mandat (objectif 100% EAC).

Il-elle accompagne les réflexions stratégiques du DGA dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et, en coopération avec les équipes et équipements impliqués dans ces démarches, évalue les actions menées, propose les évolutions organisationnelles nécessaires et est force de proposition pour l’amélioration des dispositifs existants et le développement d’actions innovantes et modélisables, par exemple dans le domaine des arts numériques.

Publication originale : Culturables.fr – 28 octobre 2022

Mission(s) :
Piloter la mise en œuvre du 100 % EAC (éducation artistique et culturelle) pour les villes de Lille, Lomme et Hellemmes :
– assurer le suivi général des projets menés dans le programme municipal d’éducation artistique et culturelle (EAC) ;
– coordonner les plans artistiques et culturels du pôle, aux plans juridique, administratif, budgétaire et logistique, en relation avec les structures d’enseignement artistique du pôle (département des enseignements et de l’éducation artistique, centre d’arts plastiques et visuels), les services municipaux référents et les artistes et partenaires associés aux projets
Grâce à la méthodologie de projet, animer l’équipe projet constituée des acteurs municipaux en matière d’éducation artistique et culturelle, au sein du pôle culture et relations internationales, des autres pôles de la Ville et des communes associées de Lomme et Hellemmes.
Accompagner les réflexions stratégiques du DGA dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et, en coopération avec les équipes et équipements impliqués dans ces démarches, évaluer les actions et dispositifs existants, mettre en place les outils de pilotage adéquats, proposer les évolutions organisationnelles nécessaires.
Etre force de proposition pour l’amélioration des dispositifs existants et le développement d’actions innovantes et modélisables, par exemple dans le domaine des arts numériques.
Piloter le dialogue et la coopération avec les structures culturelles et les partenaires publics et privés de la Ville dans le domaine de l’EAC ainsi que le développement de nouveaux partenariats.
Assurer la coordination du dispositif « Pass Culture » à l’échelle du pôle

Informations générales
Poste à pourvoir : 4253 – Directeur-rice de projets Education artistique et culturelle
Type de poste : Permanent
Type d’emploi : Permanent
Référence du poste : PERM/03956
Date de recrutement souhaitée : 01/10/2022
Date de fin de candidature : 06/11/2022
Pôle : Pôle Culture
Direction : Culture
Service : Equipe DGA – Culture
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d’emploi(s) : Attaches Territoriaux
Grade(s) : Directeur Territorial
Famille métier : Management
Métier : Management pilotage
Temps de travail : Temps complet
Régime indemnitaire : Groupe 2 responsable de direction
Points de NBI : 25 points crit 11 décret 2006-779

Conditions d’exercice :
Poste à dimension transversale et partenariale
Large autonomie dans l’organisation générale du travail
Fonction de représentation auprès des partenaires de la Ville dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
Grande disponibilité requise
Il-elle est secondé(e) par le-la chargé-e de projets du secrétariat général.

Fonction(s) de rattachement :
Directeur général adjoint en charge de la culture et des relations internationales ; relations fonctionnelles avec la secrétaire générale et l’ensemble de l’équipe de direction du pôle

Interlocuteur(s) :
DGA, secrétaire générale et élus thématiques
Directions et équipements culturels
Autres services municipaux, notamment le pôle Affaires sociales et éducation
Education nationale, DRAC, autres collectivités locales (Région, Département, MEL…)
Partenaires privés et publics dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle

Profil
Compétences(s) métier :
Diplôme de l’enseignement supérieur bac+3 à bac+5
Formation en management culturel ou expérience dans le domaine
Très bonne connaissance du fonctionnement et des acteurs publics et privés dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle
Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives et budgétaires des collectivités territoriales
Expérience en matière de conduite de projets transversaux et partenariaux, méthodologie de projet

Compétences(s) comportementale(s) :
Grandes qualités relationnelles, capacités de concertation et de négociation
Maîtrise des enjeux politiques et stratégiques des politiques culturelles publiques
Qualités d’anticipation, d’organisation et de rigueur
Grande disponibilité et réactivité
Autonomie et capacités d’aide à la décision
Intérêt pour les thématiques de l’inclusion sociale et du développement durable

Publication originale : Culturables.fr – 28 octobre 2022